background preloader

Moyen-Orient

Facebook Twitter

Quand l'État islamique encourage le trafic d'organes. Mort d'Ahmed Chalabi, le grand manipulateur irakien. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un tel maître en manipulation, un tel expert dans le jeu du poker menteur élargi à l’échelle de tout le Moyen-Orient et, à ce double titre, Ahmed Chalabi aurait mérité d’apparaître dans un grand roman de John Le Carré. Ce que l’histoire retiendra de sa longue carrière politique et d’opposant à Saddam Hussein, c’est qu’il fut celui qui donna les faux arguments à l’administration américaine permettant à George W. Bush d’envahir l’Irak en 2003. En revanche, on ne saura jamais avec certitude si ce chiite professant des idées laïques a été ou non un agent iranien.

Ahmed Chalabi a emporté ses secrets dans sa tombe : il est mort mardi à Bagdad, à l’âge de 71 ans, d’une crise cardiaque. Lié à la CIA Né en 1944 dans une famille aisée très proche du roi de Bagdad – son père était président du Sénat et conseiller du souverain —, Ahmed Chalabi fuit avec sa famille la révolution de 1958 qui renverse la monarchie et Fayçal II. Condamné en Jordanie. Bill Clinton appelle les Israéliens à « parachever l'héritage d'Yitzhak Rabin » L'ex-président des Etats-Unis s'est exprimé samedi soir, à Tel Aviv, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes venues commémorer le 20e anniversaire de l'assassinat de celui qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1994. De notre envoyé spécial à Tel Aviv Bill Clinton, qui patronna en 1993 la signature des accords d'Oslo, a appelé samedi soir les dizaines de milliers d'Israéliens venus commémorer le 20e anniversaire de l'assassinat de Yitzhak Rabin à «parachever son héritage».

Au moment où le Proche-Orient affronte un regain de violence qui a coûté la vie à 10 israéliens et au moins 68 Palestiniens en un mois, l'ex-président des Etats-Unis a lancé au public: «La prochaine étape, dans la magnifique histoire d'Israël, sera déterminée par votre vhoix. A vous de dire si Rabin avait raison, si vous choisissez de partager votre avenir avec vos voisins et de vous dresser pour la paix, parce que le risque de faire la paix n'est pas aussi grand que celui de lui tourner le dos. L’adieu aux armes de Charles Enderlin. La Ligue arabe annonce la création d'une force unifiée. Réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, ses membres ont évoqué la lutte contre le terrorisme et des conflits comme le Yémen. L'initiative est inédite. Après deux jours de concertation, les chefs d'État de la Ligue arabe ont entériné ce dimanche leur projet de force régionale commune, notamment pour combattre les «groupes terroristes».

«Les dirigeants arabes se sont mis d'accord sur le principe d'une force militaire arabe», a déclaré Abdel Fattah al-Sissi depuis la station balnéaire de Charm el-Cheikh où étaient réunis les représentants de 21 des 22 pays membres (la Syrie ayant boudé la réunion). Le président égyptien était depuis plusieurs mois l'un des principaux fers de lance de ce projet, motivé par la menace djihadiste en Irak, en Syrie, mais également en Libye, pays avec lequel l'Égypte partage une longue frontière. Pour l'heure, les contours de ce mini-Otan version arabe restent flous: aucun détail ne transparaît quant à ses objectifs précis et sa composition.

Qui était Sajida al-Rishwai, la djihadiste exécutée par la Jordanie ? La vengeance de la Jordanie n'a pas tardé. Amman a exécuté mercredi 4 février à l'aube deux djihadistes irakiens, dont Sajida Al-Rishawi, la détenue réclamée par le groupe Etat islamique, en représailles à l'exécution d'un pilote jordanien par l'Etat islamique, brûlé vif dans une cage. Daech avait demandé la libération de cette djihadiste irakienne, condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, en échange de l'otage japonais Kenji Goto, lui aussi finalement assassiné par le groupe djihadiste.

