Benchmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le benchmarking, la référenciation, l'étalonnage ou le parangonnage[1],[2] est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle. Technique stratégique des entreprises[modifier | modifier le code] Ce tableau illustre les quatre différents types de benchmarking : B) Analyse. Matrice Ansoff - Matrice d'Ansoff. Matrice ADL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La matrice ADL, matrice de Arthur D. Little est une matrice de gestion de portefeuille. Cette matrice se base sur deux variables: • L’attrait du DAS: Dimension fondée sur les phases du cycle de vie avec l’intégration du taux de croissance du secteur (pour mesurer les besoins financiers des activités) • La position concurrentielle: Dimension qui permet d’apprécier qualitativement les positions des concurrents. Enjeux de la matrice ADL[modifier | modifier le code] Matrice McKinsey.
Matrice BCG. Stratégie d'entreprise. Cycling Activity 39.94 km. Sozi - Présentation. Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées.
Initialement inspiré par le logiciel propriétaire Prezi, l’un des intérêts de Sozi est l’utilisation de formats ouverts. Ainsi, les présentations créées avec Sozi peuvent être jouées dans tout navigateur web capable d’afficher des documents SVG et d’exécuter du Javascript. Pour créer une nouvelle présentation, un greffon pour l’éditeur de dessin vectoriel Inkscape est fourni. À la différence des outils classiques de présentation,MS PowerPoint, OOImpress, KeyNote, Sozi abandonne le principe du diaporama et des listes à puces. Au lieu d’organiser votre discours en une succession linéaire de diapos, vous disposez d’une grande page blanche sur laquelle vous disposez de façon créative le contenu de votre présentation.
Quelques fonctions L’image est créée avec Inkscape ou chargée par lui. Plateformes plusieurs distributions GNU/Linux. Installation très simple Windows Mac OS X. La remuneration des dirigeants d'entreprise : loi, procedure, controle, publication. Publications | Fiches point de vueLa question des salaires des grands patrons d'entreprises a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années.
En effet, certains ont dénoncé le manque de transparence sur les salaires des dirigeants de SA ou encore de SAS. C'est la raison pour laquelle, la loi du 15 mai 2001 sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) a apporté certaines modifications aux dispositions existantes afin de répondre à ces attentes, notamment en imposant aux dirigeants de SA de publier annuellement le montant de leurs rémunérations. L'obligation de publier annuellement le montant des rémunérations allouées aux dirigeants de sociétés anonymes a été mal perçue par la plupart des chefs d'entreprises qui y ont vu une atteinte à leur vie privée. En outre, il a été constaté que l'application de cette règle était très inégale. 1. La gouvernance des SA avec Conseil d'administration en OHADA : moniste ou dualiste ?
Observations sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en OHADA : moniste ou dualiste ?
Quelle gouvernance des "SA" en OHADA ? Gouvernement d'entreprise. En fonction des objectifs qui gouvernent l'entreprise, ce système est appelé à réguler les relations entre les nombreux acteurs impliqués ou parties prenantes (en anglais : stakeholders).
Les acteurs principaux sont les actionnaires[3] qui élisent soit le Conseil d'administration, lequel mandate la Direction, soit le Conseil de surveillance, lequel nomme les membres du directoire, selon des modalités variables, propres au régime juridique de la société concernée. Définition dans la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] La norme ISO 26000 place la gouvernance au centre des 6 questions centrales de la norme et en donne cette définition : « La gouvernance de l'organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs. Nouvelle gouvernance de la Société Anonyme - Le blog de univ-jurisocial.over-blog.com. Par Sayon COULIBALY Master Droit des affaires, FSJES-Agdal, Rabat.
La réforme de la loi sur la Société Anonyme avait, justement, pour objectif d’apporter une définition plus claire et une meilleure répartition des pouvoirs entre les différents organes de la Société Anonyme. Concrètement, les principales innovations de la loi n°20-05 du 23 mai 2008 en matière de gouvernance de la Société Anonyme s’articulent autour de trois axes. Pour éviter la confusion des genres et la superposition des pouvoirs, cette loi instaure la notion de président non exécutif (président du conseil d’administration PCA) et président exécutif (président-directeur général). Dossier de presse 07 10.doc. 120FA - Chédotel et Huntzinger.doc. Statut de la société coopérative européenne.
Le présent règlement met en place un statut juridique de société coopérative* européenne (SCE).
Ce statut garantie l'égalité des conditions de concurrence entre sociétés coopératives et sociétés de capitaux. Il contribue au développement des activités transnationales des sociétés coopératives. Constitution de la SCE La SCE peut être constituée: Un État membre peut prévoir qu'une entité juridique n'ayant pas son administration centrale dans l’EEE peut participer à la constitution d'une SCE, si cette entité juridique: est constituée selon le droit d'un État membre, a son siège statutaire est dans ce même État membre, a un lien effectif et continu avec l'économie d'un État membre.
Tableau comparatifScop-SA-SARL2011. Coopérative d'entrepreneurs. Société coopérative et participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « coentrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.
Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. Aspects juridiques[modifier | modifier le code] Société anonyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir SA. Une société anonyme (SA) est une société de capitaux, ainsi dénommée car sa dénomination sociale ne révèle pas le nom des actionnaires dont elle peut même ignorer l’identité lorsque les titres de la société sont au porteur. Son statut protège partiellement ses actionnaires en cas de faillite. Le statut de société anonyme en France[modifier | modifier le code] Les associés, ou actionnaires, ne sont responsables que dans la limite de leurs apports ;Elle est composée d'au moins 7 actionnaires (L.225-1 C. com.) SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise. Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise.
Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). L'impartageabilité de ces réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) favorise sa pérennité.