Lait maternel et manipulation comportementale de l’enfant – Allaitement, bonheur et raison. Il y a quelques temps, j’avais écrit une petite synthèse qui se focalisait sur la parfaite synergie entre les sucres oligosaccharides -particulièrement concentrés dans le lait maternel- et le microbiote spécifique des bébés allaités : relire l’article ici.
En version rapide, on peut dire que certains oligosaccharides du lait humain (HMO- Human Milk oligosaccharides) présentent des propriétés prébiotiques. Le microbiote des enfants consommant le lait de leur mère est ainsi plus riche en bifido-bactéries et pour cause, ce sont les seules entités capables de découper les HMO. Une belle collaboration s’établit alors, avec pour effet une meilleure récupération des nutriments, une protection contre les pathogènes, une synthèse de vitamines et un développement optimal de l’immunité du tout-petit.
Bref, j’en étais à peu près restée là, de mes lectures sur la parfaite synergie entre des bonnes bactéries qui savent découper les bons HMO. Référence Cary R. J'aime : Pourquoi les Françaises n’allaitent pas aussi longtemps que le préconise l’OMS. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Les mères françaises arrêtent très tôt d’allaiter leurs bébés.
Alors que 69,7 % des mères choisissent d’allaiter immédiatement après la naissance de leur nourrisson, moins d’un enfant sur cinq reçoit encore du lait maternel six mois plus tard. L'allaitement pourrait sauver la vie à des enfants et prévenir des cancers chez la mère. Le sein ou le biberon, un choix infiniment personnel.
Mais n'oublions pas les aspects très importants de santé publique. Selon une série d'études publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet, un allaitement prolongé pourrait éviter la mort de 823.000 enfants de moins de cinq ans dans le monde. Plus étonnant, l'allaitement pourrait également réduire de 20.000 le nombre de décès dus à des cancers du sein. Le lait maternel, soin du quotidien. HAMLET un anticancer dans le lait maternel - Le combat de mon bogosse contre le médulloblastome. Nombreuses sont les publications sur PubMed qui décrivent les propriétés anticancer de HAMLET (human alpha-lactalbumin made lethal to tumor cells).
Ce complexe moléculaire est contenu dans le lait maternel. HAMLET tue les cellules tumorales par un processus ressemblant à celui de l'apoptose cellulaire (mort programmée des cellules) (Hallgreen et al. 2008). Les résultats des recherches suggèrent également que HAMLET offre une approche thérapeutique à deux vitesses, tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant une réponse immunitaire innée dans les tissus sains environnants (Storm et al. 2013). En plus de son activité antitumorale, HAMLET lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ainsi, le Staphylococcus aureus devient sensible à une série d'antibiotiques en présence de HAMLET que ce soit in vitro que in vivo (Marks et al. 2013). L'allaitement favorise une meilleure digestion lors de la diversification. Le lait maternel regorge de molécules anti-inflammatoires. Grossesse : l'allaitement permet d'arrêter de fumer. L'allaitement pourrait aider contre le tabagisme. Parmi les futures mères qui arrêtent de fumer pendant la grossesse, 70 pour cent recommencent moins d'un an après l'accouchement.
Mais selon une étude récente, l'allaitement pourrait diminuer les chances de reprendre la cigarette. «L'allaitement apparaît comme un facteur qui protège contre une augmentation du tabagisme après l'accouchement. Alors, pour une efficacité optimale, les interventions doivent informer les femmes sur l'allaitement», observe Shannon Shisler de l'université de l'État de New York à Buffalo. Parmi les nouvelles mères qui récidivent, 67 pour cent reprennent dans les trois mois qui suivent la naissance, et 90 pour cent recommencent dans les six mois, selon l'étude, publiée dans le journal Nicotine and Tobacco Research. L'étude a suivi 168 femmes qui ont fumé du début à la fin de la grossesse. L'allaitement Maternel: l'évolution du lait maternel au fil des jours, et au fil de la tétée.
La composition même du lait maternel évolue dans le temps, et au fil de la tétée.
