Le "Black Friday", côté obscur de l’homme ? On est vendredi 24 novembre, et c’est aujourd’hui le "Black Friday" !
Vous en avez sûrement entendu parler : tradition américaine, qui date à peu près des années 60, et qui commence à envahir la France (comme Halloween il y a quelques années), le « vendredi noir » consiste à foncer dans les magasins, au lendemain de Thanksgiving, pour y faire des économies dingues (du type -75%).
Aussi appelé "vendredi fou", le phénomène a, justement, un succès fou, comme en témoignent les images de foules en délire, où la civilité n’a plus lieu d’être et qui se déplacent en masse ce jour-là… Qui dit prix fous, dit donc succès fou, mais dit encore, et c’est ce qui nous intéresse, folle inquiétude. Mais pourquoi tant s’attacher, en particulier, à ce phénomène ? Serait-il plus mauvais qu’un autre ? Pourquoi un tel engouement, même dans cette version critique, inquiétée ou amusée ?
Foule. The Porteous Mob, James Drummond, 1855 Une foule attendant le métro.
La foule se comporte comme un fluide granuleux ; comme ils ont tous le même but, les gens y subissent une promiscuité bien supérieure à la normale, ce qui induit frustration et oubli de la politesse, pouvant aller jusqu'à mettre certains individus en danger. Les foules au XIXe siècle. Jean-Yves Mollier Le grand maître de l'antithèse en littérature venait d'en imaginer l'une des plus solides, l'opposition entre la masse grégaire, bestiale, irrationnelle, et l'agrégat de consciences citoyennes unies dans l'amour de la Liberté et de l'Ordre, ce Peuple que lui-même chérira au point d'en devenir le prophète après son ralliement à la République en 1849.
Quelques mois après le déclenchement de la révolution des Trois Glorieuses, un journaliste allait essayer de ramener ses lecteurs en arrière en décrivant, à l'aune de la révolte des canuts, l'existence dans les villes de nouveaux barbares prêts à détruire la civilisation, les prolétaires dont l'histoire marquera tout le siècle. Toutefois dès le début de l'année 1830, le préfet de la Seine Chabrol de Vol vie avait prévenu le roi Charles X du même danger 3, ce qui atténue, non la por¬ tée des paroles de Saint-Marc Girardin, mais leur lien avec les événements lyonnais.
Dans un article de synthèse publié en 1978, Robert J. 3. Foule, masse, multitude ou peuple ? Entre les « masses » sinistres observées par Freud ou Canetti et le « peuple » objet de revendications démocratiques de nos jours, la notion de « multitude » offre une précieuse ressource à la pensée. « Multitudes » est désormais le titre d’une revue qui, justement, ne confond pas masses et multitudes.
Mais c’est aussi un terme évoqué par beaucoup pour parler des explosions d’individus en foules dans le contexte de la mondialisation. La Foule. Réflexions autour d’une abstraction. 1C’est au cours de la dernière décennie du 19e siècle, en France et en Italie, que vit le jour un champ disciplinaire consacré à la foule.
Le regard sociologique sur la foule à la fin du xixe siècle. 1Au cours de la dernière décennie du xixe siècle, en France et en Italie, des intellectuels venus d’horizons différents eurent pour ambition de faire de la foule un objet de science.
La psychologie des foules était née. Malgré la relative effervescence qui en accompagna l’apparition, cette discipline à l’existence éphémère resta en marge de l’Université et dépourvue de tout ancrage institutionnel véritable. Elle connaîtra pourtant « en sous-main » une postérité qu’il est aujourd’hui difficile d’ignorer. De la sociologie à la science politique, en passant par les théories des médias de masses, les vases communicants et autres passerelles avec cette « science maudite » ne manquent pas.
La foule : mythes et figures. CERPHI Philosophie foule. De l'individu à la foule. Seuls avec tous. Synthèse de l’ouvrage De manière générale, l’œuvre Psychologie des foules et analyse du moi s’intéresse au fonctionnement d’agrégats humains appelés foules.
De manière plus précise, cet essai cherche à expliquer les facteurs d’ordre psychologique qui sont à l’origine de la modification du comportement et de la vie psychique de l’individu lorsque celui-ci entre dans une foule. Il s’agit ici de mobiliser les outils de la psychanalyse afin de répondre à cette question fondamentale reposant sur le postulat selon lequel la foule est capable de modifier le psychisme de l’individu. Cette problématique apparaît clairement dans le texte sous la forme de trois questions : (1) Qu’est-ce qu’une foule ? (2) D’où tire t-elle sa capacité d’influencer de façon déterminante la vie psychique de l’individu pris isolément ? (3) En quoi consiste la modification psychique qu’elle impose à cet individu ? Les concepts-clés. Annual Review of Fluid Mechanics. Zygmunt Bauman - La Vie liquide.