background preloader

Allaitement en public

Facebook Twitter

Independent Films - Journal. Parents Bienveillants: L'allaitement long expliqué à mon psy. Il y a quelques temps, Agnès m'invitait à participer à un témoignage sur l'allaitement long.

Parents Bienveillants: L'allaitement long expliqué à mon psy

Ce que j'ai fait avec joie. L'allaitement et moi c'est une longue histoire, puisque depuis bientôt 10 ans, jour après jour, je nourris de mon lait de petites bouches affamées. Et en 10 ans, j'en ai entendu sur l'allaitement ! Des réflexions, des consternations et beaucoup d'inquiétudes aussi, quant à ma santé, celle de mes enfants, leur santé mentale, leur "déviances probables" mais aussi leur capacité future à sortir du giron maternel. Les réflexions les plus virulentes ont été faîtes par le corps médical. Car oui, plus l'enfant est vieux, plus il est difficile de l'allaiter en public. J'voudrais juste dire un truc: "quoi ? tu oses montrer que tu allaites ?" 15 photos magnifiques qui rendent hommage aux femmes qui allaitent et qui nous rappellent à quel point c’est naturel...

Ivette Ivens est une maman photographe de deux enfants qui est originaire de Chicago.

15 photos magnifiques qui rendent hommage aux femmes qui allaitent et qui nous rappellent à quel point c’est naturel...

Elle estime que l’allaitement est un geste normal et tout à fait naturel et c’est pour cela qu’elle a décidé de créer une série de photos ou elle rend hommage aux femmes à travers son objectif. Elle a donc créé « J’allaite mon bébé », un projet dans lequel elle photographie des femmes qui allaitent dans divers décors. Sachant qu’en 2015, c’est toujours un sujet tabou pour pas mal de gens, elle tient à ce que ces femmes ne soient plus montrées du doigt lorsqu’elles décident de le faire en public.

Des photos magnifiques qu’on vous propose de découvrir dans la série qui suit: Je n'allaite pas "en public", j'allaite "partout", nuance  Entourage. Elle immortalise des mères pour prouver que l'allaitement est l'acte l. Accueil / Maman / Bébé / Elle immortalise des mères pour prouver que l'allaitement est l'acte le plus normal et naturel du monde 586shares Facebook Twitter.

Elle immortalise des mères pour prouver que l'allaitement est l'acte l

Allaitement en public : Les entreprises contre condamnées à Sao Paulo. Accueil / Société / News société / A São Paulo, les établissements interdisant l'allaitement en public bientôt condamnés 12 partages Publié par Allison Pujol Publié le 23 mars 2015 Facebook Twitter Dans la ville São Paulo, les mamans donnant le sein ne pourront bientôt plus être réprimandées.

Allaitement en public : Les entreprises contre condamnées à Sao Paulo

Du devoir de l'allaitement et de son rapport au corps. Hier soir je réagissais à une discussion sur Facebook autour de l'allaitement.Je réagissais aux propos un peu fermes d'une membre de la page Facebook qui prenait à partie une autre facebookeuse (elle venait d'écrire que pour elle l'allaitement était compliqué à mettre en place puisque pour elle les seins étaient liés à la sexualité).

Du devoir de l'allaitement et de son rapport au corps

En substance et un peu énervé, ce membre a rétorqué qu'il y en avait marre d'entendre ces bêtises, que non les seins n'étaient pas liés à la sexualité (si j'écorche son propos, effacé depuis, je la prie de bien vouloir m'excuser). Vous allez me dire que c'était le énième débat, que c'est fatiguant, seulement moi ça me passionne et je trouve que le rapport à l'allaitement n'est pas aussi simple que « j'aime, j'aime pas », « c'est bien, c'est pas bien » et je m'en expliquais. Voici quelques idées que j'avais lancées comme ça et j'y joins d'autres réflexions.