L'exécution de Sajida Al-Rishawi et de Ziad Karbouli, un responsable d'Al-Qaïda, a eu lieu à 4 heures locales (3 heures, heure de Paris). Qui était cette Sajida al-Rishawi qui aurait pu servir de monnaie d'échange ? Qui est Sajida al-Rishawi ? Sajida al-Rishawi à la télévision jordanienne lors de son procès en 2006 (TV/AP/SIPA) L'Etat islamique parlait d'elle comme d'une "sœur emprisonnée". Pourquoi était-elle emprisonnée ? Pourquoi Daech réclamait sa libération ? L'EI exécute le pilote jordanien, Amman promet de se "venger" Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé, mardi 3 février, une vidéo dans laquelle un homme, présenté comme le pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh, est en train d'être brûlé vif dans une cage.

Alors qu'il menait un raid sur des positions de l'EI le 24 décembre dernier en Syrie, Maaz al-Kassasbeh avait été capturé après le crash de son F-16. Le groupe djihadiste avait fixé un ultimatum qui expirait jeudi soir, jurant de le tuer si la Jordanie ne relâchait pas la djihadiste irakienne Sajida al-Rishawi. Elle avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman. La djihadiste sera exécutée mercredi, a indiqué un responsable de la sécurité, peu après qu'Amman eut menacé l'EI d'une riposte "terrible" à la suite de l'exécution de son pilote.

"La peine de mort à l'encontre de l'Irakienne Sajida Al-Rishawi sera exécutée demain à l'aube", a indiqué à l'AFP une source de sécurité jordanienne s'exprimant sous couvert de l'anonymat. L'armée jure de venger sa mort. Israël tue deux Palestiniens accusés du meurtre d'adolescents juifs. Le meurtre des trois étudiants israéliens dans le sud de la Cisjordanie avait déclenché l'engrenage menant jusqu'à l'opération israélienne de Gaza de cet été La traque engagée le 13 juin dernier, après l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens dans le sud de la Cisjordanie, a connu mardi un épilogue sanglant. Deux des principaux suspects, récemment localisés dans une maison d'Hébron, ont été tués par l'armée israélienne. Selon des habitants du quartier, les forces de l'ordre avaient encerclé le bâtiment avant l'aube.

«Les terroristes ont ouvert le feu durant l'opération, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne. Marwan Qawasmeh (29 ans) et Amer Abou Eisheh (32 ans) sont soupçonnés par la police israélienne d'avoir enlevé Gilad Shaer, Naftali Fraenkel and Eyal Yifrah alors qu'ils faisaient de l'autostop près du bloc de colonies du Gush Etzion. Les sept chiffres à retenir du nouveau canal de Suez. Un canal de 72 kilomètres de long va être creusé en parallèle du canal de Suez. Cette nouvelle voie de navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge devrait permettre de créer plus d'un million d'emplois. Focus sur les chiffres à retenir de ce «projet gigantesque». L'Égypte se lance dans la construction d'un nouveau canal de 72 kilomètres, le long du canal de Suez a annoncé aujourd'hui Mohab Mamich, le président de l'autorité chargée de l'exploitation de cette voie de navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Décrit d'ores et déjà comme «un projet gigantesque», ce nouveau canal va permettre de créer des emplois. • 72 kilomètres de long Si l'actuel canal de Suez s'étend entre Port-Saïd et Suez sur 162 kilomètres de long, le nouveau canal ne fera, lui, que 72 kilomètres de long, ce qui laisse penser que les travaux permettront d'assurer d'une certaine manière un élargissement de la structure actuelle. . • Un million d'emplois • Cinq ans de travaux • Quatre milliards de dollars. « Tu crois que je vais te laisser entrer en Israël faire un attentat ? » En chemin vers la Palestine pour continuer son travail sur les camps de réfugiés, Mouna Saboni, photographe, a été retenue à l’aéroport de Tel Aviv puis envoyée en centre de détention.

