MegaBots : Les robots mecha de combat auront bientôt leur ligue sportive ! Inspirée par les BattlesBots, ces compétitions télévisées américaines qui opposent des petits robots programmés dans des combats fratricides, ainsi que par les films Real Steel ou Pacific Rim qui mettent en scène des combats de robots à échelle autrement plus importante, la société MegaBots, propose d’organiser des combats de robots géants pilotés directement par un humain intégré dans le cockpit.
Cette société vient de lever 2,4 millions de dollars, soit plus de 2 millions d’euros, pour organiser des combats de géants de fer qui semblent tout droit sortis de films ou de jeux-vidéos de science-fiction. (Nouveau trailer en fin d’article). Le but de cette levée de fonds ? Créer une ligue entièrement dédiée à ce sport d’un nouveau genre. A l’été 2015, les américains de MegaBot finalisent la construction de leur robot Mark II et en profitent pour défier les japonais de Suidobashi Heavy Industries, une société qui développe un robot géant à quatre pattes depuis plus de trois ans. VIDEO. Cassie : le surprenant demi robot bipède - Sciencesetavenir.fr. Qui aurait dit que le monstre cubique bipède qu'était le robot Atrias aurait pour descendant, deux ans plus tard, un élégant petit engin aux jambes gracile ? En 2015, les chercheurs américains de l'université d'État de l'Oregon avaient mis au point une volumineuse machine capable de conserver son équilibre même bousculée d'un coup de pied ou bombardée de ballons de basket.
Ces premiers travaux ont permis de mettre au point des capteurs extrêmement réactifs, permettant de corriger presque instantanément, par un transfert de poids et une modification des appuis, le moindre déséquilibre. Ce qui lui octroyait une démarche aussi efficace que peu gourmande en énergie, comparativement à la majorité des autres robots bipèdes. Depuis, le procédé a été considérablement amélioré. De nouvelles articulations ont été ajoutées, et sa batterie a été réduite au point qu'elle ne mesure qu'un 60ième de celles qui équipent les voitures électriques Modèle S du constructeur Tesla. Un roboticien met «Westworld» en mode «analyse» INTERVIEW Fabrication 3D, dangerosité ou conscience des robots… On a fact-checké la nouvelle série culte d’HBO, diffusée en France sur OCS, avec le directeur de la recherche de SoftBank Robotics (Nao, Roméo et Pepper)...
Dolores, Maeve et le docteur Ford seront-ils bientôt parmi nous? Sans rien révéler des rebondissements de Westworld, la série qui vient d’arracher à Game of Thrones le meilleur lancement historique d’une production HBO, notre impatience est… mitigée à l’idée de voir débarquer sur Terre ces androïdes que rien ne distingue des humains. Mais est-ce seulement envisageable à long terme ? Westworld, are you real ? Pour y voir plus clair, nous avons sollicité Rodolphe Gelin, directeur de la recherche de SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics), qui fabrique les robots Nao, Roméo et Pepper.
Promis, pas de spoilers. Vous pouvez lire l’interview si vous n’en êtes pas encore aux révélations du finale. Oui. Beaucoup de nos robots sont fabriqués au début en impression 3D. Trois lois de la robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Daneel Olivaw, dans la nouvelle Les Robots et l'Empire. Cette Loi zéro placera ou tentera de placer la sécurité de l'humanité avant celle d'un individu. . « 1. «Si un robot renverse une vieille dame, qui est le responsable?» Asimov bientôt cité dans une loi européenne? Intégrer les lois de la robotique imaginées en 1942 («Un robot ne peut porter atteinte à un être humain»…) est en tout cas l’une des propositions du rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux, soumis il y a plusieurs mois mais adopté le 12 janvier au Parlement européen. Au-delà d’Asimov, le rapport pose quantité de pistes, parmi lesquelles celle de la taxe robot – dont s’est inspiré Benoît Hamon - pour compenser la destruction inéluctable des emplois, ou encore celle d’une «personnalité juridique» pour les robots… Le Parlement entend couvrir tout type de robots: «Les robots industriels, les robots de services (aspirateur, frigo intelligent), des robots pour la santé et la chirurgie, les drones, les voitures et l'intelligence artificielle».
Pour l’instant, ce n’est qu’un rapport. Mais les recommandations sont destinées à la Commission européenne pour qu’elle prépare une directive en ce sens. C’est là qu’on entre un peu dans la science-fiction…. Mark Zuckerberg out-robots his AI robot in saccharine holiday video | Technology. It’s been a horrible year for Facebook and the world, but that hasn’t stopped Mark Zuckerberg from sending a saccharine digital Christmas (sorry, non-denominational holiday season) card, in the form of a two-minute video, showcasing his perfect life. Soundtracked by plinky-plonky music, Zuck presents a simple AI called “Jarvis” (named after Iron Man’s butler) that he’s spent about 100 hours this year programming. Jarvis, who is voiced in the video by Morgan Freeman, is the virtual assistant the Facebook CEO set out to build as a personal challenge that would help him understand the state of artificial intelligence. As we sweep through Zuckerberg’s enormous, minimalist home, we witness Jarvis provide calendar briefings, entertain Zuck’s daughter Max in Mandarin, identify and let people into his home, control the lights and play music.
