Quels droits d'auteurs pour les photographes ? Aujourd’hui, le partage de photographies sur Internet est devenu chose commune. Pourtant, le droit d’auteur est une réalité que chaque « diffuseur » se doit de connaître. Cette chronique propose un état des lieux. Définition En matière juridique, le mot « œuvre » désigne toute création de l’esprit : photographie, musique, dessin, peinture, film, etc. Les œuvres La protection des droits d’auteur en matière de photographie s’applique à toutes les œuvres, même inachevées, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. L’œuvre photographique Elle se prête à la mise en œuvre concomitante de plusieurs droits enchevêtrés. L’œuvre composite Est dite composite l’œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière. L’œuvre collective C’est l’œuvre qui est créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale.
L’œuvre de collaboration Les œuvres de commandes et de salariés Les prérogatives de l’auteur. Photographie/Perspective/Distance orthoscopique. Un livre de Wikilivres. Définition[modifier | modifier le wikicode] Pour qu'une photographie ou une peinture paraisse aussi réaliste que possible, il faut théoriquement l'observer sous un angle identique à celui sous lequel l'appareil ou le peintre « voyait » le sujet. La distance d'observation qui permet de restituer cet angle de vision s'appelle distance orthoscopique. Dans la grande majorité des cas, cette distance est mesurée sur la droite perpendiculaire au centre de l'image. Cependant, lorsque l'image a été recadrée, ou lorsqu'elle a été obtenue grâce à une bascule ou à un décentrement, le point idéal d'observation se situe hors de cette perpendiculaire.
En cas de besoin, le lecteur peut se reporter à l'article traitant de la perspective conique. Distances et proportions[modifier | modifier le wikicode] La discordance entre les dimensions réelles des objets et celles de leurs images apparaît clairement sur la photographie ci-contre. . , autrement dit Remarques : Appelons. Photographie/Perspective/Distance orthoscopique. Focale et perspective : une idée fausse - Techniques de la photo. S’il y a une notion à laquelle beaucoup croient dur comme fer, c’est qu’un téléobjectif écrase davantage les perspectives qu’une focale moyenne ou un grand angle, voire un fisheye.
Pourtant, rien n’est plus faux. Moi-même, je l’ignorais... avant de le savoir. Mais, comme je me suis fait à cette réalité voilà déjà un certain temps, et que j’ai eu l’occasion de l’expérimenter, je voudrais la faire partager ici, en toute simplicité, documents à l’appui. Théorème, donc : la perspective d’une photo est indépendante de la longueur focale de l’objectif. 1 - Pour une même position du photographe, la portion recadrée d’une image prise au 18 mm se superpose exactement sur la photo de même cadrage prise au 250 mm. 2 - Les déformations constatées sur un portrait pris au grand angle ne sont pas dues à la longueur focale mais à la faible distance du photographe par rapport à son modèle.
Focale 120 mm : comment photographier de loin sans risquer un aplatissement. Travaux pratiques. Méthode de mesure Spot-Pondérée Centrale-Matricielle. Voilà des noms que les photographes lisent, entendent et utilisent très souvent. Mais quelles sont les différences essentielles entre ces différentes méthodes de mesure de la lumière, comment les appareils se comportent-ils et dans quelles circonstances faut-il utiliser l’une ou l’autre ? Mesure Spot / Pondérée Centrale / Matricielle Premier point à retenir : Il s’agit bien de 3 méthodes de mesure de la lumière. Chaque appareil photo moderne contient une cellule, plus ou moins performante en fonction de la hiérarchie dans la gamme des constructeurs, qui mesure la lumière de l’image telle que vous pouvez la voir dans le viseur ou su l’écran. Dans tous les modes de fonctionnement, y compris le mode manuel (M), cette cellule va définir si la future photo sera correctement exposée selon des critères que le fabricant aura intégré dans l’appareil photo (une partie du savoir faire des constructeurs d’appareils photo se trouve là) Pour rappel, en mode : Mesure Matricielle Mesure Pondérée Centrale.
Quel mode d'exposition choisir et pourquoi ? Vous ne savez pas quel mode d’exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier ? Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot ? Vous aimeriez contrôler votre exposition plutôt que de subir un automatisme ? Voici quelques notions de base sur l’exposition et pourquoi utiliser chaque mode de mesure. Qu’est-ce que l’exposition ? Revenons-en aux fondamentaux de la prise de vue : l’exposition photo n’est rien d’autre que le fait de laisser passer plus ou moins de lumière au travers de l’objectif pour venir impressionner le capteur pendant un laps de temps donné.
Les deux paramètres qui font une bonne exposition sont donc l’ouverture et la vitesse. Pour faire une analogie un peu plus parlante, si l’exposition est la quantité d’eau nécessaire pour remplir un seau, l’ouverture est le diamètre du tuyau d’arrosage et la vitesse est la durée pendant laquelle le robinet reste ouvert. Le sélecteur de mode de mesure de lumière (ici Nikon D700) Mesure matricielle. L'hyperfocale. Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.
Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!
Distance focale et grandissement, par Pierre Toscani. Distance focale et grandissement This page is also available in English, here. Les photographes, comme tous les passionnés, ont leur propre vocabulaire. Ainsi, les mots “ouverture”, “piqué”, “focale”, etc. reviennent souvent dans leurs conversations. “Focale”, est sûrement l'un des mots les plus appréciés. Nous l’aimons tant que nous l’utilisons sans cesse… Ainsi, avec l'arrivée d'appareils numériques équipés de capteurs de tailles différentes, le concept de “focale équivalente” a fait son apparition.
Et, depuis lors, des affirmations comme la suivante sont devenues courantes : "Sur un Nikon D90, un 105 mm a une “focale équivalente” à un 160 mm sur mon Nikon D700 à capteur 24x36. " La notion d’angle de champ serait pourtant bien mieux appropriée ici, et probablement plus facile à comprendre : "Sur un Nikon D90, un 105 mm offre le même angle de champ qu'un 160 mm sur mon D700 à capteur 24x36.
" Mais nous préférons employer le mot “focale”… De même, on entend souvent dire : o---0---o Sommaire : Où. Présentations diverses, par Pierre Toscani. Courtes présentations This page is available in English, here. Sommaire : 01 - Profondeur de champ. 02 - Reflex-Nikkor 500mm f/8 Ai. 03 - Quelle est l’ouverture maximum compatible avec la monture Nikon F ? 04 - Micro-Nikkor 55mm f/2.8 (Ais et AF). 04a - Effet du système CRC (Close-Range Correction) des deux Micro-Nikkor 55mm f/2.8 (Ais et AF) sur leur distance focale. 05 - AF Micro-Nikkor 200mm f/4D IF-ED. 06 - AF-S DX Micro-Nikkor 85mm f/3.5G ED VR. 07 - Fonctionnement d'un boîtier reflex mono objectif. 08 - Anatomie d'un objectif moderne. 08a - Mouvements combinés. 08b - Moteur piézoélectrique à onde progressive. 08c - Micro-gyromètres vibrants piézoélectriques. à suivre...
-o---0---o- Profondeur de champ. Il existe un grand nombre d’articles consacrés à la notion de profondeur de champ ; je me limite donc ici à une simple présentation graphique après quelques mots d'introduction… Une image nette est constituée de points que la résolution de l’œil ne permet pas de discerner. Haut de page. Photo : les dispositifs de visée.