Centre névralgique des organisations via la croissance des nouvelles technologies de l’information et leurs besoins tout aussi croissant en informatique décisionnelle, le système d’information en plus d’apporter sa part à la valeur ajoutée et au savoir-faire des organisations est devenu facteur de réussite et de croissance.
Progiciel, plateforme et service. RGPD. Administration systèmes et réseaux. Sécurité. ITIL® - Des années 80 à nos jours. ITIL® - Des années 80 à nos jours ITIL® : Information Technology Infrastructure Library ITIL® est une collection de livres qui recense, synthétise et détaille les meilleures pratiques applicables à tous types d'organisations fournissant des services (Service Unit ou unité de services) à une organisation d'affaires (Business Unit ou unité d'affaires).
Quand nous tournons un robinet, nous nous attendons à voir l'eau couler du robinet. Quand nous appuyons sur un interrupteur, nous nous attendons à ce que la lumière éclaire la pièce. Il n'y a pas si longtemps ces choses élémentaires n'étaient pas aussi fiables et attendues qu'aujourd'hui. L'utilisation de l'informatique est devenue indispensable aux organisations d'affaires. Le Bureau du Conseil des Ministres (Cabinet Office) du gouvernement de Grande-Bretagne détient aujourd'hui la propriété intellectuelle du référentiel ITIL®. Cette structure est opérationnelle depuis le 1er janvier 2014 et a repris le site officiel ITIL®.
ITIL® édition 2011. La vache pourpre de Seth Godin, l’essentiel du livre. Dur dur d'être un DSI Digital en France ! La mondialisation du secteur informatique sur tous ses marchés, du logiciel aux infrastructures en passant par le conseil et l'intégration, nous ferait oublier que les situations des SI des entreprises dans chaque pays restent spécifiques.
Comme le diable se cache dans les détails, quand on descend à un niveau plus fin de l'analyse des projets ou de l'agenda des DSI d'un pays on constate des différences dans l'approche et les résultats notamment pour la transformation digitale. L'enquête annuelle du cabinet Gartner publiée en 2017 (données 2016) permet justement de faire ressortir quelques différences en comparant l'échantillon français à l'Europe et au reste du Monde. Analyse et benchmarking des couts informatiques CIGREF 2009.
Investissement en SI, retour sur investissement, SI,ERP. Cela fait plus d’une trentaine d’année maintenant que les investissements dans les technologies de l’information ne cessent d’augmenter dans tous les pans du paysage économique.
L’efficacité et la précision de la circulation de l’information sont devenues des facteurs majeurs de survie pour une entreprise, quel que soit le marché dans lequel elle évolue. Face à cette nécessité de modernisation, se pose la question des bénéfices que rapporte un projet informatique. Un projet informatique se traduit par une évolution de son système d’information qui entraîne une décision d’investissement à moyen/long terme. Quant à la rentabilité, elle compare les situations futures possibles en se focalisant sur les coûts générés et les bénéfices réalisés. Comment peut-on calculer l’impact qu’un logiciel aura sur les performances d’une entreprise ? Qu’il est loin le temps des investissements informatiques à peine réfléchis, pour faire comme la concurrence, suivre la tendance.
Qu’est ce que le Web SSO ? Les enjeux juridiques de l'ERP. L´Enterprise Ressource Planning (ERP) est un outil de gestion très puissant conçu dans les années 80 pour permettre à des groupes de taille mondiale de disposer d´un système d´information unique.
Plus récemment, des PME ont intégré ce type d´outil dans des versions adaptées à leur taille. Les ERP comportent, en standard, les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion d´une entreprise. Les gains en cohérence et en productivité sont importants, mais la mise en oeuvre d´un tel outil et son apprentissage sont des phases délicates pour une société de taille moyenne. Référentiel de départ : le cahier des charges Un progiciel ne peut répondre dans sa version standard à l´intégralité des besoins d´une entreprise. L´intégrateur peut difficilement apprécier a priori l´adéquation de l´ERP au besoin du client. Direction des systèmes d'information, enjeux et performance.
Définition de la DSI Direction des Systèmes d'Information La performance de la DSI, efficience et efficacité Bien entendu, la Direction des Systèmes d'Information n'échappe pas au mouvement plus global d'amélioration continue de la performance.
Limitée encore récemment à la seule maîtrise des coûts, il n'est que temps d'abandonner cette vision monoculaire de la performance. La Direction des Systèmes d'Information doit rechercher tout autant l'efficacité que l'efficience. L'enjeu est d'autant plus important que la DSI est désormais un support essentiel de la démarche stratégique. Ressources DSI Nous étudierons au fil de ce dossier les principaux points clés de cette évolution, tout comme les principales pistes de changement. Le métier de DSI Le métier de DSI... Qu’est-ce que le système d’information SI ? Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information.
Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine. Dans un SI moderne, le Big Data est à tous les étages. Lorsqu’on essaie d’insuffler du Big Data dans un SI traditionnel, une évidence s’impose rapidement : il se propage à toutes les couches du système.
Alors qu’est ce que cela donne dans un SI traditionnel “legacy” (animé par un mainframe et un SI de services type java J2EE par exemple) ? Ici, l’architecture est assez complexe, les différentes couches du SI sont interconnectées avec des briques techniques intergicielles (ESB, EAI et ETL), des applications internes (types CRM, gestion documentaire, plus globalement tout ce qui sert à faire du suivi opérationnel) et des applications externes (type selfcare, c’est à dire les portails clients, les espaces adhérents, etc.). Mais au final, l’activité des sociétés utilisant ce type d’infrastructure ne génère pas énormément de données, ce n’est pas le coeur business qui pose problème. En fait il y a deux problèmes de “chaque côté” du SI. Construire un système d'information. Thème : Information et intelligence collective. Ecampus. Système d'information comptable - Scénario 1. Savéol.