background preloader

Déterminisme/libre arbitre

Facebook Twitter

Détermination et déterminisme - PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE. La détermination présente dans le monde produit des enchaînements nécessaires et cette nécessité exclut toute intervention extra-mondaine (de type divine ou surnaturelle).

Détermination et déterminisme - PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE

On comprend la détermination selon le principe du déterminisme qui combine les idées de nécessité et de clôture ou de totalité du monde (il n'y a rien au delà du monde). Il faut distinguer très fermement déterminisme et la causalité. Le déterminisme est un principe général et qui n'implique pas nécessairement l'idée de cause. La ferme croyance au déterminisme est le propre de la modernité et elle s'est répandue au XVIIIe siècle. Si le monde était chaotique, hasardeux et instable, la possibilité de le connaître serait réduite à néant. Déterminisme: mot et concepts. Libre Arbitre (GP) – L'Encyclopédie Philosophique.

« Notre vie est une ligne que la nature nous ordonne de décrire à la surface de la terre sans jamais pouvoir nous en écarter un instant. […] Cependant malgré les entraves continuelles qui nous lient, on prétend que nous sommes libres, ou que nous déterminons nos actions et notre sort indépendamment des causes qui nous remuent. » Baron d’Holbach, Système de la Nature, Partie I, ch.XI « On pourrait se demander comment d’Holbach a fait cette découverte. » Peter van Inwagen, Essai sur le libre arbitre, 5.2. 1.

Libre Arbitre (GP) – L'Encyclopédie Philosophique

Le libre arbitre et ses menaces Imaginez que les Martiens, au cours d’un voyage sur la terre, aient enlevé un être humain, monsieur Smith, et lui aient implanté dans le cerveau un mécanisme qui permet de contrôler à distance chacune de ses actions ; puis, après cette opération, les Martiens auraient renvoyé Smith sur terre. Quelques mois plus tard, les Martiens décident de contrôler Smith pour lui faire tuer le président des Etats-Unis. 2. Que penser de cet argument ? 3. Puis-je etre libre malgré le déterminisme ? Nous avons vu à travers la théorie de l’inconscient que tout ce que nous faisons, disons, et même, sommes, est profondément lié à ce que nous avons fait, subi, etc., dans notre enfance.

Puis-je etre libre malgré le déterminisme ?

Par conséquent, mon passé est déterminant : il est la cause de nos actes ou de nos dires. Nous ne sommes donc pas libres, i.e., pas les maîtres absolus de nos actes, de nous-mêmes. Il semble que le déterminisme ici à l’œuvre soit un obstacle à la liberté, et fasse de celle-ci une véritable illusion. Le déterminisme et les critiques du libre arbitre. "Je n'ignore pas cette croyance fort répandue : les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu ; les hommes ne peuvent rien y changer, si grande soit leur sagesse ; il n'existe même aucune sorte de remède ; par conséquent il est tout à fait inutile de suer sang et eau à vouloir les corriger, et il vaut mieux s'abandonner au sort.

Le déterminisme et les critiques du libre arbitre

Opinion qui a gagné du poids en notre temps, à cause des grands bouleversements auxquels on assiste chaque jour, et que nul n'aurait jamais pu prévoir. Si bien qu'en y réfléchissant moi-même, il m'arrive parfois de l'accepter. Cependant, comme notre libre arbitre ne peut disparaître, j'en viens à croire que la fortune est maîtresse de la moitié de nos actions, mais qu'elle nous abandonne à peu près l'autre moitié. Clément d'Alexandrie :Stromates (livre II - bilingue) Προφανεῖς μὲν οὖν καὶ πᾶσαι 〈αἱ〉 ἄλλαι ἀρεταί, αἱ παρὰ τῷ Μωυσεῖ ἀναγεγραμμέναι, ἀρχὴν Ἕλλησι παντὸς τοῦ ἠθικοῦ τόπου παρασχόμεναι, ἀνδρείαν λέγω καὶ σωφροσύνην καὶ φρόνησιν καὶ δικαιοσύνην καρτερίαν τε καὶ ὑπομονὴν καὶ τὴν σεμνότητα καὶ ἐγκράτειαν τήν τε ἐπὶ τούτοις εὐσέβειαν.

