background preloader

TABLETTES

Facebook Twitter

Utilisation de tablettes en classe de langues. Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres]

Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure. Oral_et_-tablettes_Marie_Soulie. La ronde des mots sur tablette en classe de 6ème. Le français au collège avec les tablettes.

« Le français, c’est pas que des dictées !

Le français au collège avec les tablettes

» Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir.

Vous menez un vaste projet intitulé « Le labeur et la peine » en 4ème autour de l’enfance au 19ème siècle : pouvez-nous le présenter ? Matériellement, c’est aussi lourd que léger ! L’iPad en classe de français : pour quelles pratiques? Des tablettes au collège pour faire du français autrement.

Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ?

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié.

La tablette mobile en cours de français. Marie-Claude Gauthier enseigne le français au Collège Jean-Eudes.

La tablette mobile en cours de français

Elle a choisi de jumeler la tablette mobile iPad à sa pratique. Elle a parlé de son expérience lors du tout premier Sommet sur le iPad en éducation. Selon Marie-Claude Gauthier, pour faciliter la gestion d’une classe intégrant des tablettes mobiles, il faut d’abord et avant tout faire confiance aux jeunes, tout en demeurant vigilant. « Si on ne leur fait pas confiance, on devient paranoïaque! » Dans sa classe, quand quelque chose ne va pas comme ça devrait, on s’arrête et on discute. Les élèves présents au Sommet sur le iPad en éducation l’ont dit eux mêmes : ils aiment qu’un enseignant soit attentif, mais pas qu’il fasse la police. En tant qu’enseignante de français, sa préoccupation est que la tablette puisse l’aider à former des lecteurs, orateurs et scripteurs plus compétents. Elle perçoit des avantages certains à l’utilisation de la tablette, principalement du côté du développement des compétences transversales.

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe.

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille. Tablette en Français - Brouillon d'une rédaction. Objets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015. Les tablettes en lettres : panorama d’usages. Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Tablette en Français - Brouillon d'une rédaction. Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?