Mattermost : que vaut le clone open source de Slack ? La solution reprend la majeure partie des fonctions de l'outil de team messaging.
Principale différence : un app directory nettement moins riche. Vous souhaitez pouvoir installer un Slack en local. Mattermost est fait pour vous. Editée par la société américaine éponyme, cette solution open source reprend les principales fonctionnalités de l'outil de team messaging en mode SaaS : messagerie instantanée (en équipe ou en one-to-one), découpage par canaux de conversation thématiques (ou channels), groupes privés, fils de commentaires, partage de fichiers...
Traduit dans une dizaine de langues, Mattermost est disponible en français. Stockage et intégration illimités Comme Slack, Mattermost donne accès dans sa version gratuite à l'ensemble de ses fonctionnalités orientées utilisateurs (hors console d'administration donc). Comprendre ce qu'est une digital workplace en 6 questions.
Pourquoi les suites comme Office 365 ou les outils type Slack ne sont pas des digital workplaces ?
Quels sont les obstacles à cet environnement de travail numérique ? Slack, les raisons d'un succès fulgurant. Les 10 bots pour Slack les plus populaires. TalkSpirit Wall of Love de talkSpirit □ sur Twitter. TalkSpirit, l’outil de collaboration français qui n’a rien à envier à Slack. Depuis la refonte de son interface graphique, talkSprit s'inscrit dans la tendance des ChatOps, ces outils de collaboration temps réel dont Slack est le porte-drapeau.
Etude : l'ergonomie des RSE enfin évaluée - ZDNet. Si 58% des grandes entreprises sont équipées d'un RSE (réseau social d'entreprise), seuls 25% des managers sont des usagers quotidiens de ces outils.
Et c'est un véritable sujet puisque capter l'attention de cette population est très important dans l'optique d'étendre l'usage de ces outils de partage et de communication de l'information en entreprise. Par ailleurs 26% des entreprises envisagent de mettre en place ce type de projet note le dernier rapport de Lecko sur les RSE. Surtout, le rapport mentionne que les fonctionnalités des RSE tendent à s'intégrer de plus en plus aux applications bureautiques.
Ce qui rend le choix d'une solution indépendante de moins en moins nécessaire. Reste que pour les trois-quarts des managers, le RSE peut remplacer l'email, qu'ils jugent surchargé. L'ergonomie, un des critères de choix L'étude très complète du cabinet Lecko (réalisée avec Opinionway) évalue également 30 solutions du marché et via le filtre de nombreux critères.
Plus Bot Slack grâce à Google? Dans le cadre de ce partenariat, de nouvelles fonctionnalités seront déployées sur Slack au cours du premier semestre 2017.
Sur le marché des solutions collaboratives, Slack doit faire face à Microsoft, qui a développé Skype Teams, et Facebook, qui a lancé Workplace. La plateforme de travail collaboratif Slack a annoncé un partenariat stratégique avec Google Cloud. Ce dernier vise à introduire de nouvelles fonctionnalités sur Slack, notamment en développant des intégrations plus profondes avec les services de Google. Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées au cours du premier semestre 2017. Fondée en 2013 par Stewart Butterfield, également co-fondateur de Flickr, Slack, qui a franchi la barre des 3 millions d'utilisateurs en mai dernier, est compatible avec plusieurs plateformes, dont Google Drive. Parmi les nouvelles intégrations issues du partenariat entre Slack et Google, Google Drive Bot affichera des commentaires et des demandes d’accès à Slack. Lire aussi : Microsoft développe une application Slack-killer. Après avoir été tenté par un rachat de Slack pour 8 milliards de dollars, Microsoft a finalement choisi de développer Skype Teams, sa propre application de messagerie à destination des entreprises.
Skype Teams intégrera les caractéristiques de base de Skype, la suite bureautique Office 365 ainsi que des fonctionnalités similaires à celles de Slack. Slack a franchi la barre des trois millions d'utilisateurs quotidiens en mai dernier. Devant le succès de Slack, Microsoft a décidé de lancer son offensive. Selon le site spécialisé MSPoweruser, le groupe informatique américain travaille sur une application de messagerie sous la bannière de Skype (racheté en 2011 par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars) pour concurrencer directement la plateforme de travail collaboratif très populaire auprès des entrepreneurs. Déployer un RSE requiert une double adaptation.
L'un des principaux facteurs d'échec des projets de réseaux sociaux d'entreprise (RSE) tient à un manque d'adaptation du logiciel à la culture de l'entreprise et à son organisation.
Comme le souligne le cabinet Gartner (Vast Majority of Social Collaboration Initiatives Fail Due to Lack of Purpose), la plupart du temps l'accent est mis sur le contenu et les aspects technologiques. Cependant, est-ce suffisant d'adapter le RSE au contexte de l'entreprise pour assurer son succès ? En fait, toute la difficulté consiste à amener les salariés à participer au projet. Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça coince ? Par Jean-Louis Benard, fondateur de Brainsonic La situation est paradoxale : jamais les entreprises n’ont autant recherché à la fois l’engagement de leurs collaborateurs, une efficacité opérationnelle à toute épreuve et une agilité dans le business ; jamais il n’a été aussi difficile de le mettre en œuvre tant le contexte économique pèse sur la dynamique individuelle et collective.
Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont souvent été identifiés comme un levier possible d’engagement. Pourtant leur mise en œuvre reste embryonnaire, et les résultats mitigés. Dans bon nombre de cas, être actif sur le RSE, dans l’imaginaire collectif, c’est ne pas avoir grand-chose à faire « de réellement utile » pour l’entreprise. Pourquoi en est-on arrivés là ? Se méfier des « laboratoires d’expérimentation » Donnez un RSE à des collaborateurs en mode expérimental, pour voir ce qu’ils vont en faire. Associer la mise en place du RSE avec un objectif prioritaire et quantifiable. Faire la paix avec son Intranet pour réussir son réseau social d'entreprise par @arayrole #e20. 01net. le 06/05/13 à 11h00 Dans les entreprises, réside une grande confusion sur la place de l'intranet et du réseau social d’entreprise ou RSE.
Cela s'explique par plusieurs raisons : De l'intranet au RSE Réseau Social d'Entreprise ! Là où certains sont tentés d’y voir une révolution copernicienne, le Réseau Social d’Entreprise me semble relever de la lente évolution des choses et des espèces. ;+) Il introduit une dimension collaborative et horizontale qui, compte tenu du lien de subordination du salarié, relève parfois de l’injonction paradoxale.
Par essence, il se heurte à la culture hiérarchique de l’entreprise et du salariat 1.0. C’est sans doute pour cette raison qu’il cristallise autant de critiques, malgré son adoption rapide. Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0.