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Centres mathématiques

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Travailler en ateliers en élémentaire - "Je veux être maîtresse": journal d'une jeune prof passionnée. Chers lecteurs, J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un petit article sur le travail en ateliers en élémentaire. Pour beaucoup, la pédagogie par ateliers ne rime qu’avec « maternelle ». C’est aussi ce que je pensais il y a quelques années, avant de me jeter à l’eau. Il y a 4 ans, j’ai rencontré lors d’une animation pédagogique, une PEMF qui parlait avec conviction de cette pratique.

Bien sûr, tout le monde était sceptique…Mais ayant commencé ma carrière en maternelle, où les ateliers tournants sont légion, je me suis longuement interrogée sur la mise en place d’un tel dispositif. Pendant 2 ans, j’ai testé ce dispositif alors que j’étais brigade. Pourquoi faire des ateliers ? Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Repenser l’espace classe : Le travail en atelier alternant plusieurs modes d’apprentissage : guidé, semi-guidé, en autonomie…Il faut complètement repenser l’espace afin que les élèves puissent pleinement s’investir. Clarifier les attentes :

Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (carolarcenciel) Alors, pour ne pas rechercher chaque année mes jeux de maths préférés en cycle 2, j'ai décidé de regrouper en une seule page les liens vers les sites des copains et copines du net qui fabriquent du super matériel !!! (Merci à eux de mutualiser autant !) Ainsi, j'alimenterai au fur et à mesure de mes découvertes cette page consacrée aux maths: Alors commençons avec le jeu de cartes recto verso pour apprendre et réviser les tables de multiplications en s'amusant ! ( De Kalolanea). Ensuite, un jeu de Loto addition multiplication CE1 tiré de jeuxpourlaclasse.fr SUr le site de l'école de Ngaoundaba, de nombreux jeux de Grande Section, souvent inspirées de situations ERMEL.

Des petits problèmes hebdomadaires, bien présentés, et tout, et tout avec des étoiles pour la correction... pris dans Brissiaud (Merci Charivari Y en a même pour le cycle 3 d'ailleurs!) Le jeu des courses pour aborder la monnaie et les échanges de chez Chenapan et Charivari) Les 5 avec maths. Les 3 au quotidien » 1re année. Mathématique - primaire. CP. Les TROIS en mathématique.

Apprendre les multiplications avec les cartes Tam Tam. Les cartes Tam Tam sont un excellent moyen d’apprendre les tables de multiplication en s’amusant. Dans le paquet, nous trouvons : 42 cartes-jeux avec soit les cartes-multiplications soit les cartes-résultats1 carte astuce :plusieurs « trucs » pour retrouver les tables facilement avec notamment l’astuce des 10 doigts pour la table de 9. 10 cartes aide-mémoire : 9 cartes pour chaque table et 1 carte de synthèse.6 cartes-jeux : pour apprendre en variant les plaisirs. La base de chacun de ces jeux est de retrouver des paires. Pourquoi ça marche ? Ce principe de cartes est très efficace car : Bref, ces cartes Tam Tam sont une solution peu coûteuse pour apprendre les tables de multiplication sans se braquer à vie ! Il y a deux niveaux disponibles : Tam Tam Niveau 1 (dispo sur Amazon 8,95€) : tables de 2 à 5 (CE1/CE2) Tam Tam Niveau 2 (dispo sur Amazon 5,38€) : tables de 2 à 9 (CE2/CM1) D’autres astuces amusantes pour apprendre ou retrouver les tables de multiplication ?

About The Author Jeff. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.  Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...  Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

Trucs multiplications. Jeu de lynx - fractions décimales et nombres décimaux. Edit du 01/04 : ajout de la version de Nabnounours Un autre petit jeu pour travailler le passage de la fraction au nombre décimal. Sur le principe du jeu de lynx, il s'agit de trouver sur la planche la fraction ou le nombre décimal correspondant à l'étiquette piochée. Les nombres décimaux sont sur le plateau sous la forme de fractions et les fractions sont sur la planche sous la forme de nombres décimaux. La version de Nabnounours avec traits de fractions horizontaux (Merci à elle!) La version originale du jeu : Les 3 au quotidien » Centres mathématiques 2e année. Les TROIS en mathématique.

Centre de numération. Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été. Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller. Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

Je rappelle que notre objectif cette année est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Débutons... Dans ce premier atelier, vous aurez besoin de télécharger les dominos sur le site La maternelle de Moustache. Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (carolarcenciel) Centre de résolution de problème guidé. Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies. J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages: 1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème. 2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche.

Il laisse également des traces claires de sa démarche. 3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. 1- Je lis le problème avec soin.2- Je collecte les données.3- Je réunis les renseignements.