Ubuntu 16.04 LTS disponible avec ses nouveaux paquets snap. Canonical vient de publier la version 16.04 de sa distribution Ubuntu. Estampillée Xenial Xerus, elle représente la nouvelle mouture LTS du système, proposant un support de cinq ans. Les nouveautés sont assez nombreuses, particulièrement sur le terrain de la convergence. Un nouveau type de paquet, nommé snap, fait également son apparition. Ubuntu 16.04 est désormais disponible au téléchargement. Il s’agit d’une version LTS (Long Term Support) qui prend la relève de l’ancienne 14.04, sortie il y a donc deux ans. Ces versions sont plus importantes que les autres, dans la mesure où leur support est de cinq ans, aussi bien pour la mouture cliente que pour celle dédiée aux serveurs. Snap, un nouveau format de paquets qui cohabitera avec deb L’un des plus gros changements introduits par cette version est l’arrivée des snaps.
Sur le plan de la sécurité, les snaps sont beaucoup mieux isolés. LXD, Un hyperviseur dédié aux conteneurs logiciels Unity 8 devra attendre Vincent Hermann. Qwant, l'anti-Google français reçoit de plus en plus de visites. En 2013, lorsque Qwant a lancé son moteur de recherche made in France, personne ne semblait vraiment y croire. Pourtant, aujourd’hui, il est toujours là et il continue de gagner du terrain. Durant ces 6 derniers mois, on peut même dire que Qwant a connu une croissance exceptionnelle. Dans un communiqué, qui se base sur les données de SimilarWeb, il est en effet indiqué que le moteur de recherche français compte maintenant 17,7 millions « d’utilisateurs mensuels ». Et si ce nombre est encore loin d’effrayer Google en France, il est à noter qu’en octobre 2015, Qwant ne comptait que 7 millions d’utilisateurs mensuel.
Cette belle avancée a d’ailleurs permis au site français de gagner 209 places sur la liste des sites les plus consultés dans l’Hexagone et de s’y positionner à la 133ème place. Il est aussi à noter qu’en octobre 2015, Qwant a bénéficié d’un financement de 25 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). La souscription Red Hat devient gratuite pour les développeurs. Red Hat espère s’attirer plus largement les faveurs des développeurs, en leur permettant d’accéder gratuitement à une souscription Red Hat Enterprise Linux.
Cette dernière, qui ne pourra pas être utilisée dans le cadre d’un serveur de production, permet aux développeurs de disposer d’une machine accédant aux mêmes correctifs que deux déployés au sein de leur SI (ou de celui de leurs clients). En plus de cette offre Red Hat Enterprise Linux Developer Suite, l’éditeur donne un libre accès aux développeurs à son portfolio de logiciels JBoss Middleware. Bref, c’est pratiquement l’ensemble des logiciels de la société qui est couvert par un accès gratuit aux mises à jour. Rappelons que le code source de ces produits est déjà accessible, Red Hat ayant pour habitude de développer ses offres sous licence Open Source. La souscription gratuite Red Hat Enterprise Linux Developer Suite donne bien évidemment accès à Red Hat Enterprise Linux Server et à ses mises à jour. Mais pas seulement. Maintenant, vous pouvez dicter vos textes à Google Doc. Désormais, vous pouvez taper et éditer des textes en utilisant la commande vocale.
La nouvelle a été annoncée par le Google Doc Blog. Vu que pour certains, il est plus facile de poser leurs idées par écrit en dictant, c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour l’activer, rien de plus simple : si un petit cadre vous proposant de l’essayer n’apparaît pas automatiquement, ouvrez votre document et allez dans “outils”. Vous y trouverez l’option d’activer cette nouvelle fonctionnalité. Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à dicter votre texte, ou à prononcer des commandes comme pour copier, coller, insérer un tableau, etc. Attention, cette fonctionnalité peut ne pas marcher sur Firefox. Source Vous souhaitez rester alerté par #Google ? Abonnez-vous à notre système d'alerte simple, rapide et efficace ! Le jdg vous recommande LG Google Nexus 5 (noir) - 32GoMeilleur prix : 359 €Chez Materiel.net. OCS Inventory NG | OCS Inventory NG 2.2RC1 publiée !
L'équipe OCS Inventory NG est heureuse de vous annoncer la sortie de la version OCS Inventory NG 2.2 Release Candidate 1. Dans cette nouvelle version, l'interface web d'OCS a totalement été repensée. Celle-ci est maintenant plus moderne, plus explicite et permet une navigation plus facile. Beaucoup de fonctionalités ont été améliorées telles que l'ipdiscover ou encore le système de création de paquet de déploiement. La compatibilité avec apache 2.4+ a aussi été améliorée. Pour simplifier l'utilisation d'OCS Inventory, nous avons créé un moteur de plugins permettant d'installer tous vos plugins automatiquement et rapidement. Quelques bugs ont aussi été corrigés. L'agent et le serveur Windows seront prochainement disponibles, et la démonstration en ligne sera bientôt mise à jour.
