Claude et Lydia Bourguignon - La notion de terroir. Claude et Lydia Bourguignon sont des microbiologistes des sols, ils étudient, expérimentent, analysent afin de mieux comprendre les terroirs principalement viticoles.
Ils étaient les invités du déjeuner oenologique de l'Hôtel Albert 1er à Chamonix le samedi 25 août 2012... Le temps d'une conférence les clients du restaurant ont pu découvrir le sol comme ils ne l'avaient jamais vu... Les grands terroirs sont comme un concert, le terroir est la partition, la vigne est l'instrument et le vigneron est l'interprète. Lydia Bourguignon Cette conférence n'est que le résumé du livre de Claude et Lydia Bourguignon publié et remis à jour en 2008 aux Éditions Sang de la Terre. Accès rapide - VIDÉO "Voyage entre sol et terre"- Historique du terroir- Définition du terroir- VIDÉO "La mort des sols"- Connaissance physique des sols- Connaissance chimique des sols- Connaissance biologique des sols- VIDÉO "Où va le monde? " Voyage entre Sol et Terre.
Cepages. Sols. Porto. Champagne. Glou. Le vin n’est plus réservé uniquement aux hommes. Surpri se dans le monde du vin : le meilleur vigneron de l’année 2011 est une femme !
Étonnant ? Pas tant que cela. Les femmes s’intéressent de plus en plus au vin, qu’elles soient vigneronnes, sommelières, acheteuses ou simples consommatrices. Retour sur leur ancrage dans le secteur. Le vin n’est plus réservé uniquement aux hommes Alors qu’une longue tradition unit l’homme et le vin (cf notre article « Les femmes et le vin »), la femme, quant à elle, a souvent été tenue à l’écart de sa consommation et de sa fabrication. Aujourd’hui, la donne a changé. Une profession qui se féminise Le vin a longtemps été considéré comme le bastion des hommes. Une source de convivialité Outre-Atlantique, la passion du vin se vit sans complexe sur le site « momswhoneedwine » (les mamans ont besoin de vin), où des mères de famille partagent leur dernière découverte du moment.
Sabrina Bouarour Un commentaire. Le viticulteur bio qui refuse de traiter ses vignes devant le tribunal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Un vignoble bio peut-il être forcé d'utiliser des pesticides pour lutter contre une maladie mortelle de la vigne ?
C'est la question épineuse à laquelle s'est heurté Emmanuel Giboulot, qui exploite 10 hectares en biodynamie sur la côte de Beaune et la haute-côte de Nuits, en Bourgogne. Le viticulteur de 51 ans comparaissait, lundi 24 février, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour avoir refusé de traiter ses cépages de chardonnay et de pinot noir contre la flavescence dorée.
Une amende de 1 000 euros, assortie pour moitié du sursis, a été requise à son encontre. M. Emmanuel Giboulot encourait jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Notre journaliste Audrey Garric a suivi l'audience : Tout commence en juin 2013, quand un arrêté préfectoral impose le traitement de « l'ensemble des vignobles de la Côte-d'Or » au moyen « d'une application unique d'un insecticide » . « Cet arrêté est illégal. A la (re)découverte du tibouren, un cépage typiquement provençal. A la (re)découverte du tibouren, un cépage typiquement provençal Le tibouren est un cépage typiquement provençal, probablement d’origine orientale.
Sa culture est essentiellement limitée au département du Var et plus spécifiquement au communes du Golfe de Saint Tropez par où il a été introduit au XVIIIe siècle. Ce très ancien cépage méridional que les Romains auraient apporté d'Asie mineure (l’Anatolie actuelle) est pratiquement inconnu en France en dehors du département du Var et très peu répandu dans le monde sauf un peu en Bulgarie. Il fait néanmoins partie de l'encépagement officiellement reconnu par les AOC Côtes de Provence, Palette et Coteaux Varois en Provence. Assez courant dans l’Antiquité, ce cépage ancestral a été progressivement supplanté par des variétés plus faciles à cultiver.
Vinifié en rosé il donne généralement des vins joliment fruités avec du goût et de la structure en bouche avec des notes épicées. Accédez aux Offres iDéales dans la Boutique iDealwine jfdghjhthit45. Domaine viticole spécialiste des vins de Provence et du Var. Crus classés Côtes de Provence (liste des crus classés des Côtes de Provence) Les propriétaires des Crus Classés de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de Cru Classé en 1955 par Arrêté pris par le Ministère de l’Agriculture et cela malgré les protestations des propriétaires bordelais.
Les Côtes de Provence n’étaient alors que des VDQS. Ils ne deviendront AOC qu´en 1977. Une commission d’experts avait à l’époque sélectionné 23 domaines (sur les 300 existants). Elle s’appuyait sur une étude de leur terroir, de leur savoir-faire et de leur réputation. Dix-huit domaines existent encore après la disparition du Clos de la Bastide verte (La Garde), du Domaine de la Grande Loube (Hyères), du Clos du Relais (Lorgues), du Coteau du Ferrage (Pierrefeu) et du Domaine de Moulières (La Valette).