Évolution du lait au fil des semaines Le premier lait : le colostrum Dès le 5e ou le 6e mois, vos seins peuvent sécréter quelques perles de colostrum. Ce premier lait est très dense, jaune d'or... À la naissance, c'est ce premier lait que vous allez pouvoir donner à votre bébé. Il est particulièrement riche en graisses, en protéines (23 grammes par litre !) Il contient une très grande quantité d'anticorps contre diverses infections.Le colostrum est produit en petite quantité : 20 à 40 ml par tétée, mais cette quantité est parfaitement adaptée aux besoins du bébé à la naissance. Association Des Lactariums de France - ADLF - Human Milk Bank French Association. Il s'agit surtout de la caséine – dont l'hydrolyse conduit à des peptides (caséomorphines) à propriétés opioïdes et de la caséine – hautement glycosylée, dont la fraction C terminale a des effets bifidogènes.
Enfin, un pourcentage élevé de protéines (60 %) ne précipite pas avec les caséines ; elles sont dites « protéines solubles ». On trouve aussi de l’érythropoiétine, des protéines de liaison des folates, des vitamines B12 et D, de la thyroxine et des corticostéroïdes, et différents cytokines, pro-inflammatoires (TNF-, IL1, IL6, IL8 , IL12, IL18) ou anti-inflammatoires (IL10, TGF2), dont le rôle physiologique reste à préciser. Colostrum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le colostrum est le lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la parturition. Chez l'être humain[modifier | modifier le code] De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres. Les types d'anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination (Type IgA principalement mais aussi IgG et IgM , permettant une barrière immunitaire digestive pour le nouveau-né ainsi que le développement d'une immunité). Le nouveau-né est capable d'absorber les anticorps dans les premiers temps après la naissance, de façon passive, tant que la perméabilité des cellules intestinales permet de laisser passer ces grandes molécules.
101 raisons de choisir l'allaitement maternel - mamaNANA. Breastfeeding may offset leukemia risk. Breastfeeding could help reduce the risk of acute lymphoblastic leukemia in children, according to a WA-led study.
Acute lymphoblastic leukemia (ALL) and childhood brain tumours (CBT) are two of the most common childhood cancers. Breastfeeding and Nutrition to 2 Years of Age and Risk of Childhood Acute Lymphoblastic Leukemia and Brain Tumors. GetSharedSiteSession?rc=4&redirect= In this population-based, prospective birth cohort, breastfeeding duration was positively and linearly associated with performance in intelligence tests, educational attainment, and income at age 30 years.
The magnitude of the identified effects was important in public health terms. The difference in IQ between the most extreme groups was nearly four points, or about a third of a standard deviation; the increase of 0·9 years in education corresponds to roughly a quarter of a standard deviation, and the difference in income of R$341 was equivalent to about a third of average income. The high follow-up rates after 30 years, the absence of differential follow-up with respect to breastfeeding duration, and the relatively similar follow-up rates for several baseline characteristics suggest that the present results are unlikely to have been affected by selection bias.
All information on exposures and confounding factors were obtained in early life by trained interviewers. Le gène FADS2 régit la poussée de QI de l'allaitement maternel. Dans deux études des bébés allaités faisant participer plus de 3.000 enfants en Grande-Bretagne et au Nouvelle-Zélande, allaitant s'est avéré soulever le renseignement par moyenne de presque 7 remarques de QI si les enfants avaient une version particulière d'un gène FADS2 appelé. « Il y a eu une certaine critique des études plus précoces au sujet de l'allaitement maternel et du QI qu'ils n'ont pas réglés pour le statut socio-économique, ou du QI ou d'autres facteurs de la mère, mais nos découvertes prennent un contourner autour de ces arguments en affichant le mécanisme physiologique qui représente la différence, » ont dit Terrie Moffitt, un professeur de psychologique et les sciences du cerveau dans l'Institut de Duke University pour les Sciences et la Police de Génome. « L'argument au sujet du renseignement a été au sujet de nature contre consolident pendant au moins un siècle, » Moffitt a dit. « Nous trouvons cette nature et consolidons le travail ensemble. »
L'allaitement dope le développement du cerveau. Faut-il allaiter son enfant ou bien se contenter du lait en poudre ? La question, controversée, fait débat depuis un demi siècle et ressurgit au gré des publications scientifiques. La dernière d’entre elles, publiée la semaine dernière dans la revue NeuroImage, risque de relancer le débat. Des neurologues américains de l’université Brown ont en effet examiné le développement cérébral d’enfants en bas âge selon qu’ils sont allaités ou non. Verdict : le cerveau des enfants allaités se développe plus rapidement, et ce dès les premiers mois de la vie. Allaitement : Bonheur et Raison. Un petit article tout bref, venant apporter un complément (une confirmation, devrais-je dire), à un précédent post consacré au développement cérébral et cognitif de l’enfant allaité. Dans ce post, un tour d’horizon des principales approches consistant à étudier l’impact du lait maternel sur les capacités intellectuelles du tout-petit avait été fait … Bien sûr, il y a l’impact de l’interaction forte mère-enfant qui joue un rôle certain mais les éléments nutritifs mêmes contenus dans le lait favorisent la neurogénèse (fabrication de neurones) et la pousse dendritique.