Les anciens agents sont toujours compatibles avec la nouvelle version serveur. Attention, cette version est une Release Candidate : même si elle est proche de la version finale, elle n'est pas exempte de bugs. Internet, 25% du Web fonctionnent grâce à WordPress. Les dernières statistiques de chez W3Techs dévoilent que la petite motrice open source de blogging, n’a aujourd’hui plus rien de petit. Il vient de franchir une nouvelle étape. WordPress a désormais une part de marché de 58,7% parmi toutes les plateformes CMS de disponibles. Il écrase littéralement toute la concurrence comme Joomla (6,6%), Drupal (5%) ou encre Magento (2%). Cette positionne de domination est désormais renforcée par un nouveau record puisque WordPress a maintenant atteint la barre des 25% de parts de marché sur l’ensemble des solutions Web. Cela veut dire que 25 sites sur 100 aujourd’hui fonctionnent grâce à WordPress et ses différentes variantes.
. « Parfois, il monte et descend au travers des mois mais il vient de franchir une étape assez amusante. Wikipedia: WordPress WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par l’entreprise américaine Automattic. Internet Explorer, attention, le 12 janvier 2016 c'est fini sauf pour la version 11. Il est temps de mettre à jour son navigateur soit en optant pour la dernière version d’Internet Explorer à savoir Internet Explorer 11 ou alors de passer sous un navigateur concurrent comme Firefox ou Chrome.
Microsoft l’avait annoncé et la date arrive à grand pas. Le 12 janvier prochain sera un jour importante puisque à l’occasion de premier Patch Tuesday de l’année, il sera fortement conseillé de mettre à jour Internet Explorer. Toutes les versions du navigateur sauf la déclinaison 11 ne seront plus concernées par des mises à jour de sécurité. Elles sont toutes abandonnées. Microsoft affirme que l’installation d’IE 11 est la seule façon de rester protégé. Microsoft déclare « Après le 12 Janvier, 2016, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ou de soutien technique pour les anciennes versions d’Internet Explorer. Ubuntu 16.04 LTS adopte le noyau Linux 4.4 LTS. Firefox 44 débarque en téléchargement, les nouveautés. Nous y sommes Mozilla annonce officiellement la disponibilité de la version 44 de son navigateur vedette, Firefox. Firefox 44 est disponible en téléchargement.
Cette nouvelle itération du navigateur propose des nouveautés, des modifications et des corrections de bugs. Elle n’est pas présentée comme une version dite « majeure » du navigateur. Selon le fichier de version, le navigateur propose des améliorations autours des avertissements concernant les erreurs de certificats ou les certificats non approuvées. Il se dote d’une prise en charge automatique du H.264 si le décodeur est disponible tandis que le support du WebM/VP9 est maintenant activé par défaut sur les systèmes ne prenant pas en charge le MP4/H.264. Mozilla souligne aussi le support du format de compression Brotli. Développé par le géant Google, il vise, à terme un chargement des pages plus rapide ( accélération annoncée entre 20 à 26 %). Firefox 44 est disponible sous plusieurs environnements. Firefox 44 - Changelog New Fixed. Mozilla pourrait abandonner son service de mail Thunderbird.
Thunderbird ne semble plus en odeur de sainteté. Le service de messagerie de Mozilla n’a jamais vraiment convaincu, et la fondation cherche désormais à s’en débarrasser, afin de se concentrer uniquement sur le navigateur web, Firefox. L’information ne vient pas d’un site web, ou d’une rumeur sur le net, mais du groupe en lui-même qui s’est longuement exprimé dans un groupe de discussion : « Beaucoup chez Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie » explique Mitchell Bake, présidente de Mozilla. « Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel ».
Thunderbird : 10 millions d’utilisateurs Selon un récent rapport, Thunderbird rassemblait près de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 700.000 en France. Dropbox prépare le lancement de Composer, son outil de prise de notes collaboratif. Adaptation d'un service acheté l'année dernière, Composer permettra de facilement créer des notes synchronisées par Dropbox, afin de les retrouver partout et de travailler à plusieurs sur un document. Il y a environ un an, Dropbox rachetait Hackpad, un outil de prise de notes dans le cloud qui permettait également de travailler avec plusieurs personnes sur un même document.
Une fois racheté le service avait été fermé et avait disparu de la circulation, comme c'est souvent le cas lors d'un rachat. Aujourd'hui, Hackpad revient à la vie sous le nom de Project Composer, une nouvelle application de Dropbox. Pour l'instant, l'accès au service ne se fait que sur invitation qu'il faut réclamer. Une des étapes pour pouvoir utiliser Project Composer consiste à le lier à sa Dropbox afin qu'il puisse accéder à vos fichiers et dossiers. Read the article on Appy Geek Read the original article. LibreOffice 4.4.0 : nouvelle branche pour de nombreuses nouveautés. Nouveautés de la version 4.4.0 (nouvelle branche) : Général : Nouveau centre de démarrage, nouveaux modèles par défaut Mise à jour du dictionnaire Français (notamment) Ajout des polices libres Caladea et Carlito (mêmes métriques que Cambrio et Calibri) Connexion à SharePoint Et OneDrive Amélioration de la gestion OOXML et, donc, des compatibilités des formats PPTX, DOCX et Visio Writer :Introduction des modèles de document maître Les formes peuvent contenir zones de texte et contenus complexes (tableaux, etc.)
