Etude Ubuntu - Le cloud pour les applications critiques d'entreprise: avec prudence et tout en douceur ! - ZDNet. Canonical, l'éditeur d'Ubuntu vient de publier les résultats de sa 6ème enquête annuelle sur le Cloud et les serveurs.
Elle met en avant des résultats logiques et sans surprise, basés les réponses de 3'100 sociétés utilisatrices. Ils sont sans surprise pour moi car très cohérents avec les dires des nombreux CIOs que je rencontre quand ils cherchent un chemin de transformation incrémental, donc dénué de tout risque, vers le cloud pour les applications critiques à leur métier sur mainframe. En effet, l'étude Ubuntu démontrer un fort progrès de la pénétration des technologies de cloud computing mais avec un avantage net pour le cloud privé : le cloud privé est le segment dominant actuel avec 35.5% des installations et représente plus de 51% des projets prévus à 12 mois. Le cloud hybride représente 40% des nouveaux projets. Au total, 55% des répondants s'attendent à une forte hausse de l'usage du cloud dans leur société, toutes formes confondues.
15% des comptes Cloud piratés en entreprise, selon Netskope. Désormais présente en Europe, la jeune pousse californienne Netskope, spécialisée dans la sécurisation des applications Cloud, vient de publier son Cloud Report de janvier 2015. L’étude est basée sur les données agrégées et anonymisées de millions d’utilisateurs via Netskope Active Plaftform. Premier constat : les entreprises ont utilisé en moyenne 613 applications Cloud par organisation au quatrième trimestre 2014 (contre 579 au troisième trimestre) et 20% d’entre elles plus de 1 000.
Mais 88% des applications utilisées sont peu adaptées aux exigences de sécurité. Des identifiants compromis, mais toujours utilisés. Comment le Cloud change l'entreprise mais aussi le monde. De Google à Netflix en passant par Dropbox, le Cloud est dorénavant partie intégrante de notre vie.
A domicile mais aussi au travail, puisque de nombreuses solutions sont de plus en plus utilisées en entreprise : Amazon Web Services, Salesforce, où les solutions Office Cloud de Microsoft ou de HP. Tous les acteurs du numérique ont désormais passé le cap du Cloud et ceci a un impact considérable sur le monde de l’entreprise et l’économie en général. Software as a Service (SaaS), Platform as a Service (PaaS), Infrastructure as a Service (IaaS), peu importe comment vous l’utilisez, le Cloud est partout. Selon IDC, ces différents services pesaient pour 40 milliards de dollars dans l’économie mondiale en 2012, et devraient générer 98 milliards de dollars en 2016.
Que peut apporter le cloud en mobilité à votre entreprise ? Le cloud est-il adapté aux usages professionnels ?
A quelles conditions ? Petit survol pour s'y retrouver dans la profusion des offres. On n'y est pas encore tout à fait, mais on y vient, c'est sûr. Dans la continuité du développement du SaaS (Software as a Service), qui a banalisé quelques web services clefs comme le webmail ou le streaming musical, le Cloud devient aujourd'hui une solution couramment utilisée dans l'univers professionnel pour les petites comme les plus grandes entreprises. Si le cloud ne consiste qu'à déporter des données et des applications dans des serveurs distants, quel en est véritablement le gain ? De l'illimité presque gratuit Le premier gain, la mobilité, repose sur un paradoxe. La qualité de l'accès, clef du cloud Une fois les données stockées à distance, les utilisateurs de votre entreprise peuvent y accéder partout, à partir de n'importe quel terminal : du smartphone le plus classique au PC à domicile, en passant par les tablettes et autres hybrides.
L'impact des nouvelles normes ISO sur le Cloud computing. Après un peu plus de deux ans de travaux, les organismes de normalisation UIT-T et ISO ont approuvé trois nouvelles normes sur le cloud computing (1).
La norme ISO 17788 définit les cinq types d’intervenant sur le marché du cloud computing (auditeurs, partenaires, clients, fournisseurs, intermédiaires), les trois types de services proposés (infrastructure as a service ou « IaaS », platform as a service ou « PaaS » et Software as a Service ou « SaaS »). La norme ISO 17789 s’attache à définir l’architecture fonctionnelle de référence, c’est-à-dire la façon de construire une plateforme de services cloud computing, dans un souci d’interopérabilité. La norme ISO 27018 fixe les règles de sécurité à appliquer pour les fournisseurs de cloud public afin d’assurer la protection des données personnelles, garantir la transparence et se conformer à leurs obligations réglementaires.
Aucune de ces normes ne présente de caractère obligatoire. En l’absence de clause spécifique.