Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé)? L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. VLAN - Réseaux virtuels. Octobre 2017 Notre vidéo Introduction aux VLAN Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique.
En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique. Quel est l'impact de la démocratie électronique sur les citoyens ? Publié le 21.06.2019 | Durée : 1'38 35 vues Il est très important que les populations puissent s'impliquer.
Les outils numériques pourraient créer un lien plus fort entre les citoyens et le processus décisionnel de l'UE. Des appareils tels que tablettes et smartphones permettent aux citoyens de communiquer avec les décideurs européens par le biais de la démocratie numérique, en renforçant la confiance en l'UE et en améliorant les processus démocratiques. Découvrez comment le comité STOA du Parlement européen tire les leçons de cette transformation en ligne pour utiliser les outils numériques dans la prise de décision. (© Union Européenne, Parlement européen, 2019) Les autres actualités en Europe Environnement L'électrique vient aux bateaux. Un jeu d'évasion sur les données personnelles. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon.
Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque. Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018.
Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux.
Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. À savoir, les e-mails frauduleux (52%), le piratage de données (51%), les malwares (41%), la perte ou le vol de matériel informatique (26%) et la fraude-malversation-escroquerie (24%). Le deceptive spam : cette attaque indolore qui utilise les codes de l’email marketing. [metier] Pour Facebook, la confidentialité est une marchandise - n.collot1 - Gmail. [Ransomware] Quand Satan&Co s’en mêle, c’est démoniaque - cybersécurité. Les 3 niveaux de nos identités en ligne. « S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg.
Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.
La première couche d’information – ce que nous partageons – est la seule sur laquelle nous avons le contrôle. Hubert Guillaud. RGPD : livrets à distribuer aux salariés, formation en ligne. Exonération LODEOM 2019. Contrat CDD d'usage. Trop versé salarié. Participation. Licenciement nul. 5ème semaine. Licenciement économique collectif. Recours CDD BTP. Modèles à télécharger ... - Cyberium #Doc014# (Nos ordinateurs ont ils la mémoire courte ?) Xenius - Comment archiver durablement les données numériques ? Comprendre la sauvegarde incrémentielle et différentielle. I.
Présentation On ne le dira jamais assez, mais la sauvegarde est primordiale. D'autant plus en entreprise où la bonne gestion des sauvegardes n'est pas toujours simple. En effet, le stockage a un coût qu'il soit local ou externalisé. Windows sauvegarde différentielle. Guide 2015 sauvegarde de données : comment bien sauvegarder ses fichiers. Dans le monde de l’informatique comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas.
C’est encore plus vrai pour vos documents, films, ou encore photos sur votre ordinateur. Savoir que vos données sont en sécurité, quoiqu’il arrive, est rassurant. Encore faut-il savoir quoi faire pour les protéger. En effet, ce n’est pas parce que vous avez transféré vos photos sur votre ordinateur depuis votre appareil photo numérique que vos précieux clichés sont sauvegardés et protégés ad vitam aeternam. Les meilleures solutions pour sauvegarder vos fichiers informatiques. INFOGRAPHIE - Ordinateur volé, disque dur hors d'usage ou virus destructeur : archivez vos photos et vos documents personnels avant qu'il ne soit trop tard. Mais pas n'importe comment. Seulement quelques années ont suffi pour que les utilisateurs d'ordinateurs prennent conscience qu'il était indispensable de sauvegarder leurs fichiers sur un support externe.
Comparatif des technologies de sauvegardes. Introduction Que vous soyez un particulier ou une entreprise, une sauvegarde peut vous tirer d'affaire dans bien des cas.Que vous soyez victime d'une attaque, d'un crash système, d'une défaillance matérielle, etc. seule une sauvegarde vous permettra de restaurer entièrement le système dans son état originel. Encore faut-il qu'elles soient bien faîtes ! Simplement, il reste difficile de faire un choix approprié dans la jungle des choix disponibles dans le monde de la sauvegarde.
Quel support pour vos sauvegardes ? Cette année, près de 80 % des entreprises qui perdront leurs données informatiques feront faillite.
Alors, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution et sauvegarder, enfin, vos données ? Attention, le type de support de sauvegarde est l'un des paramètres techniques le plus important. Comparatif des technologies de sauvegardes. La sauvegarde : Supports de sauvegarde - Windows. Je tente d'éclaircir le sujet pour les utilisateurs débutants, et pour ceux, plus aguerris qui cherchent une solution de sauvegarde.
Si ces pages peuvent, au moins, attirer l'attention sur la nécessité de sauvegarder ses données... Ca n'arrive pas qu'aux autres : "... il m'a viré 2-3 dossiers super-méga importants qui se trouvaient sur mon bureau (mes cours pour la maîtrise et ceux de mon frère pour son bac !!) Les différents types de sauvegardes. La majorité des outils de sauvegarde proposent au moins trois types de sauvegardes que nous allons vous exposer dans ce document.
Ces outils proposent également d'autres types de sauvegardes qui leurs sont propres que nous n'allons pas voir ici. 1.1. La sauvegarde complète ou totale: Sauvegarde de données informatiques, comparaison des différents types. Sécurité informatique. « Panorama sur la sécurité des systèmes d'information » La protection des données confidentielles. Le fichier des écritures comptables (FEC) Nature de l’obligation Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés, le contribuable doit présenter ses documents comptables en remettant à l’administration une copie des fichiers des écritures comptables (FEC) sous forme dématérialisée, dès le début des opérations de contrôle (LPF art.
L 47 A-I). Qui est concerné ? Sont concernées toutes les entreprises soumises à une obligation de présentation de documents comptables, qui tiennent leur comptabilité de façon informatisée et qui font l'objet d'une vérification de comptabilité : - entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés ;