(Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles. (suite du dossier…) Comme on l’a mentionné précédemment, la lecture des mots et leur épellation (ou mieux, leur écriture, lorsque le contexte d’étude le permet) produisent un certain rendement.
Cependant, il est possible de structurer ce type de méthodes afin qu’elles deviennent redoutablement efficaces. Voici quelques exemples que l’on peut trouver sur le Web. 1. L’étude en étapes Cette étude individuelle en six étapes peut s’effectuer seul ou en équipe. Lire le mot 2. À l’étape 4, on pourra épicer un peu le fait d’écrire le mot. Les Superprofs de l’orthographe proposent quant à eux une démarche en huit étapes qui varie légèrement et qui comporte une touche de créativité, car l’élève peut faire un dessin ou inventer une phrase. 2. Le site Le Monde du 2e cycle propose ici des dictées à toutes les sauces. D’abord, la dictée « Zéro fautes » semble un incontournable. La phrase dictée du jour : les élèves confrontent leurs diverses façons d’écrire les mots provenant d’une phrase.
Introduction. Rituel d'orthographe : dictées flashs. Orthographe d'usage. La dictée négociée. Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves.
En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter.
Et vous ? Like this: J'aime chargement… Des dictées qui changent des dictées… Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle! Dessin Mysticlolly En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement.
Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi. En plus de créer une liste, ce ministère a créé un outil informatique génial qui permet de faire un tri avec plusieurs critères : niveau, nature, thème, son, lettres… On peut exporter la liste crée sur Excel. L’utilisation possible que j’y voie : façon Picot, on choisit sa liste de mots pour l’année. On la donne aux élèves, dans l’ordre alphabétique, avec pourquoi pas un système de 2-3 cases à cocher à chaque fois qu’on a bien écrit le mot (en dictée, prod d’écrit).
Ensuite, par exemple, Si je dois travailler sur la lettre C en CE2 : Je fais une recherche (1ère, 2ème, 3ème année, contient C), et je peux travailler en priorité sur ces mots-là. Je veux faire apprendre la liste de mots, idem. En production d’écrit, on peut avoir une exigence d’autocorrection sur ces mots en particulier. Accueil - lessuperprofs !