Bon. L'allaitement maintenant. Des femmes nous expliquent que pour elles seins = sexualité. Breastfeeding/Nursing in Public PSA. Baybee. "Les gens doivent juste grandir et accepter la manière dont les bébés sont nourris !

baybee

", écrivent de jeunes mères sur les réseaux sociaux en postant une photo d’elles, un sein fièrement exhibé pour nourrir leurs enfants. Contraction de "selfies" et de "breastfeeding" ("allaitement" en français), les "brelfies" ou "breastfeedingselfie" se multiplient sur les réseaux sociaux. Selon le site anglais Netmums, une femme britannique sur cinq aurait ainsi posté une photo de son allaitement sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Ces selfies sont en fait une réponse à plusieurs polémiques récentes, suscitées par des mères qui 'osent' s’exhiber ainsi. Dernière en date, celle d’une artiste américaine qui a publié sur son profil Facebook le 5 février, une photographie mettant en scène sept femmes allaitant leurs bébés. Mais un malheureux téton non flouté a provoqué des réactions indignées de la part d’internautes, allant jusqu’à signaler le caractère indécent du cliché aux administrateurs du site.

Le blog des Indiscrètes. Par Julie Rouvier.

Le blog des Indiscrètes

L’allaitement et le respect des corps. En guise d’introduction sur l’allaitement, je vous dirais juste que cet article ne fustige pas le biberon. « Mon corps, mes choix, mes libertés » est une véritable devise.

L’allaitement et le respect des corps

Donc en résumé : que ce soit le sein, le biberon, c’est votre histoire et en rien une remise en cause. C’est juste un point de vue sur ce que l’allaitement et son lien aux respects des corps ont fait émerger en moi. Et en quoi cela m’a fait réfléchir. J’ai donc 3 allaitements très différents à mon compteur. C’est une évidence que chaque enfant est différents et par extension, dans le sujet du jour : leur rapport avec leur besoin affectif, alimentaire. L’allaitement m’a appris le respect des corps.

Pour qu’un allaitement fonctionne (à cette époque j’étais dans la performance de la bonne maman), on recommande un allaitement à la demande du bébé. Comment allaiter correctement en public. Allaitement à la piscine : aucun risque sanitaire, tranche le ministère. Connexion Amélie Daoust-Boisvert 9 juillet 2014 Société / Actualités en sociétéAllaitement à la piscine : aucun risque sanitaire, tranche le ministère Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Le règlement sur la qualité de l’eau des piscines publiques ne restreint pas l’allaitement, confirme le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Le règlement ne touche pas à l’allaitement », dit la porte-parole du ministère, Audrée Lamothe-Cloutier.

Allaitement à la piscine : aucun risque sanitaire, tranche le ministère

De plus, le fait qu’un bébé allaité puisse régurgiter ne pose pas de risque pour la salubrité de l’eau, ajoute le ministère. « Le responsable n’est pas tenu de fermer la piscine et de désinfecter à la suite de la régurgitation d’un bébé », confirme Mme Lamothe-Cloutier. Le règlement force la désinfection des pataugeoires s’il y a présence de vomi ou de matières fécales seulement. Le changement passera par chacune. Toi, moi et la tétée Aujourd’hui encore, des femmes se sentent contraintes de se cacher pour allaiter.

Le changement passera par chacune

Isolées. Soumises à une tyrannie véritable ou supposée, diffuse, confuse. Aujourd’hui en France, l’allaitement n’est pas pris au sérieux, ni soutenu en dehors des réseaux hyper spécialisés. Au cours d’un allaitement, certaines ne connaîtront que le soutien affectueux, les regards souriants, la bienveillance. Arrêtons d’attendre qu’on nous donne notre place de mère allaitante qui mérite le respect, prenons-la. Arrêtons d’attendre des pouvoirs publics ou des autorités soi-disant compétentes un soutien affiché qui ne viendra pas (pour le moment au moins), soyons nous-mêmes les bases du soutien.

