Créances et dettes en comptabilité : présentation et composition. En comptabilité, les opérations réalisées par une entreprise génèrent des créances et des dettes.
Compta-Facile vous dévoile les principaux comptes à utiliser pour comptabiliser les créances et les dettes. 1. Définition des créances et dettes Une créance est un droit que détient une entreprise sur une autre personne (son débiteur) en vertu duquel elle peut exiger un paiement. Une dette est une obligation que l’entreprise doit exécuter vis à vis d’un tiers (son créancier). Effet de commerce. Un effet de commerce est un titre négociable qui constate, au profit du porteur, une créance de somme d’argent, et sert à son paiement[1].
Cet effet doit suivre un formalisme très rigoureux pour sa validité et son efficacité. Différents moyens (dont l'escompte) permettent de faire circuler l'effet avec la créance incorporée. Les deux principaux effets de commerce sont la lettre de change et le billet à ordre. Il convient de noter que le chèque est aussi un effet de commerce. Cependant, il est payable à vue, si bien que le porteur est en mesure de l’encaisser tout de suite. Enjeux des effets de commerce[modifier | modifier le code] L'effet de commerce est un moyen de paiement qui peut s'échanger et partager la garantie de paiement, car il n'est pas attaché à un compte bancaire. Son usage remonte au Moyen Âge où les changeurs remettaient ce type de document à leurs clients commerçants pour éviter le transport de fonds à une époque dangereuse. L'acceptation[modifier | modifier le code]
Effets à recevoir. Chapitre 9: Les effets à recevoir sont l'ensemble des fonds réclamés aux débiteurs.
Les crédits peuvent être accordés sous deux formes: virement dans un compte ouvert ou présentation d’un instrument formel de crédit. Lorsqu’un instrument formel de crédit existe, notamment un billet à ordre, ceci donne une force légale à la créance et le créancier peut se faire représenter par un tiers. La partie qui promet le paiement est appelée l’émetteur, et celle qui le reçoit en est le bénéficiaire. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4).
En général, sont lettrés les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. La balance agée. La balance agée est un document comptable récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés.
La balance agée est régulièrement utilisée au cour d’un exercice comptable afin de pouvoir relancer ces derniers sur les factures impayées. Elle sert : A mettre à jour les comptes clients (ou fournisseurs) en lettrant (ou imputant) les règlements reçus avec les factures émises.A vérifier les erreurs de saisis (par exemple : un règlement qui aurait été saisi dans un mauvais compte à condition que celui-ci ne soit pas lettré et donc apparaisse toujours dans le tableau de la balance agée.) La correction se fait alors en passant par le journal des OD (de compte client à compte client ou de compte fournisseur à compte fournisseur).A relancer les clients (ou à payer les fournisseurs) selon l’échéance de règlement prévu. La balance agée présente les éléments suivants : Ci-dessous vous trouverez un exemple de compte client extrait d’une balance agée :
Gestion de l'échéancier. L'Edition des échéanciers permet d'obtenir une situation des échéances saisies sur les factures clients et fournisseurs.
La saisie et l'édition d'échéanciers est possible uniquement pour les dossiers paramétrés en Gestion d'échéances. Rappel En Saisie comptable, une date d'échéance a été saisie pour l'écriture : Pour assurer un suivi de la gestion des échéances sur vos factures, procédez à leur édition accessible depuis le menu Gestion - Echéancier. Dans l'écran qui apparaît, vous devez définir les options de vos d'édition des échéances : > Choisissez les comptes Clients et Fournisseurs à éditer.
> Pour procéder à l'édition, le logiciel tient compte par défaut des dates de l'exercice en cours. Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard - professionnels. Les conditions générales de vente (CGV) doivent également préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement. Il y a retard si le paiement intervient après la date mentionnée sur la facture. Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux directeur (taux de refinancement ou Refi) semestriel de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points.
Exemple : 10,00 % (0,00 + 10) pour les pénalités dues depuis le 1er juillet 2019. Mais il peut lui être inférieur, sans toutefois être en-deçà du taux minimal de 2,37 % (à partir du 1er janvier 2021), correspondant à 3 fois le taux de l'intérêt légal (= 3 x 0,79 %). Le taux, annuel ou mensuel, peut être converti en taux journalier. Il est appliqué sur le montant TTC de la facture.