background preloader

Image de la banlieue dans les médias

Facebook Twitter

Laurent Mucchielli - L'invention de la violence. Banlieues sous le feu des médias. Intégration, la grande obsession, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, février 2018) Angoisse identitaire dans le débat public en France Dans l’incessant débat sur l’intégration des personnes d’origine arabe et africaine, certains prétendent que les Italiens, les Portugais, les Polonais étaient « moins différents » et s’assimilaient donc sans trop d’encombre.

Intégration, la grande obsession, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, février 2018)

En faisant de cette question un enjeu essentiellement culturel, cette lecture néglige les leçons prodiguées par plus d’un siècle d’histoire de l’immigration. par Benoît Bréville Aperçu La fanfare identitaire vous souhaite une bonne année 2018. Le 3 janvier, les journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin entament une vaste tournée médiatique pour promouvoir La Communauté (Albin Michel), une enquête sur la ville de Trappes qui s’alarme du communautarisme musulman. Derrière les multiples (...)

NTM : l'interview la plus gênante de l'histoire. “Colonies de peuplement en Seine-Saint-Denis: les propos de haine de Gilles-William Goldnadel doivent être condamnés” Jérôme Berthaut : « La banlieue médiatique est le lieu de toutes les déviances » Trente ans après la Marche pour l’Égalité, mouvement citoyen à l’origine de la première grande messe médiatique autour de l’idée de banlieue, nous avons interrogé Jérôme Berthaut sur l’image donnée à ces quartiers populaires et à leurs habitants par les principaux médias nationaux.

Jérôme Berthaut : « La banlieue médiatique est le lieu de toutes les déviances »

Sociologue, Jérôme Berthaut est l’auteur de La banlieue du 20 heures, livre pour lequel il s’est glissé pendant plusieurs années au sein de la rédaction de France 2. Bien au-delà des analyses idéologiques souvent rabâchées, il brosse un portrait minutieux des conditions de production de l’information dans le quotidien d’une grande chaîne d’information. Jérôme Berthaut par Jeanne Frank pour RAGEMAG. Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà. Dans le traitement médiatique du « troussage de domestique », les journalistes français ont, pour les moins personnellement affectés d’entre eux, voulu faire preuve de « retenue ».

Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a-t-il, dès le 17 mai, engagé les télévisions à ne pas diffuser d’images de l’accusé menotté, conformément à une présomption d’innocence médiatique dont ne jouissent que trop rarement les inculpés de banlieue. Selon donc que vous soyez un jeune Noir de cité ou un vieux politicien blanc, les jugements médiatiques vous rendront sans la moindre retenue odieux violeur ou – « avec retenue » – séducteur malheureux.

Dans ce partage raciste des violences sexistes, il est également sous-entendu que seuls les hommes de la première catégorie détestent les femmes, de façon innée (chez ces gens- là) ou acquise (à cause de leur culture et de leur religion). Tintin en banlieue, ou la fabrique de l'information, par Jérôme Berthaut (Le Monde diplomatique, septembre 2013) « On s’est aperçu que les banlieues étaient devenues pour nous des territoires étrangers, qu’il y avait une part du territoire français dont on ne comprenait plus la langue, la géographie, la sociologie... », expliquait en 2008 l’un des rédacteurs en chef des journaux télévisés de France 2.

Tintin en banlieue, ou la fabrique de l'information, par Jérôme Berthaut (Le Monde diplomatique, septembre 2013)

Les habitants « ne comprennent pas ce qu’on dit et on ne comprend pas ce qu’ils disent. Ça nous a amenés à en tirer une conclusion immédiate et à nous dire : “Puisque nous sommes à l’étranger lorsque nous sommes en banlieue, faisons ce que nous faisons à l’étranger : payons-nous les services de fixeurs.” » La reprise de ce terme, qui désigne à l’origine l’accompagnateur payé pour servir de chauffeur, de guide et d’interprète aux reporters dans les pays en guerre, n’est évidemment pas anodine. L'image d'un jeune qui braque un policier ? Hop, un détournement raciste.

En début de semaine, une photographie d’un jeune visant un policier avec un pistolet a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

L'image d'un jeune qui braque un policier ? Hop, un détournement raciste

Derrière, un détournement avec un propos raciste. L’image est frappante. Sur un scooter, un jeune homme tient un pistolet dans sa main droite. Dans le viseur, un policier, assis dans sa voiture de fonction. Tellement frappante qu’elle a été partagée massivement sur les réseaux sociaux, Facebook comme Twitter. On peut ainsi retrouver ce message posté sur le réseau de Mark Zuckerberg. Regardez cette image, elle a été prise dans un quartier “sensible” de Champigny sur Marne (94) [...]. (Capture d’écran Facebook) Les jeunes communistes portent plainte contre M6. « Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos ».

