background preloader

Thaïlande

Facebook Twitter

Fêtes de Thaïlande : où passer Loi Krathong 2015 ? - Actu, Culture - thailande-fr.com. Kim Phuc, brûlée au napalm au Vietnam et soignée à Miami. Quarante-trois ans plus tard, elle porte encore en elle les stigmates de ce 8 juin 1972.

Kim Phuc, brûlée au napalm au Vietnam et soignée à Miami

Ce jour-là, sept mois avant les accords de paix de Paris, elle n’avait que neuf ans. Des avions sud-vietnamiens, alliés des Etats-Unis, bombardèrent «par erreur» une pagode bouddhiste du village de Trang Bang, au nord de Saigon, où se seraient infiltrés des Vietcongs. Or Kim Phuc s’y tenait aves ses deux frères et deux cousins.

Un tiers de son corps fut brûlé au napalm. Elle n’aurait jamais dû survivre. Le photographe vietnamien Nick Ut capta ce moment avec son Leica pour Associated Press. Etablie à Toronto La dermatologue n’a pas pour mission de réparer les horreurs commises par les Etats-Unis au Vietnam, ni d’oblitérer le tragique passé de Kim Phuc. Comme la Chine, la Thaïlande rêve de doter son internet d'une "Grande muraille" Thaïlande : les attentats défient la junte au pouvoir. VIDÉO - L'attaque meurtrière de Bangkok nourrit la crainte d'une résurgence du conflit politique qui déchire le pays.

Thaïlande : les attentats défient la junte au pouvoir

La violence est de retour dans la «cité des anges», et cette fois, elle est aveugle. Au lendemain de l'attentat qui a fauché au moins 22 vies et fait des dizaines de blessés au centre de Bangkok, un autre engin explosait, mardi, le long de la rivière Chao Praya, site également très touristique. La bombe, jetée d'un pont, a manqué sa cible de peu, explosant finalement dans la rivière, devant l'embarcadère de Sathorn.

«C'est la pire attaque jamais portée à notre pays», a déclaré le premier ministre, Prayuth Chan-ocha, quelques heures après l'attentat qui a dévasté les alentours du sanctuaire Erawan, un lieu de prière hindou très prisé des bouddhistes, entre centres commerciaux et hôtels cinq étoiles. «Les auteurs avaient l'intention de détruire notre économie et le tourisme», a déclaré le ministre de la Défense, Prawit Wongsuwan. Thaïlande : les auteurs de l'attentat visaient les «étrangers» et «le tourisme» Différentes factions politiques opposées à la junte au pouvoir depuis seize mois, musulmans séparatistes ou mouvement terroriste international : les auteurs potentiels de l'attentat qui a fait une vingtaine de tués à Bangkok sont nombreux.

Thaïlande : les auteurs de l'attentat visaient les «étrangers» et «le tourisme»

Une puissante bombe a éclaté lundi soir dans le centre de Bangkok, faisant, selon le dernier bilan, au moins 21 morts, dont plusieurs ressortissants étrangers, et plus de 120 blessés. Cet attentat est sans précédent en Thaïlande, indique Somyot Poompanmuang, un des chefs de la police nationale. Des avions faiseurs de pluie pour lutter contre la sécheresse en Thaïlande. En Thaïlande, choc de cultures avec les touristes chinois. Chiang Rai (Thaïlande) (AFP) - Sous-vêtements mis à sécher en public, coups de pieds dans les cloches d'un temple, bousculades...

En Thaïlande, choc de cultures avec les touristes chinois

En Thaïlande, où la discrétion est de mise, certains touristes chinois choquent, même si leurs devises sont précieuses dans un contexte économique morose. Pas une semaine ne passe dans le royaume sans qu'une nouvelle photo ou vidéo pointant l'irrespect des touristes chinois ne devienne virale sur internet. L'une des dernières en date montre une enfant, présentée comme chinoise, en train d'uriner en public dans l'enceinte d'un palais de Bangkok.

