background preloader

Exécutants

Facebook Twitter

"Emmanuel Macron ne gouverne pas les Français, il les soumet" Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine. La deuxième droite. Disponible à prix libre en VOD Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République.

La deuxième droite

Les illusions de la gauche tiennent jusqu’au fameux "tournant de la rigueur" en 1983. Dès 1981, Jean-Pierre Garnier et Louis Janover faisaient partis des sceptiques sur la volonté de changement de cap. En 1986, ils co-écrivent "La deuxième droite" pour répondre à ceux qui s’auto-proclamaient "deuxième gauche", une gauche moderne, entrepreneuriale. Jean-Pierre Garnier est au moins d’accord sur un point avec Manuel Valls : il faut changer le nom du parti socialiste. Fonds monétaire international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonds monétaire international

Organisation mondiale du commerce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation mondiale du commerce

Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3]. Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4]. Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou BERD (en anglais, European Bank for Reconstruction and Development : EBRD) est une organisation internationale chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale. Créée à Paris le 29 mai 1990, à la suite d'une idée de François Mitterrand, elle a été inaugurée le 15 avril 1991. Son siège est situé à Londres. Rôle et moyens[modifier | modifier le code] Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation) favorisant la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), dans les pays de l'ex-URSS et en Mongolie.

On ne doit pas la confondre avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Groupe des vingt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe des vingt

Logotype du Groupe des vingt. Pays membres du G20 Pays « invités permanents » Pays participants en tant que membres de l'Union européenne Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990[1].

Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Organisation de coopération et de développement économiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation de coopération et de développement économiques

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative[1]. Consensus de Washington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consensus de Washington

Solution-type à la crise de la dette de l’État[modifier | modifier le code] En Amérique latine, la « décennie perdue » des années 1980 avait été marquée par une profonde crise économique, une hyperinflation dévastatrice, la déstructuration sociale et des instabilités politiques. Jimmy Carter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimmy Carter

Depuis son départ de la Maison-Blanche, il s’est proposé en tant que médiateur de conflits internationaux et il met son prestige au service de causes caritatives. En 2002, il reçoit le Prix Nobel de la paix en récompense de ses « efforts pour résoudre les conflits internationaux par des solutions pacifiques, pour faire progresser la démocratie et les Droits de l'homme, et pour promouvoir le développement économique et social ». Il se distingue également en littérature, étant l'auteur de nombreux livres. Il est actuellement le plus ancien président américain encore en vie. Konrad Adenauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Konrad Adenauer

Robert McNamara. Robert McNamara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert McNamara

Pour les articles homonymes, voir McNamara. Biographie[modifier | modifier le code] Robert McNamara est diplômé de l'université de Berkeley en économie, mathématiques et philosophie[1]. The fog of war - Robert McNamara - vostfr. Barry Goldwater. Barry Goldwater. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ronald Reagan. Ronald Reagan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeunesse[modifier | modifier le code] Photographie de Ronald Reagan (second rang, premier à gauche) alors qu'il était en CE2. Ronald Reagan vers 1922. Carrière dans le divertissement[modifier | modifier le code] Radio et cinéma[modifier | modifier le code] Alors qu'il suivait les Cubs en Californie, Reagan réalisa une audition cinématographie en 1937 qui déboucha sur un contrat de sept ans avec les studios Warner Brothers[16].

Son premier rôle principal fut Love Is on the Air en 1937 et en 1939, il était déjà apparu dans 19 films[17] dont Victoire sur la nuit. Margaret Thatcher. Upon moving into 10 Downing Street, Thatcher introduced a series of political and economic initiatives intended to reverse high unemployment and Britain's struggles in the wake of the Winter of Discontent and an ongoing recession. [nb 1] Her political philosophy and economic policies emphasised deregulation (particularly of the financial sector), flexible labour markets, the privatisation of state-owned companies, and reducing the power and influence of trade unions. Thatcher's popularity during her first years in office waned amid recession and high unemployment until the 1982 Falklands War brought a resurgence of support, resulting in her re-election in 1983. Early life and education Commemorative plaque at Thatcher's birthplace.

Margaret Thatcher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher, née Roberts le à Grantham et morte le à Londres, est une femme d'État britannique. Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne.

Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, est marquée par d'importantes privatisations, la baisse des impôts directs, la dérégulation financière, la maîtrise de l'inflation et du déficit public ainsi que par l'affaiblissement des syndicats. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Maison natale de Margaret Thatcher à Grantham. Margaret Thatcher ou la Dame de fer et du laisser-faire. Il y a 30 ans, Margaret Thatcher arrivait au pouvoir au Royaume-Uni. Surnommée "The Iron Lady" - la Dame de fer - elle a profondément changé le modèle britannique.

Sa potion libérale a accru les inégalités sans réussir à porter remède aux faiblesses structurelles de l'économie du pays. A lire également : Le Royaume-Uni en mauvaise posture, par Guillaume Duval. Coup de tonnerre: en 1976, le Royaume-Uni doit négocier un prêt de 4 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI)! Dick Cheney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Kissinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Donald Rumsfeld. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bill Clinton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alan Greenspan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alan Greenspan. Alan Greenspan (/ˈælɨn ˈɡriːnspæn/; born March 6, 1926) is an American economist who served as Chairman of the Federal Reserve of the United States from 1987 to 2006. He currently works as a private adviser and provides consulting for firms through his company, Greenspan Associates LLC.

First appointed Federal Reserve chairman by President Ronald Reagan in August 1987, he was reappointed at successive four-year intervals until retiring on January 31, 2006 after the second-longest tenure in the position. Greenspan came to the Federal Reserve Board from a successful consulting career. John Paulson. George Soros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. George Soros. Lawrence Summers. Lawrence Summers. Newt Gingrich. David Stockman. Silvio Berlusconi. Václav Klaus. Recep Tayyip Erdoğan. Raymond Barre. Laurent Fabius. Dominique Strauss-Kahn. Nicolas Sarkozy.