Sans titre. Livres sur le marché du luxe et du digital. Sélection de livres sur le luxe pour professionnels et passionnés En cette période de rentrée 2016, nombreux sont les lecteurs à nous demander quels livres sur le luxe nous recommandons.
Voici donc une sélection de livres dédiés aux professionnels du luxe et aux étudiants intéressés par ce secteur. Street styles : les meilleurs comptes Instagram pour trouver l'inspiration. A chaque Fashion Week on les voit déambuler dans les rues affublées des looks les plus cool et les plus pointus de la planète.
Qu'elles soient it-girls, créatrices, mannequins ou simples anonymes, elles nous montrent à quel point la mode peut s'avérer surprenante et créative. Pour copier leur style et trouver l'inspiration, il n'y a qu'une seule chose à faire : les suivre sur Instagram ou d'ingénieux photographes se sont appliqués à lancer des comptes qui leurs sont spécialement dédiés. Des milliers de photos consacrées aux street styles les plus notables, repérés à l'occasion du détour d'une rue ou d'un défilé. Bloggeur et photographe émérite, Scott Schuman est le fondateur du site The Sartorialist. Balistik Art - La réalité virtuelle: l’avenir du luxe ? La réalité virtuelle et augmentée ouvrent des perspectives ludiques et inédites pour le secteur du luxe.
Réalité virtuelle et augmentée, 360°… Le format vidéo vit une période d’intenses transformations que les marques de luxe s’approprient de plus en plus. En effet, l’avenir que promettent la réalité virtuelle et toutes ses nuances induit également des lendemains prometteurs pour le secteur : expériences spectaculaires, immersion totale dans les univers de marques, interactivité avec les consommateurs… Le tout avec des moyens de plus en plus simples, autant dans la réalisation que dans l’accès aux clients, puisqu’il suffit d’un smartphone voire d’un casque pour vivre ces moments ludiques et expérientiels.
Ainsi, Guerlain lance une vidéo à 360° permettant de suivre son iconique Petite Robe Noire. Balistik Art - Snapchat, le nouvel incontournable du luxe. Après des débuts hésitants sur Snapchat, les marques de luxes s’approprient désormais pleinement la plateforme.
Une manière pour elle d’apprendre à communiquer autrement et de se dévoiler sous de nouvelles facettes. Le succès de Snapchat auprès des générations Y et Z a rapidement incité les marques de luxe à produire des contenus adaptés à ce nouveau canal. Or, le format court et éphémère des stories, de même que les langages propres à ce réseau social conversationnel sont apparus comme des défis pour le secteur du luxe qui se repose sur une certaine distance pour générer le désir et qui capitalise sur le temps et l’héritage pour ses produits. Les marques ont cependant réussi à tirer parti de l’application en imposant de nouvelles temporalités comme Fendi, en créant des relations plus intimes avec les créateurs à l’instar deJean-Paul Gaultier, ou encore en présentant les défilés sous une autre perspective à l’image deKenzo ou de Burberry plus tôt.
Balistik Art - L’immersif, une valeur sûre du luxe. L’holistique et le multi sensoriel sont toujours les mots d’ordre des marques de luxe pour plonger de manière immersive les consommateurs dans leur univers.
Ce procédé efficace prend de nouvelles dimensions avec le digital. La tendance de l’holistique ne date pas d’hier : les marques sont friandes quant au recours à des procédés immersifs pour plonger pleinement le consommateur dans leur histoire, leur savoir-faire et leurs produits. Le digital a permis d’ouvrir le chemin vers de nouveaux procédés et créer des expériences toujours plus étonnantes. L’immersion s’invite et se décline donc dans toutes les dimensions, allant du domaine classique du retail en passant par en l’art et la réalité augmentée. Kik Is Now Letting Users Interact With More Than One Chatbot in the Same Conversation. Etude : les Marques de mode sur le web et les réseaux sociaux. L'e-commerce gagne du terrain chaque année.
Ce comportement s'explique par les prix en moyenne inférieurs de 13 % à ceux repérés en magasin. Durant la période des soldes, nous nous sommes intéressés à 18 marques du prêt-à-porter (Zara, H&M, Topshop, Etam, Mango, The Kooples, …) et à des distributeurs et VPCistes (Asos, La Redoute, Les 3 Suisses) correspondant à différent niveau de gamme. Cette analyse de la mode et du prêt-à-porter sur le web en France répond notamment aux questions suivantes : Que disent les internautes, qu'échangent-ils entre eux,Comment parlent-ils des soldes et des marques, où en parlent-ils le plus ? Quels stratégies adoptent les marques auprès des internautes ? Les marques de Luxe s’affichent sur les réseaux sociaux. La finalité d’une marque de Luxe est d’entretenir le désir du plus grand nombre en instaurant une barrière, à la fois financière et sociétale.
Pour créer l’envie, elle a pour habitude de créer de la frustration. L’arrivée des réseaux sociaux semble donc à première vue ne pas concerner ce secteur élitiste, voire nuire à son fonctionnement. Pourtant, les usages se multiplient et les cas d’école alliant luxe et social media ne manquent pas. Instaurée il y a quelques années, la conférence FLOW s’est justement donnée pour objectif de décrypter ce phénomène et d’encourager les plus réticents à passer à l’acte. Peu d'interaction sur les réseaux sociaux pour les marques de luxe. Qui dit luxe, dit service à la clientèle personnalisé, haut de gamme, unique.
