background preloader

Charles Baudelaire

Facebook Twitter

Charles Baudelaire (3/4) : Le plus peuple des poètes. Réfractaire à la photographie, défenseur du "peintre de la vie moderne" Constantin Guys, réinventeur du sonnet, démocrate et chrétien dans son attention au peuple (ce qui faisait de lui "le plus peuple des poètes" d'après Proust), le rapport de Baudelaire à la modernité se caractérise par sa complexité.

Charles Baudelaire (3/4) : Le plus peuple des poètes

Matthieu Vernet déploie aujourd'hui les différents aspects et enjeux de la modernité chez Baudelaire. « La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable » Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne. "Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? ""A une passante", Les Fleurs du mal. Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Et à 15h55 Jacques Bonnaffé lit Baudelaire.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction) Baudelaire et l’élégie. Voir le corpus étudié par Henri Potez dans son ouvrage L’Élégie en France de Parny à Lamartine, 1778-1820, Calman-Lévy, 1898.

Baudelaire et l’élégie

Sainte-Beuve, « De la littérature industrielle », Revue des deux mondes, 1er septembre 1839. Voir l’exemplaire et salutaire travail de Graham Robb, Baudelaire et la Poésie française 1838-1852, Aubier, 1993. « Poète, est-ce une injure ou bien un compliment ? » ; « Tous les êtres aimés / Sont des vases de fiel qu’on boit les yeux fermés », I, 208. Voir le commentaire de ce poème épître à Sainte-Beuve par J. L’élégie est une énergie non-renouvelable, une marchandise vite frappée d’une obsolescence irréparable : pure dépense juvénile, elle suppose une reconversion assez radicale et rapide, sans laquelle tout poète est amené à se répéter, à s’auto-pasticher : Lamartine, malgré Jocelyn, malgré La Chute d’un ange n’est pas exempt de ce danger.

Recueillement (Meditation) by Charles Baudelaire. La Musique. L'Albatros. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

L'Albatros

A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poëte est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. La Vie antérieure. À une Passante. Causerie. L'Invitation au Voyage. Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble!

L'Invitation au Voyage

Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes, Chant d'automne. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; Adieu vive clarté de nos étés trop courts!

Chant d'automne

J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours. L'Ennemi. Bohémiens en Voyage. Recueillement. Spleen (Quand le ciel bas et lourd...) La Mort des Amants. Commentaire 2nde "A une passante" / Copies d'élèves. Baudelaire n’a jamais été heureux en amour, et a maintes fois tenté de mettre fin à ses jours, et on retrouve ces thèmes dans «À une passante», à savoir un certain lyrisme amoureux, mais toujours déçu par son renoncement face à l’amour, son fameux ‘’Spleen’’.

Commentaire 2nde "A une passante" / Copies d'élèves

La poésie de Baudelaire et sa façon d’exprimer ses sentiments est déjà quelque peu hermétique. En reprenant les mêmes thèmes, les Surréalistes iront beaucoup plus loin au XXème siècle. Tamara D., 2nde section internationale, mars 2013. Devoir d'Olivia F. Le Symbolisme, apparu au milieu voire à la fin du XIXème siècle, en réaction aux descriptions jugées trop mécaniques du Naturalisme, s’esquisse par la suggestion, l’utilisation de symboles et s’intéresse aux formes spirituelles et supérieures. Dans cette œuvre, Baudelaire fait l’idéalisation d’une femme qui si révèle être absolument inaccessible. De plus, comparée à un être divin voire sacré, elle symbolise une influence de l’Antiquité.

Devoir de Laura T. Séquence Baudelaire Fleurs du mal. Biographie de Baudelaire. Charles BAUDELAIRE. Baudelaire. Baudelaire 1821-1867.