LibreOffice est en quelque sorte un clone amélioré d'OpenOffice.org. A peu de choses près, elle possède la même interface, les mêmes fonctions, les mêmes qualités et elle est aussi entièrement traduite en français. Entièrement basée sur le code source d'OpenOffice.org, cette nouvelle suite bureautique est désormais connue sous le nom de LibreOffice. LibreOffice est donc une suite bureautique libre, gratuite, traduite en français et disponible sous Windows, OS X et Linux.
Android M, l'OS dédié à nos voitures ? C’est en tout cas ce que croit savoir Reuters, de source très proche du dossier. Selon l’agence de presse, Google prévoit le développement d’une version d’Android spécifiquement destinée aux voitures, évitant au conducteur la peine de brancher son smartphone à son véhicule. Android Auto arrivera dans le courant de l’année 2015, chez Hyundai et Kia notamment, après une présentation à la Google I/O de juin 2014.
La version d’Android destinée aux voitures fonctionne globalement de la même manière : il s’agit de déporter les fonctionnalités du smartphone sur le tableau de bord du véhicule, le téléphone y étant connecté en USB. La voiture utilise alors son GPS, affiche ses notifications sur son écran et permet de contrôler la musique sans avoir à prendre en main le téléphone. À lire : Les apps Android Auto montent en voiture | Suivez le guide Android Auto Google ne compte pas s’arrêter là, selon les informations rapportées par Reuters. Voici comment donner accès à son Wifi via un QR Code. Cette période de fin d'année est propice aux visites de toutes sortes et si vous allez recevoir de nombreux convives, vous vous attendez certainement déjà à ce qu'à l'ère du « Fear of Missing Out »*, amis, neveux, cousins, oncles et (pourquoi pas) grands parents vous demandent un accès à votre réseau Wifi.
D'habitude, c'est là qu'on sort un bout de papier avec un mot de passe à 36 caractères (j'exagère) écrit dessus. Mais si vous en avez assez (et vos convives aussi), voici une autre solution pour partager votre Wifi : les QR codes. Le seul ennui, c'est que la magie n'opère que sur Android. Sur iOS, l'invité recevra peut-être une chaine de caractères qu'il devra copier et coller tandis que sur Android, il suffit de scanner le code pour être automatiquement connecté. Et dernière chose, l'invité devra avoir une appli scanner de QR Codes sur son appareil (mais étant donné les multiples usages des QR Codes, il devrait). Donc, pour commencer, vous devez générer votre code. Keyrus va lancer un incubateur dans le Big Data via. OpenWorld : Oracle veut faire de SQL le langage de requête du big data par @EasyBlogs #oow14. 01Business le 01/10/14 à 10h44 Cette troisième journée de l’OpenWorld Forum a été marquée par le seconde keynote de Larry Ellison.
A cette occasion, il a endossé ses nouveaux habits de CTO (directeur technique), et s'est donc, non sans un certain humour, attelé lui-même aux démonstrations. Notamment pour démontrer comment déplacer une base Oracle on-premise vers le cloud. Un "push button" qui n'en est pas vraiment un, mais le déroulement du scénario fait son effet sur l'assistance grâce à la verve du fondateur d’Oracle. On s'interroge quand même sur la pertinence de cette démo car certaines étapes sont volontairement occultées, et les cibles choisies - pluggable database vers pluggable database à iso version - sont des plus simples. Cependant, on apprécie les intérêts du cloud d’Oracle dans ce contexte : non seulement la base est déplacée, mais elle est également compressée au passage - augmentant a priori les performances tout en limitant le stockage -, et cryptée, cloud oblige. Une grave menace de détournement du réseau Tor.
Même s'il semble extrêmement robuste et très fiable pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur anonymat ou la confidentialité de leurs communications sur Internet, le réseau Tor reste extrêmement fragile dans ses fondations. En effet, l'ensemble du système qui permet de relayer les messages chiffrés d'un serveur à un autre repose en réalité sur une poignée de serveurs racines, appelés "directory authorities", dont la chute ferait tomber l'ensemble du réseau Tor. Via un mécanisme complexe de signatures et d'échange de clés, Tor permet aux logiciels clients de s'assurer qu'ils font bien circuiter les communications à travers des relais authentifiés, dont la liste est établie par consensus entre les "directory authorities".
Chaque "directory authority" possède une clé de signature du répertoire des relais Tor, et toutes les heures ces serveurs racines communiquent entre eux pour établir ensemble la liste des relais authentifiés, qui est communiquée aux clients. Linux se lance désormais dans une fenêtre sur Chrome OS. Un nouveau format de compression d'images pour détrôner le roi JPEG.