Témoignage. Camp de réfugiés d’Aida, Bethléem, Palestine 2013 (Mouna Saboni) Au contrôle des passeports, on m’a mise sur le côté. Ça ne m’a pas surprise, ça se passe tout le temps comme ça quand je descends de l’avion à Tel-Aviv. Making of J’ai fait la connaissance de Mouna Saboni peu avant sa mésaventure. Il est presque 10 heures du matin et j’arrive de Paris. On me pose toujours énormément de questions là-dessus : le nom de mon père, le nom de mes grands-pères, quelle famille j’ai au Maroc, pourquoi j’y vais si souvent, si je parle arabe, si je suis déjà allée en Afghanistan, en Irak...

Je reste toujours bloquée entre une et deux heures à l’aéroport avant d’aller récupérer mes bagages. Elle me dit que je mens Après les services d’immigration, j’ai le droit à un deuxième entretien, avec la sécurité. Nétanyahou immobile face à l'isolement croissant d'Israël. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant) Les responsables des partis de la gauche israélienne comparent le premier ministre au commandant du Titanic : comme Edward Smith, qui avait ignoré les messages signalant des formations d'icebergs, Benyamin Nétanyahou reste sourd aux avertissements de ceux qui prédisent à Israël une catastrophe diplomatique, sous la forme de l'échec définitif de la solution de deux Etats, assorti d'un isolement international croissant.

L'Allemagne, alliée la plus proche de l'Etat juif sur le Vieux Continent, vient peut-être de montrer l'exemple à l'Union européenne. Berlin a décidé qu'à l'avenir les entreprises high-tech israéliennes situées dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est ne pourront plus bénéficier de financements allemands, cette clause territoriale devant également être insérée dans certains accords de coopération. M. Nétanyahou, qui dénonce l'« hypocrisie » des Européens, devrait peut-ê... "L’Histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953" - Le Philistin.

L’auteur, historienne palestinienne, y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace la Catastrophe, traduction française du terme arabe nakba qui évoque le début de l’exode forcé des palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens. Sujet d’une immense sensibilité, l’exode violent dont on été victimes les palestiniens est parfois occulté, souvent minoré. Ce livre entend lui redonner sa place dans l’histoire du XXe siècle.

Née d’un père palestinien et d’une mère française, Sandrine Mansour Merien est docteur en histoire (thèse auprès de Henri Laurens) et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes. Pour acheter l’ouvrage en ligne : Égypte : mieux vaut les centurions que les barbus. Au coeur de l'été, les chancelleries occidentales feignent de découvrir une évidence pourtant aveuglante depuis la nuit des temps : l'histoire est tragique.

Le général Abdel Fattah al-Sissi a manifestement décidé de régler le compte des Frères musulmans quel que soit le prix à payer et les gesticulations droit-de-l'hommistes des pays étrangers. Les pleurnicheries occidentales, qui s'apparentent d'ailleurs plutôt à des larmes de crocodile, n'y changeront rien. Les Occidentaux, Américains en tête, avaient rêvé d'une Égypte gouvernée par des Frérots, certes intégristes, mais convertis à la démocratie, respectueux des traités internationaux - notamment celui avec Israël.

Ils avaient, volontairement, oublié une seule petite chose : le but ultime de la confrérie est la prise totale du pouvoir. Ils avaient, aussi, sous-estimé l'ignorance abyssale des Frères en matière de gestion d'un État moderne. Le monde arabe est plutôt derrière les généraux égyptiens. Egypte : cinglante mise en garde de la part de l'Union européenne. L'avertissement est donné. Il n'y en aura certainement pas d'autres. L'Union européenne vient de prévenir, ce dimanche, par le biais d'un communiqué, les autorités égyptiennes. En clair, un ultimatum leur a été adressé. Il faut que les violences cessent immédiatement sinon l'UE se dit prête à "réexaminer" ses relations avec le pays. Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, préviennent en effet qu'une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir "des conséquences imprévisibles" pour l'Egypte et la région, et estiment que la responsabilité d'un retour au calme revient à l'armée et au gouvernement.

