background preloader

LANCEURS D ALERTE

Facebook Twitter

Sivens : Rémi Fraisse aurait eu les mains en l’air quand il a été tué. Plusieurs témoins directs entendus récemment ont apporté un nouvel éclairage sur le dossier de la mort de Rémi Fraisse, militant « zadiste » de 21 ans tué, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, sur le site du barrage de Sivens (Tarn), comme le rapporte le site d’information Mediapart.

Sivens : Rémi Fraisse aurait eu les mains en l’air quand il a été tué

Selon les documents dont Mediapart a pris connaissance, les dépositions des témoins divergent sur plusieurs points de la version des gendarmes mobiles. Certains témoins ont en effet vu Rémi Fraisse lever les bras devant les gendarmes. D’autres l’ont entendu leur crier « Arrêtez ! ». Un témoin, âgé de 19 ans, dit avoir vu passer Rémi Fraisse devant lui, bras levés, puis l’avoir revu quelques instants plus tard à terre. Ces témoignages ont été recueillis par des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Toulouse, grâce à un appel à témoins lancé par les parents de Rémi Fraisse. Environnement : lanceurs d'alerte. Tirer la sonnette d'alarme est un métier à risque.

Environnement : lanceurs d'alerte

Les lanceurs d'alerte, ces simples citoyens ou scientifiques qui ont choisi de rendre public un scandale écologique ou sanitaire, sont souvent sanctionnés. Pierre Méneton, chercheur à l'Inserm en sait quelque chose: fin janvier, il a été poursuivi en justice pour diffamation après avoir accusé les producteurs de sel de minimiser le lien entre excès de sel et maladies cardio-vasculaires.

L'idée d'une protection juridique des lanceurs d'alerte vient d'être reprise par Corinne Lepage dans un rapport d'étape remis début février à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie. Elle préconise la préservation du secret sur l'identité du lanceur, sa protection immédiate vis-à-vis de toute mesure de représailles et la création d'une clause de conscience qui permettrait aux salariés de refuser de participer à des travaux présentant un risque important pour l'environnement. 5 Alternatives Economiques n° 267 - mars 2008 Commenter cet article.

Ecologie: des "lanceurs d'alerte" dénoncent leur éviction du dialogue. Paris (AFP) - Des associations de "lanceurs d'alerte" sur la santé et l'environnement, soutenues par Delphine Batho et trois autres anciens ministres de l'Environnement, ont dénoncé mardi leur "éviction" du dialogue environnemental.

Ecologie: des "lanceurs d'alerte" dénoncent leur éviction du dialogue

A trois jours de la 2e conférence environnementale, organisée vendredi et samedi, le collectif Rassemblement pour la planète a notamment dénoncé la non représentation de ses associations membres au sein d'une nouvelle instance de concertation installée la semaine dernière par le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. "On est scandalisés (...). Une fois encore, les lobbies ont gagné. Le collectif, qui entend dès lors ne pas participer à la conférence environnementale ouverte vendredi par le président François Hollande, réclame donc une place au sein de ce nouveau Conseil national sur la transition écologique (CNTE), dont la composition a été publiée le 11 septembre au Journal officiel.

Lanceurs d'alerte: une protection qui a ses limites - France. Il aura fallu attendre ces toutes dernières années pour que les lanceurs d'alerte français, salariés du privé comme du public, puissent enfin être protégés.

Lanceurs d'alerte: une protection qui a ses limites - France

Avant que les autorités ne se réveillent, plusieurs scandales ont fait la Une de l'actualité : des scandales sanitaires de grande ampleur, comme celui du Mediator, révélé par la pneumologue Irène Frachon, mais aussi des affaires politico-judiciaires, comme la très emblématique démission de l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, pour fraude fiscale... Cela faisait pourtant plusieurs années que des organisations internationales tiraient la sonnette d'alarme, critiquant pêle-mêle le manque de transparence de la vie politique en France, le taux élevé de corruption et l'absence de protection des « vigies citoyennes » que sont les lanceurs d'alerte... Une chappe de plomb Les signalements au Parquet sont quasiment inexistants et au sein des services, il règne une terrible omerta.

Difficile à comprendre, difficile à justifier. Lanceurs d’alerte : "le droit français est opaque et complexe" Irène Frachon ou Edward Snowden sont des lanceurs d’alerte qui font aujourd’hui figure de symboles.

Lanceurs d’alerte : "le droit français est opaque et complexe"

Mais qui sont les lanceurs d’alerte du quotidien ? Nicole-Marie Meyer: En droit international, le lanceur d’alerte est un citoyen ordinaire qui, dans le cadre de sa relation de travail, signale une violation de la loi. Selon la toute fraîche définition du Conseil de l’Europe (adoptée le 30 avril 2014, NDLR), il s’agit plus précisément de "toute personne qui fait des signalements ou révèle des informations concernant des menaces ou un préjudice pour l’intérêt général dans le contexte de sa relation de travail". Le lanceur d’alerte n’est donc pas un professionnel de l’alerte comme le sont les journalistes, les avocats, les juges ou les policiers. Il n’a ni statut, ni protection juridique spécifiques. Pourquoi avoir publié ce guide pratique ? C’est le premier guide francophone sur le sujet.

Comment les lanceurs d’alerte sont-ils protégés en France ? Ils sont protégés par cinq lois.