3 Le squelette et les articulations. Arthrologie. Arthrologie DéfinitionDifférents type d'articulationsDescription d'une articulation Définition L'arthrologie est l'étude des articulations.
L'articulation est l'organe d'union d'une ou plusieurs pièces du squelette, cette union pouvant être plus ou moins serrée selon l'articulation considérée. Différents types d'articulations Les synarthroses : articulations fixes. Description d'une articulation Les surfaces articulaires : elles sont situées au niveau des épiphyses des os longs. Comment mémoriser le squelette humain. Le mouvement. La physiologie du mouvement DéfinitionsLes mouvements du poignetLes mouvements du coude Les mouvements de l'épauleLes mouvements de la hancheLes mouvements du genou Les mouvements de la cheville Définitions Le mouvement est possible grâce aux interrelations entre le muscle, l’os et l’articulation.
Deux grands types de mouvement : Les mouvements simples: La flexion ou antépulsion : rapproche les deux segments articulairesL'extension ou rétropulsion : éloigne les deux segments articulairesL'abduction : écarte le membre de l’axe médian du corps, mouvement de latéralité externeL'adduction : resserre le membre de l’axe médian du corps, mouvement de latéralité interneLa rotation externe : rotation du segment du membre en dehors (dos à l’axe médian du corps)La rotation interne : rotation du segment du membre en dedans (vers l’axe médian du corps)Les mouvements complexes: La pronation : mouvement qui fait tourner l‘articulation en dedans. Le squelette. Les articulations. Les-articulations. Ostéologie. Ostéologie DéfinitionDescription des osStructure des osDéveloppement et croissances des os Définition L'ostéologie est l'étude des os.
L’ensemble des os constitue le squelette qui forme la charpente du corps, sert de soutien aux parties molles et joue un rôle protecteur vis à vis de certains viscères. Le tissu osseux est vivant, en perpétuel remaniement, même chez l’adulte. Description des os Il y a trois types d'os : Les os longs : la longueur est plus importante que la largeur et l'épaisseur.Une partie moyenne : le corps de l'os ou diaphyse.Deux extrémités : les épiphyses.Les os plats ou larges : la longueur et la largeur sont plus importants que l'épaisseur.
Structure des os. Ostéologie. Le squelette Le squelette de l'homme adulte comprend 200 os et est formé de deux parties : Le squelette axial : La tête : 22 os.L'os hyoïde.La colonne vertébrale : 26 os.La cage thoracique : 25 os.Le squelette appendiculaire : Les membres supérieurs : 64 os.Les membres inférieurs : 62 os.
La tête Le crâne Le crâne est formé de 8 os (4 impairs et 4 pairs ou symétriques) qui forment la boîte crânienne qui contient l'encéphale: Squelette humain. Le squelette humain Le rôle du squelette est double.
Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne et permet le mouvement du corps. Squelette vu de face et de dos[modifier | modifier le code] Rôle du système osseux[modifier | modifier le code] SQUELETTE HUMAIN - Explique-MOI. Système locomoteur et locomotion - Cours CAP Petite Enfance.
Le système locomoteur peut être réparti en trois : le squelette, qui représente la charpente du corps. les articulations, qui rendent les mouvements possible.les muscles squelettique, qui exécutent les mouvements.
La première fonction de l’appareil locomoteur est donc la locomotion mais il joue aussi un rôle important au niveau de certaines autres fonctions vitales telle que la respiration, la continence (urinaire et fécale) et la déglutition. Le squelette (ou système osseux) C’est une structure osseuse qui comprend tous les os et les joints du corps, et fournit un soutien et une protection aux tissus mous. Le système osseux munit les muscles de points de fixation afin de permettre le mouvement au niveau des joints. On peut diviser le squelette en trois grandes parties : le squelette de la tête, le squelette du tronc et le squelette des membres.
Le squelette de la tête C’est l’ensemble d’os qui soutient la face et fournit une cavité protectrice au cerveau.