Largement partagée sur les réseaux sociaux, cette photo a aussi reçu des centaines de commentaires agacés, et parfois racistes, d'internautes thaïlandais. Tout comme une vidéo publiée en mars par une mannequin thaïlandaise et visionnée par plus de deux millions d'internautes, montrant des touristes chinois en train de la bousculer dans une file d'attente. - 'Incompréhensions culturelles' - Thaïlande/Birmanie : Les « nomades des mers » sont exposés à des abus. (Bangkok, le 25 juin 2015) – Les gouvernements thaïlandais et birman devraient immédiatement mettre un terme à la discrimination et aux autres violations des droits humains commises contre les Mokens, les nomades des mers, qui figurent encore parmi les rares peuples de chasseurs-cueilleurs d'Asie du Sud-Est, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport paru aujourd'hui.

Thaïlande/Birmanie : Les « nomades des mers » sont exposés à des abus

PHOTOS : Cinq sites naturels incontournables en Thaïlande. Thaïlande. La mode controversée des tatouages sacrés. Thaïlande : découverte d’un deuxième camp de clandestins dans la jungle. Un deuxième camp de clandestins a été découvert mardi 5 mai dans la jungle du sud de la Thaïlande, à 1 kilomètre seulement de l'endroit où les enquêteurs avaient mis au jour, la semaine dernière, près de Padang Besar, dans la province de Songkhla, une fosse commune contenant vingt-six corps de migrants clandestins.

Thaïlande : découverte d’un deuxième camp de clandestins dans la jungle

Il s'agissait vraisemblablement de clandestins de Birmanie ou du Bangladesh victimes de trafiquants. Seuls deux survivants, retrouvés émaciés, ont pu être sauvés. « Nous avons découvert le second camp hier soir [lundi] », a déclaré le porte-parole de la police thaïlandaise, Prawut Thavornsiri. « Nous avons aussi localisé cinq sépultures, mais nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer qu'elles renferment des corps », a-t-il ajouté.

Séance de transe et de tatouages lors d'un festival en Thaïlande. Revendiquons le droit de parler du roi. L'onde de choc du massacre à Charlie Hebdo porte jusqu'au royaume de Thaïlande.

Revendiquons le droit de parler du roi

Le crime de lèse-majesté muselle les langues au sujet de la monarchie. Courrier international 13 janvier 2015 | Partager : "Le massacre à Charlie Hebdo est intervenu dans son propre contexte religieux et culturel. Cela ne veut pas dire que nous, Thaïlandais, ne devons pas être attentifs" à cette question. La journaliste Atiya Achukulwisut se saisit du massacre d'une partie de la rédaction de Charlie Hebdo pour interroger les lecteurs du quotidien conservateur thaïlandais The Bangkok Post quant à la pertinence du crime de lèse-majesté. L'article 112 du code pénal n'a guère été modifié depuis le début du XXe siècle ; il punit toute personne jugée coupable d'avoir insulté le roi ou la monarchie d'une peine pouvant aller de trois et quinze ans de prison. Trouver un nouvel équilibre et éviter la violence. Thaïlande : Des enfants migrants sont maintenus en détention. (Bangkok) – La Thaïlande maintient chaque année en détention des milliers d’enfants migrants, leur causant des dommages émotionnels et physiques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Thaïlande : Des enfants migrants sont maintenus en détention

Des enfants migrants et demandeurs d’asile sont détenus de manière inutile dans des lieux de rétention sordides et des cellules de la police, en raison de leur statut en matière d’immigration ou de celui de leurs parents. Le rapport de 67 pages, intitulé « ‘Two Years with No Moon’: Immigration Detention of Children in Thailand » (« ‘Deux ans sans voir la lune’ : Détention des enfants migrants en Thaïlande »), expose en détail la façon dont le recours de la Thaïlande à la détention de migrants viole les droits des enfants, met en danger leur santé et leur bien-être, et compromet leur croissance. Le gouvernement thaïlandais devrait cesser d’incarcérer des enfants pour des motifs liés à l’immigration, a déclaré Human Rights Watch. Thaïlande : la junte permet à l'ancienne première ministre de quitter le pays. A Bangkok, le face-à-face de deux Thaïlande.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant ) Une ambiance quasi insurrectionnelle règne dans certains quartiers de Bangkok : depuis lundi 25 novembre, une partie des dizaines de milliers d'opposants au gouvernement qui avaient organisé des défilés monstres dans les vieux quartiers de la capitale en fin de semaine dernière, ont commencé, sans que la police s'y oppose, à occuper des ministères.

