La meilleure façon d’expliquer le cloud à votre patron. Aujourd’hui, environ 90 pour cent des entreprises utilisent au moins une application cloud.
Pourtant, seulement 32 pour cent de ces entreprises utilisent plus du cinquième de leurs applications dans le cloud. On peut donc en conclure que beaucoup de dirigeants n’ont pas encore compris ce que le cloud peut faire pour eux. C’est pour cela qu’il est temps que les organisations du secteur TI (technologie de l’information) se mettent à expliquer le cloud aux entreprises. La compréhension limitée qu’elles ont de la technologie constitue l’un des problèmes majeurs empêchant les entreprises de se rendre compte des bénéfices du cloud . Pour faire simple, le cloud computing peut se définir comme un environnement informatique qui se compose de ressources de TI pouvant être utilisées à la demande.
Il est toutefois encore plus fréquent que les dirigeants souhaitent entendre des témoignages concrets concernant la mise en place d’un cloud. L’argument monétaire D’où proviennent ces réductions de coût ? Ces entreprises qui choisissent le cloud. L’innovation qui a le plus bouleversé le fonctionnement des entreprises ces dernières années est sans aucun doute celle du cloud.
Le serveur concerne de plus en plus d’acteurs et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Zoom sur ces business qui ont fait le choix du nuage. La préférence du serveur cloud se confirme Le cloud computing remplace doucement mais surement les anciennes versions de serveurs dans les cœurs des entrepreneurs. Plusieurs raisons à cela. La solution cloud plait aussi parce qu’elle est bien moins onéreuse et nettement plus rapide que les solutions de serveur antérieures. Un rapport performance-prix qui en a séduit plus d’un La tendance semble se confirmer outre-Atlantique où les grandes entreprises renforcent continuellement leurs investissements dans le service en nuage : d’après l’étude rapportée par Silicon.fr, sur les 300 sociétés américaines sondées, 63 % ont pour projet d’augmenter leurs dépenses en faveur du cloud pour l’année 2016. Image. L'email Cloud gagne du terrain en entreprise. Et Microsoft domine Google - ZDNet.
Acteur historique de la messagerie électronique au travers d'Exchange et Outlook, Microsoft a tardé à prendre le virage du Cloud, désireux de préserver ses ventes de licences logicielles.
Bousculé par des acteurs comme Google, au départ fournisseur d'un service pour le grand public, la firme de Redmond a été contrainte de s'investir véritablement sur ce marché. Et à en croire les résultats d'une étude réalisée par Gartner sur un échantillon de 40.000 sociétés cotées, les efforts ont payé. Selon le cabinet, ce sont désormais 13% de ces entreprises qui utilisent une messagerie Cloud d'un des deux principaux acteurs.
Grands comptes et secteurs régulés : avantage Microsoft Parmi celles-ci, 8,5% exploitent le service email d'Office 365. Microsoft est donc visiblement parvenu à faire jouer son expérience dans la messagerie d'entreprise, son réseau de partenaires-distributeurs et aussi sa connaissance de ces clients, en particulier les grandes entreprises et parmi les secteurs régulés. Migration vers le cloud : les 7 pratiques à adopter dans votre entreprise. Le processus de migration vers le cloud d’une entreprise peut s’apparenter à un « voyage ».
C’est un processus itératif qui prend du temps. Enfin, les entreprises françaises se mettent au cloud ! L’usage du cloud computing se diffuse petit à petit en France.
Selon une enquête de Markess International auprès de 75 établissements de plus de 10 salariés, près d’une entreprise sur deux fait appel au moins à un service d’informatique à la demande au début de 2016. Elles devraient se rapprocher de deux sur trois d’ici fin 2018, prévoit le cabinet français d’analyse de marché. 30% des ressources informatiques déportées dans le cloud En moyenne, les entreprises interrogées estiment à 30% la part de leurs ressources informatiques déportées dans le l‘infonuage.
Les usages portent sur les trois segments du cloud computing : infrastructure (IaaS pour Infrastrcuture as a service), plateforme de développement d‘applications (Plateform as a service) et logiciels à la demande (SaaS pour Software as a service). L'environnement cloud est de plus en plus intégré avec l'informatique traditionnelle.