Ce n’est pas une grande cause théorique à défendre, une guerre prosélyte à mener ou une utopie plus ou moins belle qui fait rêver, c’est un choix de vie, un choix parental, un choix de santé que nous avons le droit de défendre. TheFederalBreastFeedingCommitt. Une mère québécoise interdite d’allaiter chez McDonald’s. Pascale Pellemans, une mère québécoise, s'est vue reprocher d'allaiter en public, dans un restaurant McDonald's. Alors qu'elle allaitait son fils de 5 mois, la chef d'équipe lui a indiqué, à tort, que cela était interdit et qu'elle devait se rendre aux toilettes, selon le site d'informations Canoe.ca.

Interviewée dans l'émission Mongrain, sur la chaîne de télévision québécoise LCN, la jeune femme a déclaré s'être « sentie humiliée » après une telle réclamation. Des femmes allaitantes et pas contentes. Mieux accompagner les mères allaitantes dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Le lait maternel est l’alimentation qui convient le mieux aux jeunes enfants. Si cette donnée est largement connue, la durée de l’allaitement reste relativement courte en Belgique. L’une des causes de sevrage : un manque de soutien des mères lors de la reprise du travail. Suite à ce constat, le Comité fédéral de l’Allaitement maternel a élaboré de nouvelles recommandations, destinées à mieux soutenir les mères allaitantes dans le milieu d’accueil de leur enfant. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande que les nouveau-nés soient exclusivement allaités jusqu’à l’âge de 6 mois, avec poursuite de l’allaitement comme élément important du régime alimentaire de l’enfant jusqu’à au moins 2 ans.

Pour favoriser au mieux l’allaitement, la Belgique a déjà réalisé un investissement important, via l’initiative « Hôpital Ami des Bébés » dans les maternités, qui a permis une augmentation significative de l’allaitement lors du séjour et à la sortie. Www.allaitementnaturellement.be . Best-of : Les 12 réflexions choc sur l’allaitement (et mes réponses !) Voici quelques unes des phrases, réflexions, jugements chocs auxquels on a eu droit entre 2 et 150000 fois depuis la naissance du Gnocchi : 1/ Allaiter c’est inutile après 6 mois : C’est faux.

Est-ce que les bébés n’ont plus de biberons après 6 mois ? Non ? VIDEO. Allaiter en public: trois projets pour changer les mentalités. Corps urbains mouvement et mise en scene - Giampaolo Nuvolati. Montrer ses miches. Ou pas. Vidéo : Rions un peu avec l'allaitement en public ! [VI] Allaitement et féminisme. Ca fait quelques jours déjà que ma belle-soeur m’a envoyé ce super article du Pr. Martine Erzog Evans intitulé : J’ai super envie de vous en parler, parce que je le trouve génial, et il résume très bien ce que je pense en matière de féminisme et de condition de la femme dans la société actuelle. Cet article fait 16 pages, il est très très complet, je pense donc vous en faire un résumé condensé auquel j’ajouterai mes commentaires. L’article commence fort, avec une citation : "L’allaitement est un truc que les hommes ont inventé pour e… les femmes", a un jour apparemment dit une femme. [...] un certain féminisme présente l’allaitement comme étant l’adversaire des femmes, celui qui les astreint à la maison.

AA 87 : Remettre le "public" dans "l'allaitement" Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 87, LLL France, 2011 Article écrit par Diane Wiessinger, animatrice LLL et consultante en lactation, Ithaca (État de New York, USA) Nous avons choisi de publier cet article de Diane Wiessinger, paru en 2009 dans le n° 5-6 de New Beginnings (alors revue de La Leche League International, aujourd’hui magazine de LLL USA), car bien qu’écrit dans le contexte américain, qui, sur le sujet de l’allaitement en public, est légèrement différent du nôtre (il y a par exemple maintenant, dans un certain nombre d’États, des lois autorisant l’allaitement en public, ce qui semblerait plutôt incongru chez nous), il nous a semblé proposer une réflexion vraiment intéressante sur le sujet.

(Les intertitres sont de la rédaction.) Il y a trente ans, alors que mon premier bébé avait environ 6 semaines, je me trouvais dans la salle d’attente d’un médecin, attendant mon mari.