A Bangkok, le face-à-face de deux Thaïlande

L'un des porte-parole du mouvement, l'ancien vice-premier ministre Sutep Thaugsuban, a crié son mot d'ordre contre la première ministre, Yingluck Shinawatra : « Levez-vous ! Désobéissez ! Emparez-vous des bâtiments officiels de ce pays afin que le gouvernement ne puisse plus fonctionner ! » Lundi, ses partisans ont investi le ministère des finances où les assaillants, qui ont pris soin de ne rien casser, font régner désormais une atmosphère de kermesse ; dans la soirée, d'autres opposants avaient occupé le ministère des affaires étrangères.

La Thaïlande, enfant gâtée de l'histoire - Edito, Politique. Thaïlande "Une démocratie qui se cherche depuis des décennies" Thaïlande : et maintenant, les "chemises blanches" Les rues de Bangkok ressemblent plus que jamais à un patchwork.

Thaïlande : et maintenant, les "chemises blanches"

Après les chemises jaunes et rouges, une nouvelle couleur fait son apparition dans les cortèges de la capitale thaïlandaise. Un groupe de nouveaux manifestants s'affichent tout de blanc vêtus, tranchant avec les couleurs arborées par les opposants à la Premier ministre, Yingluck Shinawatra, passés des chemises jaunes au rouge-blanc-bleu du drapeau national. Un mouvement encore clairsemé aux contours flous, qui illustre la complexité croissante de la crise dans laquelle s'enfonce le pays depuis bientôt deux mois.

Et incarne le ras-le-bol de certains habitants de la mégapole face à l'impasse politique qui perturbe la vie quotidienne et menace l'économie du pays. "Respect my vote ! " Il n'en faut pas plus pour accuser les mystérieuses "chemises blanches" d'être un sous-marin habile du gouvernement. En réalité, l'identité des "blancs" est plus complexe, et leur destinée politique encore ouverte. Thaïlande : le riz thaï va-t-il faire tomber le pouvoir ? Si les dizaines de milliers de manifestants thaïlandais n'ont pas réussi en quatre mois à obtenir la tête de la Premier ministre, ils pourraient toutefois parvenir à leurs fins grâce à une rocambolesque affaire de grains de riz.

Yingluck Shinawatra comparaît jeudi devant une Commission anticorruption pour "négligence de son devoir". En ligne de mire de cet organe judiciaire officiellement "neutre", son programme controversé d'aide aux riziculteurs, grâce auquel l'État leur a acheté leur récolte à 50 % au-dessus du prix du marché. Cette promesse électorale, volontiers "populiste" selon ses opposants, avait permis à la patronne du Pheu Thai, le parti "progressiste" au pouvoir, de remporter haut la main les législatives de juillet 2011, 65 % de la population résidant dans les zones rurales. 10 milliards d'euros de perte Or, si la promesse a été respectée, elle s'est révélée dévastatrice pour le budget de l'État. En Thaïlande on ne plaisante pas avec le bouddhisme - Bouddhisme, Société. Une photo d’un jeune moine maquillé et habillé en femme sur Facebook: une image qui pourrait être une insignifiante « private-joke » de plus diffusée sur le réseau social.

Mais pas en Thaïlande où le bouddhisme est un des fondements de la Nation. La photo postée sur le réseau social a ainsi fait beaucoup parler d’elle et a même été pointé du doigt par M. Songkran Atchariyasap, un représentant de la Crime Suppression Division (CSD), organisme chargé d’étudier les activités préjudiciables au royaume, à la religion ou à la monarchie. « De telles photos et messages sur une page (Facebook) qui a plus de 350 amis sont inappropriés pour une personne qui a une vocation de moine et sont préjudiciables pour le bouddhisme » réagit M.Songkran Atchariyasap devant des photos du jeune moine portant robe et perruques féminines.

Chiang Mai, la ville thaïlandaise dont je suis tombée amoureuse. Anaïs vit à Chiang Mai, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’y plaît ! Elle vous raconte tous les atouts de cette ville dynamique dans laquelle fourmillent activités et nomades du monde entier, et vous donne ses bonnes adresses. Je sais, en général l’amour ne s’explique pas. On aime, c’est tout. Mais cette fois-ci c’est un peu différent puisque c’est d’une ville qu’il est question… Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi je suis tombée amoureuse de cette charmante ville du nord de la Thaïlande que je découvre chaque jour un peu plus, depuis quelques mois. En Thaïlande, la première ministre devant la justice.