La culture des bons sentiments, par Marie-Noël Rio (Le Monde diplomatique, janvier 2016) A 17 ans, en 2001, le jeune graffiteur français JR trouve dans le métro parisien un appareil photo et, du même coup, sa vocation.
Depuis, il déploie son génie militant sur toutes sortes de terrains sociaux ou politiques — en se gardant de prendre parti, précise-t-il — à partir de portraits d’anonymes qu’il tire en formats immenses et colle dans l’espace public. Des photographies de jeunes de banlieue affichées dans des quartiers bourgeois de Paris aux immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes israéliennes et palestiniennes, la démarche, initialement illégale, est le plus souvent tolérée, sinon sollicitée. A l’évidence spectaculaire, cet « art infiltrant », pour reprendre les termes de son site officiel, semble postuler que voir son image sur un mur, c’est exister. Le succès est foudroyant : en quatre ans, plus de 250 000 personnes, dans plus de 120 pays, participent à l’opération.
Philadelphie : Le portrait monumental de JR pour défendre la cause des migrants. A l’occasion du projet d’exposition en plein air Open Source , l’artiste JR présente son œuvre Migrants, Ibrahim, Mingora-Philadelphia.
Une photographie, collée sur la surface d’un immeuble, s’étalant sur près de vingt étages à Philadelphie. L'installation s'est déroulée ce 27 juillet. JR, «Les migrants, Ibrahim, Mingora-Philadelphie", © JR Tous pour la ville, la ville pour tous L'envie de faire de la ville de Philadelphie un terrain propice à l'art de rue n'est pas récent. L'exposition en plein air Open Source réalisée dans le cadre du Mural Arts Program est une version contemporaine de ce projet historique. JR à la ville JR, artiste français et activiste social nous a déjà habitué à ce street art gigantesque dans les rues du monde entier, des bidonvilles de Nairobi (Kenya) aux favelas de Rio de Janeiro (Brésil), en passant par Time square à New-York ou le Panthéon à Paris.
Trailer : quand JR invite le ballet de New York en banlieue française. JR habille des containers pour un long voyage au départ du Havre. Un collage géant de 5.000 m2 sur un porte-conteneurs et un spectacle baptisé "Danse avec les grues": Le portuaire et le culturel se rejoignent cette semaine au Havre.
Le collage conçu par l’artiste de rue JR, et entamé depuis plusieurs jours, est enfin terminé. Il s’étend sur 151 conteneurs et représente le regard d'une femme kényane du bidonville de Kibera, réputé être le plus important d'Afrique. "Chaque conteneur sera comme un pixel de l'image qui ne sera révélée que lorsque le navire quittera le port, en principe le vendredi 4 juillet", a indiqué à l'AFP Thierry Consigny, un des commissaires du festival. Reportage : I. Ganne; E. Un projet démesuré arrivé à son terme grâce aux dockers Le collage couvre environ 5.000 m2, soit 7 km de papier tiré sur des imprimantes pour plans d'architectes.
Inside Out Project. Inside Out Project - Best Of. Vidéos. JR de A à Z - Une playlist sur Dailymotion. Dailymotion Connexion JR de A à Z Playlist created by Mediapart | 6 videos JR dévisage Los Angeles Créer un Videozap Créer un Videowall Créer un Jukebox Mosaïque Liste.
JR In The Favelas Of Rio. We’ve been unabashed fans of JR’s for years, but this latest project, shot in the favelas of Rio is our favorite.
The manner in which the photographs blend in with the landscape is absolutely stunning. More here. JR: des affiches à l'Affiche. JR et Marco,2008, « Face 2 Face » Face2face. Face to face by JR & Marco. De renommée mondiale, JR est un artiste contemporain français né le 22 février 1983.
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien, il parcourt maintenant le monde à la rencontre des populations afin de nous offrir des images fabuleuses et préparer ses actions. Le film Faces réalisé par Gerard Maximin sur l’action menée au Moyen Orient par JR et Marco obtient par la suite de nombreux prix. Face to face Israël / Palestine Face to face by JR Mise en place en 2008, "Face 2 Face" est décrite par l’artiste comme « la plus grande expo photo illégale jamais créée ».
Wall face to face Collage face to face Le projet Face2Face tente de montrer qu’au delà de ce qui les sépare, israéliens et palestiniens se ressemblent suffisamment pour pouvoir se comprendre. Dès leur retour à Paris ils collent de nouveau ces portraits dans la capitale. « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m’ont autorisé à coller sur leur maison ». Face2face. Face2face. JR de A à Z (1-4)