Les jeunes communistes portent plainte contre M6

Voilà le titre du reportage diffusé par M6 dimanche 12 avril, qui a suscité de vives réactions. Au point que les jeunes communistes de Bobigny et Drancy (Seine-Saint-Denis) ont annoncé le dépôt d'une plainte, lundi prochain, pour diffamation publique auprès du procureur de la République. Un quartier de Bobigny a été choisi par les journalistes avec Roubaix, Evreux, Marseille ou encore Les Mureaux pour illustrer « les nouveaux ghettos », suite à ce que Manuel Valls a nommé « apartheid ». Avec leur avocat Maître Giacomo, les jeunes communistes ont également annoncé une plainte pour discrimination et incitation à la haine raciale, doublée d'une lettre envoyée au CSA et au Défenseur des Droits.

Les banlieusards en Thaïlande : battle entre Le Monde et Le Parisien. Les jeunes de banlieue qui passent leurs vacances en Thaïlande sont des bosseurs qui se sont serré la ceinture selon Le Monde, des dealers bling bling dans Le Parisien.

Les banlieusards en Thaïlande : battle entre Le Monde et Le Parisien

En mars, M (le magazine du Monde) faisait sa une sur un article intitulé « En Thaïlande, la cité se déleste des clichés ». Un long reportage de Florence Aubenas, qui raconte, avec bienveillance, les aventures de jeunes de quartier dans un pays de rêve. Le 17 avril, le Parisien Magazine publie « Affaire : le paradis thaï des dealers de banlieue ». "L'affaire du clip des rappeurs de Sarcelles révèle une panique morale face à la jeunesse" Les médias n’aiment pas le reflet que nos mômes renvoient de leur monde. Le dernier scandale monté en épingle par les chaînes de téloche c’est un clip joué par des mômes de Sarcelles qui reprend les valeurs de la pensée dominante.

Les médias n’aiment pas le reflet que nos mômes renvoient de leur monde

C’est-à-dire les valeurs propagées par les médias. Quand les lyrics de n’importe quel mec de droite se retrouvent dans le flow de marmots cela devient choquant. C’est étonnant que ces médias qui glorifient constamment le monde des affaires et présentent les pires comportements de prédation comme « acceptables » lorsqu’il s’agit de licenciements économiques pour des dividendes, de corruption, de violence faites aux femmes quand l’agresseur est riche puissant et blanc comme Strauss-Kahn, ne parlent pas d’intégration réussie quand des mômes de Sarcelles parlent de faire du fric par n’importe quel procédé et chantent que les femmes sont des objets sexuels.

La « banlieue » selon M6. Enquête en « zone interdite » Le ton du reportage diffusé sur M6 est donné dès l’introduction, en moins de deux minutes.

La « banlieue » selon M6

Sur fond de musique angoissante, sont montrés de jeunes hommes trafiquant de la drogue, des parents convertis à l’islam faisant prier leurs enfants, ou encore un adolescent armé d’un revolver. Le documentaire qui rend justice à La Villeneuve… malgré les pressions. Le film « La Villeneuve, l’utopie malgré tout » (à voir sur Public Sénat jusqu’au 30 octobre [1] puis sur le site de latelelibre.fr) permet enfin d’entendre sur une chaîne de télévision nationale, la parole des habitants qui s’étaient mobilisés suite à la diffusion d’un reportage sur ce quartier de Grenoble, dans Envoyé spécial, en septembre 2013.

Le documentaire qui rend justice à La Villeneuve… malgré les pressions

Après une demande de droit de réponse ignorée par France 2 et un avis du CSA qualifiant ce reportage de « stigmatisant », un collectif d’habitants avait décidé de poursuivre la chaîne au tribunal pour diffamation. « Zone Interdite » : « La journaliste voulait des barbus, des djellabas » Depuis la diffusion d’un sujet sur les « nouveaux ghettos », « Zone Interdite » est accusée de véhiculer des clichés sur la banlieue. M6 et les boîtes de prod’ soutiennent que leur travail est conforme à la réalité.

Capture d’écran du sujet diffusé sur « Zone Interdite » le 12 avril 2015 (M6) Dimanche, le magazine « Zone Interdite » (M6) a consacré une émission aux cités HLM. Un mini-tour de France intitulé « Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos », qui parle, pêle-mêle, de communautarisme musulman, de deal et d’ados à la dérive (à revoir en replay sur le site de M6). De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux, prenant la chaîne à partie, coupable, selon eux, d’alimenter la parano collective, voire le racisme. « A un moment, le journaliste pose une question totalement scandaleuse à une maman (30 ans, cinq enfants, de quatre pères différents, au chômage) : “Tu n’as jamais pensé à prendre la pilule ?”

« Banlieues » et transformations du journalisme. La position des banlieues dans la hiérarchie des rédactions.