"En coopération avec ses partenaires internationaux et régionaux, l'UE va résolument poursuivre ses efforts pour promouvoir la fin de la violence, le rétablissement du dialogue politique et le retour au processus démocratique", est-il écrit dans le communiqué. Lu sur Le Nouvel Obs. Egypte : le vice-président Mohamed El-Baradei présente sa démission. La police égyptienne a commencé, très tôt mercredi 14 août, à évacuer de force plusieurs places du Caire occupées depuis six semaines par les partisans du président déchu Mohamed Morsi. L'opération, que le pouvoir ne voulait pas voir se transformer en "bain de sang", a pourtant fait de nombreuses victimes. >> Revivez les évènements de la journée sur Le Monde.fr Les bilans restent contradictoires, notamment en raison de l'interdiction faite aux journalistes de pénétrer dans la zone.

Le ministère de la santé égyptien fait état d'au moins 525 morts dont 43 policiers dans tout le pays. Plus de 200 personnes auraient péri sur les seules places Rabaa al-Adawiya et Nahda, au Caire. Les Frères musulmans, qui parlent de "massacre", évoquent de leur côté le chiffre de 2 200 morts et au moins 10 000 blessés. En outre, deux journalistes ont été tués lors de l'évacuation par la police des deux campements des partisans de Mohammed Morsi au Caire. Palestine : l'espoir de la non-violence. Avaaz est un mouvement mondial en ligne qui donne aux citoyens les moyens de peser sur les prises de décisions partout dans le monde. Cette organisation propose d'aider les mouvements non-violents en Palestine. C’était la semaine la plus chaude de l’année.

Tout ce que Fadel Jaber voulait, c’est de l’eau pour sa famille. Mais Fadel vit dans les territoires occupés de Cisjordanie, où le gouvernement israélien a redirigé les réseaux hydrauliques pour remplir les piscines des colons juifs. Résultat : les robinets des familles palestiniennes comme celle de Fadel sont vides. Les forces israéliennes ont arrêté Fadel pour avoir pris de l’eau tandis que Khaled, son fils de 5 ans, hurlait « baba, baba ! Lien : Avaaz - Palestine : l'espoir de la non-violence. Notre meilleur espoir de mettre fin à ces injustices et enfin parvenir à la paix est ce mouvement de résistance pacifique.

Conflit syrien

Syrie, Irak, Liban, Egypte : l'heure du repli occidental - Tout au long de l'année, le "Nouvel Observateur" publie dans les pages Débats du magazine de longs entretiens ou témoignages. Pour l'été, nous en avons choisi 4 que nous mettons en ligne chaque semaine sur notre site, du 21 juillet au 11 août. (Article publié dans le "Nouvel Observateur" du 11 juillet 2013.) Ghassan Salamé, né en 1951 au Liban, ancien ministre de la Culture du Liban et conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, dirige l'Ecole d'Affaires internationales de Sciences-Po.

L'interminable guerre en Syrie produit une onde de choc dans tous les pays voisins et vire à une guerre confessionnelle entre chiites et sunnites qui affecte tout le Proche-Orient. . - Si un miracle (en clair : une solution négociée) n'arrive pas en Syrie, on est parti encore pour des mois, peut-être des années, de combats. Le conflit est éminemment asymétrique. Mais en Syrie la dimension qui monte en impact est désormais géopolitique. Quant aux pétromonarchies, hors l'argent, elles ont peu à offrir.

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien. Focus on Syria | Stories and news on the humanitarian crisis in Syria. IRANORAMA, un webdocumentaire dont vous êtes le héros - iran.