« Le Bureau des légendes », miroir repoussant du monde arabe. La cinquième saison de la série française Le bureau des légendes a divisé le public en raison de son dénouement dramatique (que nous ne divulgâcherons1 pas ici).
Après la diffusion du dernier épisode, des internautes ont vertement critiqué ce final réalisé par le cinéaste Jacques Audiard en remplacement d’Éric Rochant, le créateur de la série. Sur Twitter, celui-ci a tenu à défendre les choix de son successeur à qui il avait donné carte blanche pour les neuvième et dixième épisodes : « Je n’ai pas demandé à Audiard de poursuivre la série, mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. L’islam au miroir de la télévision, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, mars 2004) Islam : « sondage-choc » à la Une. La « préoccupation prioritaire » du JDD et de quelques autres.
Islam et laïcité. Depuis plusieurs semaines, des centaines de sessions de papotage, de tribunes, d’entretiens, de chroniques et d’éditoriaux ont envahi l’espace médiatique et saturé les temps d’antenne, notamment sur les chaînes d’information en continu. Des torrents de débats prétendument démocratiques ont déferlé dans les grands médias, brassant et charriant comme autant d’embarcations naufragées, une flotte de mots souvent privés de sens précis : islam, laïcité, communautarisme, islamisme, terrorisme.
Privés de sens précis, mais chargés de parler des musulmans, de la plupart ou de certains d’entre eux. Le tout en prétendant répondre aux « préoccupations des Français », que magnifia le JDD du dimanche 27 octobre, en publiant un sondage. Attentat islamophobe à Bayonne : sur BFM-TV le débat s’enflamme sur… le « communautarisme » musulman. Le 28 octobre, un ancien candidat du Front National « et aficionado d’Éric Zemmour », comme le rapporte Mediapart, a ouvert le feu sur deux fidèles musulmans à l’entrée de la mosquée de Bayonne, après avoir « d’abord tenté d’incendier la porte de l’édifice ».
En fin de journée, les débats sur BFM-TV vont prendre une tournure plutôt... inattendue. Quelques heures seulement après l’attentat, Olivier Truchot anime un plateau sur BFM-TV en compagnie de Bruno Jeudy, Gilles Clavreul, et Laurent Joffrin. Aux alentours de 18h50, la discussion opère un virage : d’une attaque raciste commise par un ancien candidat FN, le débat dérive progressivement – et d’une manière qui semble absolument naturelle parmi les débatteurs – vers… le « communautarisme » musulman, la laïcité et la lutte contre la radicalisation !
Vous avez dit « indécent » ? Une semaine sur les chaînes d'info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée. Question posée par Thierry le 17/10/2019 Bonjour, Nous avons raccourci votre question, qui était à l’origine : «Combien de débats sur le voile ces derniers jours sur les chaînes d’info en continu ?
Combien de femmes voilées invitées à ces mêmes débats ? Merci !». Vous faites référence aux nombreux débats sur le port du voile qui ont eu lieu ces derniers jours sur les chaînes d’information en continu, après l’agression d’un élu RN contre une femme portant le voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le 11 octobre. CAN et fake news racistes. Ou comment fabriquer un criminel algérien.
L’agression mortelle de Mamoudou Barry ce 19 juillet, soir de la finale de la CAN, a été l’occasion pour la droite française de crier au crime raciste commis par des supposés supporteurs algériens, allégrement relayé par la presse.
Or, le suspect est en fait turc. Nouvelle fake news raciste contre les supporteurs algériens de cette CAN. Une fake news raciste propagée par la droite et les médias La nouvelle de la mort d’un homme des suites d’une agression dans une rue de Rouen vendredi soir, avant la grande finale qui a vu sortir l’équipe de l’Algérie grand vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, a été l’occasion d’une nouvelle déferlante de haine et de criminalisation des supporteurs algériens de la part de l’extrême-droite, des politiques français, relayés par les grands médias.
Un zéro pointé pour Plantu. Source Laurence De Cock Tribune collective « En France, un antisémitisme du quotidien », titre en Une Le Monde daté du 3 novembre 2017.
L’article en page intérieure expose avec précision l’importance et la banalisation de violences antisémites au quotidien : insultes, intimidations, tags et dégradations de bâtiments, violences physiques. Cette enquête dense, variant les focales et les témoignages, dresse le tableau d’un antisémitisme édifiant, inquiétant et bien évidemment, intolérable – c’est-à-dire qui ne saurait en aucun cas être toléré. Tariq Ramadan, une histoire très française. Dans l’itinéraire du penseur musulman, la France occupe une place spécifique.