De nombreuses études ont en effet montré que la structure et la fonctionnalité du cerveau étaient affectés de façon permanente par la nutrition des premières semaines de vie. Bref, si cela vous intéresse, c’était là. Fibre nerveuse et myéline Bref, les neurones transfèrent plus vite l’information ce qui explique que la compréhension du monde extérieur et la résolution de problèmes soient meilleures.
J'aime : L'allaitement aiderait la prise d'aliments solides chez le bébé. L’herbicide N ° 1 dans le monde découvert dans le lait maternel de mères aux États-Unis - GMO Seralini. ALLAITEMENT MATERNEL: Il prépare lintestin de bébé aux aliments solides. Actualité publiée hier Frontiers in Cellular and Infection Microbiology C’est un bénéfice encore peu développé de l'allaitement que décrypte cette étude de l’Université de Caroline du Nord. Cette analyse des bactéries intestinales révèle que les bébés allaités exclusivement au sein sont mieux équipés pour un début de vie avec moins de maux d'estomac et pour la diversification alimentaire et lle passage à alimentation solide.
Ses conclusions, présentées dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, soutiennent, évidemment, avec l’allaitement maternel, un meilleur équilibre du microbiome intestinal du bébé. Le lait maternel reste le meilleur! ALLAITEMENT: Trop d’alu dans les préparations pour nourrissons. Untitled Document. Et ma liberté d’allaiter? Mon fils à 17 mois, je l’allaite, et je continuerai de l’allaiter jusqu’à qu’il décide qu’il n’en a plus besoin, que cela soit dans 1 an ou dans 3 ans. Et c’est normal. Breastfeeding may cut risk of heart disease by more than statins: research.
It was found that level of C-reactive protein (CRP) were 20 per cent lower in people who had been breastfed for at least three months and were almost 30 per cent lower in those breastfed for at least a year. Le meilleur pour bébé reste le sein - Sciences. En dépit de toutes les améliorations apportées au lait artificiel, le lait maternel est inégalable. Il est plus sain, plus naturel, plus intime, plus hygiénique et finalement beaucoup moins cher que le biberon. L’allaitement, ça s’apprend ! Je vous le dis tout de suite, afin qu’il n’y ait aucun malentendu : je ne suis ni ethnologue, ni sociologue, ni philosophe.
Allaitement : comportement inné ou acquis ? - Le Monde et Nous. Allaiter, ce n’est pas si facile que ça. L’idée qu’allaiter son enfant coule de source, sans jamais qu’elle se tarisse, semble avoir vécu. Le SPF Santé publique reconnaît que «s’il est naturel d’allaiter, ce n’est pas toujours évident pour les jeunes mamans. Elles peuvent être confrontées à des problèmes pratiques, à des douleurs ou à des réactions négatives de leur entourage». Toutes ces femmes anormales. Je ressens une urgence. L’urgence de dire à chacun de regarder plus loin que le bout de son nez, plus loin que sa propre parentalité. Régulièrement, l’allaitement est sujet à des articles qui font scandale, souvent dans des presses douteuses comme Closer qui s’est encore brillamment illustré ces derniers jours, mais aussi et de plus en plus dans des webzines qui pourtant traitent uniquement de maternité, de parentalité, et donc d’allaitement.
Une telle en photo sur Instagram en train d’allaiter son enfant d’un an, une autre publiant sur Twitter un moment de tire-allaitement entre deux concerts en tournée, une autre encore parlant de son bonheur d’allaiter ses jumeaux, ou encore une autre évoquant l’allaitement de son enfant de 2 ans. Photos du journal - Breastfeeding USA. "Votre bébé, ce mammifère" / traduction de "Your Baby The Mammal" - Passionnée de naissance... 101 bonnes raisons d'allaiter. Untitled Document. Allaitement épanoui, maman réparée? 3. L’allaitement. Breastfeeding and Child Cognitive Development: New Evidence From a Large Randomized Trial. Impact of breast milk on intelligence quotient, ... [Pediatr Res. 2010. Naître et renaître » Blog Archive » Le lait maternel : l’amour en version liquide.