Clément d'Alexandrie :Stromates (livre II - bilingue)

Ἀλλ´ ἡ μὲν εὐσέβεια παντί που δήλη τὸ ἀνωτάτω καὶ πρεσβύτατον αἴτιον σέβειν καὶ τιμᾶν [καὶ] διδάσκουσα. Καὶ δικαιοσύνην δὲ αὐτὸς ὁ νόμος παρίστησι παιδεύων τήν τε φρόνησιν διὰ τῆς τῶν αἰσθητῶν εἰδώλων ἀποχῆς καὶ τῆς πρὸς τὸν ποιητὴν καὶ πατέρα τῶν ὅλων προσκληρώσεως, ἀφ´ ἧς δόξης οἷον πηγῆς πᾶσα σύνεσις αὔξεται. DE LA GRACE ET DU LIBRE ARBITRE. Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.

DE LA GRACE ET DU LIBRE ARBITRE

In Oeuvres complètes de Saint Augustin, sous la direction de M. La liberté selon St Augustin. Chapitre 7e : La liberté C'est dans les traités anti-pélagiens qu'Augustin parle le plus de la liberté, mais alors il étudie le statut philosophique de la liberté.

La liberté selon St Augustin

Dans les œuvres antérieures, et notamment dans les Tractatus sur l'Evangile de St Jean, Augustin parle de la liberté d'une façon sans doute plus "spirituelle" car la liberté a à voir avec la grâce. Il convient de rappeler ce qui est fondamental chez Augustin : ce qui est entrave à la liberté de l'homme, c'est le péchéla liberté nous est donnée (la vraie liberté) quand nous avons choisi Dieu (déjà librement) Dieu a créé l'homme libre (au moins doté de libre-arbitre). La vérité de la relation de l'homme avec Dieu ne peut être que le fruit de la liberté : il n'y a pas d'amour dans la contrainte.

Le Christ nous délivre de l'esclavage du péché. L'illusion du libre arbitre par Jean-François Boyer. Nous sommes ici ce soir, mais aurions-nous pu décider plutôt de ne pas venir et choisir à la place d’aller au cinéma ou de rester chez soi devant la télévision ?

L'illusion du libre arbitre par Jean-François Boyer

Répondre oui d’emblée, c'est être convaincus que nous sommes libres d'agir ou de ne pas agir, de choisir entre deux actions contraires, que nous sommes responsables de nos choix, que notre volonté est autonome et que nous sommes dotés d’un libre arbitre. Répondre non, c'est au contraire après réflexion, considérer nos actions comme étant déterminées et étant l'effet nécessaire de causes internes physiologiques (nos gènes), psychiques (notre instinct, notre inconscient) ou externes (l’environnement, les pressions sociales : les traditions, les lois, la morale).

C'est la combinaison de ces facteurs intérieurs et extérieurs qui guide nos actions quand nous avons à choisir. A aucun moment notre volonté ne peut agir en étant dégagée de ces facteurs qui pèsent sur nous. 1-Définition de l’illusion. Le libre arbitre est un problème métaphysique. Première publication, octobre 2012 (révisée août 2015) Les êtres humains sont dotés d’une compétence remarquable : ils peuvent se poser la question de savoir si leurs actions sont vraiment libres.

Le libre arbitre est un problème métaphysique

En cherchant à répondre à cela, ils détectent néanmoins une tension entre deux idées : (a) ils sont des agents libres mais (b) ont aussi de bonnes raisons de penser que leur comportement est déterminé par des causes de toutes sortes (environnementales, héréditaires, sociologiques, éducatives, psychologiques, biologiques ou plus contemporaines, génétiques, neurophysiologiques ou encore théologiques ou carrément exotiques par des causes astrologiques) dont ils n’ont pas pleinement conscience. Qu’est-ce que la liberté? - rts.ch - découverte - monde et société - philosophie.

C’est un terme qui a de multiples significations.

Qu’est-ce que la liberté? - rts.ch - découverte - monde et société - philosophie

Quand je dis: «Je suis libre d’aller au cinéma ce soir», cela signifie que je n’ai pas d’obligation qui m’en empêcherait; quand un détenu élargi s’écrie: «Je suis enfin libre», il veut dire qu’il n’est plus contraint physiquement et qu’il peut faire ce qu’il lui plaît. Lorsqu’un dissident revendique la liberté d’expression, il entend par là que personne – et avant tout l’État – n’a le droit de l’empêcher de s’exprimer comme il l’entend. Determinisme D'Holbach Laplace. Philosophie de l'esprit: libre arbitre. Le déterminisme en science.