Corps vieillissant et corps familial : La transmission psychique inconsciente au travail. Nous allons évoquer rapidement le cas de Mélanie, au sein d’un service de long séjour, qui est suivie en soutien thérapeutique individuel et participe à un groupe de Photolangage© avec d’autres patients. Des entretiens familiaux ont été mis en place à la demande de l’équipe soignante car les relations entre cette patiente et sa fille étaient très tendues.
La famille (sa fille et son gendre) participera à un groupe d’expression. Cette patiente, très dépressive, dans un désinvestissement important, repliée sur elle-même, ne s’exprime qu’au travers de plaintes somatiques de type hypocondriaque, réclamant sans cesse des médicaments pour la soulager : « Oh, si vous saviez comme je souffre, cela me ronge le dos, cela me brûle, m’étouffe… on ne me trouve rien, pourquoi j’ai mal ? » . - Des groupes de soutien psychologique pour les familles sont également à envisager : un étayage et un échange, au sein des institutions ou en amont quand cela s’avère possible. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.
LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.
La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Les difficultés économiques, la baisse du pouvoir d'achat et l'inquiétude face à la perte de l'emploi sont autant d'invitations à rechercher ce qui peut contribuer à se maintenir au chaud.
Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Maison de retraite, les exigences des familles - La Croix. Du bonheur des anciens - Venerianus. 10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 17:36 "Pour juger exactement la qualité de bonheur d’un monde passé, il faudrait pouvoir se mettre à la place des hommes qui y ont vécu et adopter leur manière d’évaluer les choses, donc aussi leurs réflexes imaginatifs et sentimentaux; bien des choses dont nous avons pris l’habitude leur apparaîtraient comme des contraintes intolérables auxquelles ils préféreraient tous les risques de leur milieu; rien que la laideur et l’atmosphère de trivialité du monde actuel leur semblerait le plus sombre des cauchemars. L’histoire comme telle ne saurait rendre compte pleinement de l’âme d’une époque lointaine : elle enregistre surtout les calamités et laisse de côté tous les facteurs statiques de bonheur ; on a dit que le bonheur n’a pas d’histoire, et cela est profondément vrai.
F. Schuon, Castes et races Partager cet article. Les résultats - Que du bonheur !