background preloader

Nehemie_jc_cme

Facebook Twitter

Comuce Néhémie

Les types de virtualisation. Tu m'expliques : la virtualisation. La virtualisation, une bombe à retardement en matière de licences logicielles. Le développement de la virtualisation oblige les entreprises à revoir leurs stratégies en matière de licences logicielles.

La virtualisation, une bombe à retardement en matière de licences logicielles

Aujourd'hui, la majorité des entreprises ont recours à la virtualisation des serveurs. Mais, selon l'entreprise License Dashboard, spécialisée dans la gestion d'actifs logiciels, de nouvelles enquêtes montrent que la mise en conformité des licences logicielles est à la traîne. Selon Matt Fisher, directeur de License Dashboard, la virtualisation signifie que les entreprises font tourner plusieurs instances avec un programme installé sur une seule machine physique. Déploiement automatique à surveiller. Virtualisation, mobilité, BYOD: quand la gestion des licences vire au casse-tête.

Corollaire de l’essor de la virtualisation et des nouveaux modes de travail comme le BYOD ou la mobilité, la gestion des licences devient toujours plus complexe pour les entreprises.

Virtualisation, mobilité, BYOD: quand la gestion des licences vire au casse-tête

Ce alors que dans le même temps, les éditeurs renforcent les contrôles de conformité chez leurs clients. Selon une étude internationale menée par IDC en 2012, pas moins de 64% des entreprises interrogées déclarent avoir fait l’objet d’un audit ou d’une revue de leurs licences au cours des 18 à 24 derniers mois. Durant la même période, un tiers des sociétés ont été auditées au moins deux fois, et 10% plus de trois fois.

Microsoft apparaît comme l’éditeur le plus assidu, puisqu’une une entreprise sur deux a été auditée par l’éditeur de Redmond, devant Oracle (27%), IBM (24%), SAP (22%) et Adobe (19%). Si l’on considère que le chiffre d’affaires généré par les licences a augmenté de 28% en 2012 par rapport à 2011, nul doute que la tendance aux contrôles renforcés devrait se poursuivre. Virtualisation, BYOD. Les PME adoptent massivement la virtualisation. D'ici 2014, 38 % des PME devraient atteindre un taux de virtualisation de 80 %, soit pratiquement le double du parc actuel (20 %).

Les PME adoptent massivement la virtualisation

Conduite par Canalys auprès de 350 partenaires proposant leurs services à des PME sur l'ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen Orient & Afrique), l'enquête commanditée par VMware révèle également que la réduction des coûts reste un facteur déterminant dans la mise en place de ces stratégies de virtualisation pour 83 % des entreprises interrogées. Mais les PME ont aussi intégré les apports fondamentaux de la virtualisation en termes d'efficience et d'optimisation des ressources matérielles. Ainsi, pour 79 % d'entre elles, la virtualisation est synonyme de continuité de service tandis que 75 % estiment qu'elles y gagneront en agilité. En d'autres termes, la virtualisation est devenue une priorité forte pour les PME.

Une étape préliminaire au cloud computing. Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia. La virtualisation est une problématique contemporaine de l’évolution de l’entreprise et des systèmes d’information.

Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia

L’objectif de la technologie consiste concrètement à installer sur des serveurs dédiés tout ou partie des applications habituelles (Word, Excel, Internet Explorer, CRM, ERP, applications métiers…) ou bien des systèmes d’exploitation complets. Le serveur ou le poste de travail classique peut ainsi être allégé et banalisé, ce qui accroit la flexibilité et autorise une libre utilisation des ressources matérielles.

Virtualisation. La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

virtualisation

Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM). La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Les inconvénients de la virtualisation.

La virtualisation, c'est quoi ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La virtualisation, c'est quoi ?

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. Les types de virtualisation : virtualisation de serveur, virtualisation des postes de travail, virtualisation des applications. Pourquoi virtualiser : consolidation des serveurs, continuité de l’activité. Definition de la virtualisation. Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique.

Definition de la virtualisation

La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? Les inconvénients de la virtualisation. Les avantages de la virtualisation. La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus.

Les avantages de la virtualisation

La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Windows Server 2012 R2 - Cluster NLB et MSCS. I.