There are smiles and tickles and popcorn interspersed with on-brand messaging about Messenger bots, internet drones and conference calls. Amputés: la réalité virtuelle pour combattre les douleurs fantômes. Une expérience fondée sur la réalité virtuelle et les jeux vidéo a permis de soulager les douleurs des «membres fantômes» de 14 patients amputés d’un bras. La réalité virtuelle pourrait soulager les douleurs des patients amputés grâce à la réactivation de certaines zones du cerveau responsables des mouvements, selon une étude menée par l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg (Suède). Les douleurs d’un membre fantôme sont des douleurs assez fréquentes qui surviennent après une amputation.
Dans un tiers des cas, elles persistent et affectent la qualité de vie des patients. «Après une amputation, dans le cas d’une douleur fantôme, le cerveau est trompé. Expérience virtuelle Quatorze patients qui avaient été amputés d’un membre supérieur ont été invités, lors de douze séances étalées sur une durée d’un an, à réaliser plusieurs mouvements devant un écran d’ordinateur. À la fin du programme, l’intensité de leurs douleurs avait diminué de 32%, leur (...) Un robot pour vous assister à la maison. VIDEO. Le robot du futur vient de Corée du Sud. LE REWIND Vous voulez de l’actu dont on ne parle pas au « 20 heures » ? Le Rewind est fait pour vous, et voici celui de ce jeudi 22 décembre… Thomas Lemoine Publié le Mis à jour le Le robot que pilote Ripley dans Alien, le retour de James Cameron est devenu réalité.
Avec ce robot sud-coréen, aucun doute qu’on ne fera qu’une bouchée du prochain monstre qui passera dans les environs… Retrouvez également dans le Rewind, votre webchronique qui traite de l’actu Web insolite et décalée chaque jour en vidéo, des illuminations et décorations de Noël qui vont un poil trop loin, une séquence de « lip art », un beau geste lors d’un match de cricket, une pépite proposée par Le Tribunal Du Net, et bien d’autres choses encore ! Mots-clés : Question Google : où a-t-on le plus posé de questions sur l'état d'urgence ? Question Google : où a-t-on le plus posé de questions sur l'état d'urgence ? Vidéo : ce robot de 4 mètres de haut sorti tout droit de MechWarrior. Zenbo, le robot d’Asus, en vente le 1er janvier à Taïwan. On n'est peut-être pas encore au niveau de la robotique de Westworld mais les robots commencent doucement à faire leur arrivée dans notre quotidien. Le groupe Asus va lancer, le 1er janvier 2017, son premier robot de compagnie appelé Zenbo sur le marché taiwanais.
Asus se lance donc lui aussi dans un secteur que l'on suppose voué à une croissance rapide dans les années à venir, avec un premier produit au prix accessible pour la majorité. De quoi lui garantir, peut-être, un succès commercial. Si les Hommes sont déjà prêts à avoir un robot de compagnie à la maison... Zenbo : le robot de compagnie d'Asus Le robot Zenbo ne ressemble pas vraiment à un humain : l'anthropomorphisme de la science-fiction n'est pas encore à l'ordre du jour. Ils les côtoieront mais, surtout, ils les aideront : Zenbo offre une multitude de fonctionnalités. Près de 600 euros pour acheter un Zenbo Le but premier de cette nouvelle vague de robotique est d'éviter l'isolement, notamment des personnes âgées.
Zenbo : le robot mignon d’Asus bientôt en vente. Les robots « perpétuent déjà les stéréotypes de genre » De quels robots voulons-nous ? Pendant que la plupart d’entre nous en sont encore à se débattre avec nos smartphones, ou objets connectés pour les plus en pointe, des centaines de start-up et grands groupes de la Silicon Valley sont en train de concevoir des machines qui s’inviteront encore bien plus dans notre quotidien : les robots de demain.
Et le reste du monde n’en sait presque rien. C’est partant de ce constat qu’est née en 2010 la Silicon Valley Robotics, une association d’industriels qui promeut l’innovation et la commercialisation des technologies robotiques. Andra Keay en est la directrice. Passionnée par l’espace, les robots et la technologie depuis l’enfance, l’Australienne est impliquée à tous les niveaux dans le monde de la robotique : elle a également fondé le hacklab Robot Garden, la compétition de start-up robotiques Robot Launch et dirige le site d’information robohub.org. Mais cela ne l’empêche pas d’alerter sur la nécessité d’encadrer leur fabrication.