Premier volet d'une enquête en trois parties, consacré à son ascension dans l'Hexagone entre 1993 et 2003. Qui mieux que Tariq Ramadan pour illustrer ce qu’est un intellectuel musulman «globalisé»? Ses ouvrages sont traduits en une dizaine de langues. Il a été classé par le magazine américain Time parmi les cent personnes les plus influentes du monde en 2004 puis les années suivantes dans de nombreux autres palmarès internationaux. Il vit à Londres, dirige un Centre de recherche islamique à Doha et s’est vu proposer un poste de professeur invité à l’université catholique Notre Dame, aux Etats-Unis, et a enseigné ou est intervenu dans de nombreux autres pays, y compris en Asie.
Reza Aslan Slams 'Bigoted' Media For Generalisation That Muslims Are Misogynistic And Violent. American religious scholar Reza Aslan gave a bravura interview to CNN this week, lambasting the “bigotry” of the media for perpetuating the generalisation that “Islamic countries” are more susceptible to misogyny and violence.
Marwan Muhammad - Nous sommes nombreux à critiquer la... Julien Arnaud (LCI) reçoit Marwan Muhammad (CCIF) : interview ou interrogatoire. Il y a radicalisation et radicalisation La première question posée à Marwan Muhammad concerne donc les déclarations de Manuel Valls reproduites ci-dessus, et diffusées dans le court sujet qui précède l’interview : – Julien Arnaud : « Pour réagir, Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France, bonsoir. »– Marwan Muhammad : « Bonsoir. »– Julien Arnaud : « Il a raison ou pas Manuel Valls quand il dit ça ?
» Marwan Muhammad répond (ou tente de répondre) à cette première question, expliquant qu’il considère que Manuel Valls est « en train de se radicaliser » et « [qu’]il met l’incendie au pacte citoyen français » [1]. L'école défiée par la religion... C'est, en toute simplicité, la Une du Nouvel Obs cette semaine, annonçant, le caractère "exclusif" d'une enquête qui s'apprête à nous dévoiler la réalité de la religiosité de nos élèves.
Moi, mon petit coeur bat face à cette révélation : une enquête "qui accuse" nous dit-on, qui lève un "tabou"; un enquête commentée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, auréolée pour l'occasion du O de l'Obs (hum, subtil) ; une enquête qui lève le voile donc, et cautionnée par les garants scientifiques indicutables du CNRS et de Sciences-po. La source est mentionnée en note de bas de page. Elle précise qu'il s'agit d'une étude intitulée "les adolescents et la loi", dirigée par Sebastian Roché, politologue spécialisé dans les recherches sur l'insécurité et la délinquance des jeunes, ceci dans le cadre d'une enquête internationale plus largement consacrée aux phénomènes de délinquances juvéniles.
« L’étude qui (évidemment) accuse. Comme on pouvait le craindre à la lecture du titre du Nouvel Obs ou de celui de France Inter, « L’école au défi de la religion », le traitement médiatique de l’enquête constitue une énième occasion de désigner les musulmans comme les ennemis de la République, ici symbolisée par l’institution scolaire. Les premières lignes de l’article du Nouvel Observateur défient d’emblée la plus élémentaire des logiques : « De plus en plus d’élèves opposent leurs convictions religieuses aux enseignements universels. Pour la première fois, une étude du CNRS et de Sciences-Po rend compte de ce phénomène alarmant.
"L’Obs" en publie les résultats ». Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée. Le Monde.fr a publié, jeudi 29 septembre 2011, de larges extraits d'une interview d'Elisabeth Badinter au Monde des religions. J'ai dû les relire deux fois pour être sûr qu'il n'y avait pas maldonne. Malgré tout ce qu'elle avait déjà dit et écrit, je ne pouvais penser que cette philosophe soit tombée aussi bas. Elle affirme en effet: «En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité». Non seulement elle cautionne ainsi les propos de la leader d'extrême droite, mais elle en fait la championne par excellence de la laïcité. Le cas Finkielkraut. "Cet islam sans gêne" : le Point ne va-t-il pas trop loin ? Le Point, l'hebdomadaire de Frantz-Olivier Giesbert a encore frappé. Avec un titre et une image choc et quelques mois après plusieurs Une de la même eau, le magazine agite une nouvelle fois sa cible favorite avec un titre qui fait déjà polémique : "Cet islam sans gêne".