Windows Server 2012 R2 - Cluster NLB et MSCS

Présentation Cet article a pour objectif de présenter les deux types de clusters proposés au sein d’une infrastructure Microsoft et configurables sous Windows Server 2012 R2, à savoir : – Cluster à répartition de charge au niveau réseau, Network Load Balancing (NLB) – Cluster à basculement, Microsoft Cluster Service (MSCS) Windows Server 2012 R2 - Se protéger des accès anonymes. I.

Windows Server 2012 R2 - Se protéger des accès anonymes

Présentation La sécurité de votre système d’information ne doit pas être négligée, et, lorsque l’on utilise un système d’exploitation tel que Windows Server dans un environnement Active Directory des mesures de sécurité sont à prendre, la protection contre les accès anonymes en fait partie. Sous Windows Server 2012 R2, 4 paramètres de stratégies de groupe doivent être configurés correctement afin de vous protéger des accès anonymes. Par exemple, cela évitera qu’un utilisateur anonyme puisse énumérer les comptes utilisateurs d’une base SAM ou encore les partages situés sur un système. Les 4 paramètres que nous verrons dans cet article sont des préconisations effectuées par Microsoft afin de sécuriser son infrastructure. Windows Server 2012 R2 Core - Changer la résolution d'écran.

I. Présentation Dans les éditions précédentes du mode Core de Windows Server, il fallait passer par la base de registre pour modifier la résolution de l’écran. Cela n’étant pas pratique, Microsoft a décidé d’intégrer une commande PowerShell permettant de modifier la résolution d’écran facilement. Cette commande est valable pour Windows Server 2012 et 2012 R2. Elle est intégrée à PowerShell 4.0. Je me trouve donc sous Windows Server 2012 R2, en mode Core, pour réaliser ce tutoriel. II. Windows Server 2012 R2 - Failover de serveurs DHCP. I. Présentation. Windows Server 2012 R2 - Configuration d'un serveur DFS. I. Présentation Le serveur DFS est désormais installé, passons à la configuration. Windows Server 2012 R2 - Installation du rôle DFS. I. Présentation Après avoir vu ce qu’étais le DFS, il est temps d’installer le rôle DFS sur un serveur.

Dans cet exemple et pour reprendre l’infrastructure décrite, le serveur DFS sera « SRV-AD01 » qui je vous le rappelle est également contrôleur de domaine du domaine « it-connect.fr ». Concernant le système d’exploitation, il s’agit de Windows Server 2012 R2. Deux procédures d’installation seront décrites : en mode graphique et en commandes PowerShell. Windows Server 2012 R2 - Configurer groupe de réplication DFSR. I. Présentation. RODC : Contrôleur de domaine en lecture seule. I. Présentation Une nouveauté intéressante est présente depuis Windows Server 2008, il s’agit de la possibilité de définir un contrôleur de domaine en lecture seule, ce que l’on appelle aussi « RODC » pour « Read Only Domain Controller ».

L’intérêt est d’avoir un contrôleur de domaine qui contient toutes les informations qu’un contrôleur classique dispose, à l’exception des mots de passe utilisateurs. De plus, ces informations étant stockées en lecture seule aucune modification ne peut être initiée depuis un contrôleur de domaine en lecture seule. Cet article a pour objectif d’expliquer les avantages d’un RODC et de montrer comment mettre en place un RODC dans votre domaine. Windows Server 2012 R2 - Installation du rôle DFSR. Windows Server 2012 : installation - www.ToutWindows.com – Tout sur Windows et la photo. English version here Si vous voulez en savoir plus, lisez mon eBook : Windows Serveur 2012 : WSUS (Chapitre 5) Windows Serveur 2012 : WSUS (Chapitre 5) Acronyme de "Windows Server Update Services" et remplacent de "Software Update Services" (SUS), A pour but de limiter l'utilisation de la bande passante vers Internet et de s'assurer que vos systèmes Windows (Windows 2000, XP et 2003) possèdent les dernières mises à jour installées sur votre parc informatique.

Rôles qui seront également installés car nécessaire : - Serveur Web (IIS). - Service de fichiers. I ) Installation du rôle WSUS Dans la console "Server Manager", rendez-vous dans la partie "Dashboard" puis cliquer sur "Add roles and features", Mise en place de stratégies de mot de passe affinées sous Windows Server 2008/2012/2012 R2. Oracle VM VirtualBox. Les produits pour virtualiser : Hyper-V, Windows Server 2008 R2, System Center 2012.

Windows 2012 R2 Serveur