Et pourtant, sur les réseaux sociaux, les marques du secteur font figure de mauvaises élèves en matière d’interaction avec les consommateurs. C’est ce que nous apprend le cabinet de recherches Brandwatch, qui a récemment publié un rapport où il analyse la présence sur les médias sociaux de 32 marques du luxe et de la mode. Alors que les marques du secteur de l’alimentaire vont, en moyenne, publier 27 Tweets et au moins deux posts sur Facebook, celles du luxe/mode ne dépassent pas les deux publications quotidiennes sur chacune de ces plateformes. Pour ce qui est de l’interaction avec les consommateurs, ici encore elles sont loin de la réactivité des marques de l’industrie alimentaire, avec seulement, en moyenne, une réponse, un commentaire, un «j’aime» ou un retweet par jour. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Médias.
Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.
Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. 535348 colloque marques emergentes 031212. Le Community Management de marque ou de retailer : même combat ? - ZDNet. Intégrer les réseaux sociaux c’est exposer son image et accepter une certaine perte de contrôle.
Avec une posture assez prudente au départ, marques de luxe et retailers ont progressivement adopté les réseaux sociaux et le Community Management dans leur stratégie de communication. Tout d’abord pour « occuper le terrain » et faire rayonner leur image, puis peu à peu dans une démarche de plus en plus focalisée sur la conversion, les ventes et le trafic en magasin. Quels en sont les impacts et enjeux pour le Community Management des marques et des retailers de luxe ? Le community Management dans la mode : une fonction en évolution au service de l’e-réputation d’une marque La mission du community manager en tant que représentant de la marque et premier héraut de son identité sur les réseaux sociaux est multiple : créer du contenu viral, répondre aux messages, modérer les commentaires les et gérer la relation client (La Poste, par exemple, répond directement aux internautes sur twitter).
Les réseaux sociaux bousculent la concurrence dans le luxe. Par Pascale Denis et Astrid Wendlandt PARIS (Reuters) - L'essor des réseaux sociaux et leur impact sur les nouveaux consommateurs du luxe bouleversent les règles de la concurrence au sein d'un secteur qui voit de jeunes marques acquérir, à peu de frais, une visibilité mondiale. La "génération Y", ces jeunes consommateurs ultra connectés nés dans les années 1980 et 1990 et qui ont grandi avec internet, constitue le vivier des griffes de luxe et consomme différemment de ses aînés. Perçue comme plus décalée et plus authentique que Facebook ou Twitter, Instagram, la plate-forme de partage de photos rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars, est devenue le réseau social privilégié de la mode et du luxe.
"Instagram est incontournable pour les maisons de luxe, quelle que soit leur taille, car l'image est plus frappante que les mots et elle permet un partage instantané", commente Uche Pézard, directrice exécutive du cabinet Luxe Corp. "Ils n'achètent pas moins mais différemment. Marques De Luxe. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 27 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des marques de luxe, et cela de la joaillerie aux yachts en passant par l’automobile. Problématiques du secteur De nombreuses entreprises du secteur du luxe se posent la question de la pertinence d’une présence sur les réseaux sociaux, et surtout si celle-ci ne peut pas nuire à leur image de marque.
Quelle stratégie web pour les marques de luxe ? - APCM. Le luxe est un domaine possédant, à la base, une stratégie web marketing particulière puisqu’elle est basée sur la marque alors que d’autres sites ont une stratégie basée essentiellement sur le prix ou le produit. Un site internet d’une marque de luxe doit être irréprochable pour ne pas nuire à son image, c’est pour cette raison que quelques grandes maisons restent encore frileuses quant à l’utilisation de ce canal de communication mais également de vente. Penchons nous sur la stratégie web de ces grandes marques, mais également sur le point de vue des internautes notamment au sujet de l’achat en ligne de produits de luxe. Nous parlons ici des sites des marques elles-mêmes comme moyen de communication et de vente.
Néanmoins, de nombreuses opportunités s’offrent à un utilisateur qui recherche un produit de luxe sur Internet. ▷ L’impact des réseaux sociaux sur l’industrie de la mode. Un sondage récent réalisé par le cabinet Deloitte montre que le comportement d’achat de la génération Y est influencé à 47% par les réseaux sociaux. Pour les achats relatifs à la mode (vêtements, chaussures, accessoires…), ce pourcentage est même légèrement plus élevé (49%). Un chiffre pas vraiment surprenant : la mode est l’un des alliés les plus naturels des réseaux sociaux… Par exemple, la photo d’un marteau sur Instagram aura moins d’impact et suscitera moins d’engagements que la dernière tenue tendance portée par une blogueuse.
Cela pour plusieurs raisons : #Mode - comment inclure les réseaux sociaux dans son parcours de vente ? - ZDNet. Pourquoi créer une logique communautaire autour de sa marque ? Les points de touche entre une marque et un consommateur se sont multipliés. Cette multiplication crée la possibilité, voire la nécessité, d'une relation client désormais omnicanale.