Une polémique qui prend de l'ampleur avec des détournements comme celui-ci, qui titre : "Ces pédés sans gêne" ou d'autres du type : "Ces myopathes sans gêne" ou "Ce judaïsme sans gêne" avec le visage de Bernard-Henry Levy. Une enquête et une photo hors contexte L'hebdomadaire présente son sujet comme une enquête "sur les exigences religieuses qui bousculent la laïcité" . On y voit une femme voilée intégralement, face à une femme gendarme. Mais, d'après Arrêt sur images et Le Monde, la photo en une du Point pourrait en réalité provenir d'une manifestation de femmes voilées à Lille le samedi 22 octobre.
"Ce choix éditorial exprime une réalité"Manuel Valls au Grand Journal de Canal+ « L’Occident face à l’islam » Première partie Au mois d’octobre 2010 (deux années, donc, après avoir dit sur le même sujet quelques dérangeantes « vérités »), L’Express consacre sa couverture, et un consistant dossier, à la confrontation de « L’Occident face à l’islam ». Pour introduire sa (nouvelle) contribution à ce qui est devenu une discipline journalistique à part entière, l’hebdomadaire dresse le constat que : « des États-Unis à l’Europe, partout le débat s’envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales ».
« Les vérités qui dérangent » On ne fera pas ici le relevé des innombrables articles – redoublés à la radio et à la télévision d’autant d’émissions de débat et de reportage – où la presse dominante a sans cesse répété, depuis le début des années 2000, les inquiétantes singularités de son « islam imaginaire ». Mais il peut être intéressant de prélever dans un magazine – L’Express, pour ne pas le nommer – qui est généralement considéré comme pondéré, et dont le directeur, Christophe Barbier, est regardé par ses pairs comme un irréprochable professionnel, quelques échantillons distincts, et que plusieurs années séparent, du rude traitement que cette publication applique aux adeptes de la religion mahométane. « il faut aujourd’hui que l’islam chemine vers la République plus vite et plus franchement qu’il ne le fait ». Claude Imbert, islamophobe déclaré. David Pujadas, pourfendeur d’un « islam » imaginaire. « La presse écrite se prête plus facilement aux bidonnages.
Le système des citations anonymes rend le mensonge ou le petit arrangement difficile à déceler. C’est plus rare à la télévision. » David Pujadas, 2009 [2]. David Pujadas, présentateur depuis 2001 du journal de 20 heures de France 2, a publié en février 2013 un nouveau livre : Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Islam et République. Il s’agit d’un livre d’entretien avec l’« imam » Hassan Chalghoumi, particulièrement choyé par les élites françaises [3] . « Il aura fallu les événements tragiques du printemps 2012 de Montauban et Toulouse et l’arrestation récente d’un groupe d’islamistes prêts à mener des actions terroristes pour que les responsables politiques, les médias et l’opinion publique prennent conscience de la dérive criminelle et suicidaire de jeunes musulmans – parfois des convertis – qui les mènent de la délinquance à l’exaltation religieuse et au crime gratuit.
L'Islam dans les médias. Un « sondage » infâme, sur le site du Point, dépublié sous la pression. Le Point a publié ce dimanche sur son site un questionnaire adressé à ses lecteurs et qui est ouvertement discriminatoire, voire raciste. Après le tollé soulevé sur les réseaux sociaux, il a disparu du site. Hebron : les trois adolescents, et les trois "mineurs" Trois adolescents israéliens, enlevés le 12 juin dernier près de Hebron, dans les territoires palestiniens, sont retrouvés le 30 juin, assassinés par leurs ravisseurs. Les Israéliens soupçonnent deux militants du Hamas. L'Info Antiraciste: Bikini de Reims: manipulation raciste et campagne islamophobe. Bikini et tabassage "religieux" : L'Union de reims met le feu... Non, un père n’a pas laissé sa fille se noyer à Dubaï cet été.
Par Francetv info Mis à jour le , publié le Trop affreux pour être vrai ? En tout cas trop ancien, et sujet à caution. Nombre de médias, y compris francetv info et l'AFP, ont repris une histoire en provenance d'Emirates 24/7 News. Le site d'actualité affirmait dimanche 9 août qu'un père avait préféré laisser sa fille se noyer au large de la plage de Dubaï plutôt qu'être sauvée par une équipe de sauveteurs masculins étrangers à la famille.
La fille morte noyée à Dubaï, une histoire qui serait vieille de 20 ans. La mort par noyade d’une jeune femme à Dubaï dont le père, par croyance, aurait empêché les secours d’intervenir, daterait de 1996 selon le Guardian. La femme voilée du métro. Affaire du Bikini: la vérité mise à nu. « Des paroles et des actes » et ses « deux France » (1) : le scénario était presque parfait.