50 les grandes decouvertes. Jacques Cartier. Gravure de Jacques Cartier, vers 1854.
Jacques Cartier est un navigateur, un cartographe, un explorateur et un écrivain (il décrit ses voyages). Il est né à Saint-Malo le 23 septembre 1491 et mort à 65 ans le 1er septembre 1557 dans la même ville. Jacques Cartier est né à Saint-Malo, à Paramé ou à Saint-Servan (les historiens n'ont pas retrouvé son acte de baptême). Il se marie avec Catherine des Granges en 1520. Catherine vient d'une famille bourgeoise de St Malo : son père est connétable. Jacques jouait un rôle important dans la ville de St Malo. Jacques Cartier effectue son premier voyage officiel pour le Roi de France François 1er en 1534. Présenté au Roi par l'Abbé du Mont St Michel, Jacques effectue 3 voyages en Amérique entre 1534 et 1542. Le premier voyage, 1534. Lors de son premier voyage, Cartier part avec 61 hommes et deux bateaux. Quand Cartier arrive à Gaspé au Québec, au Canada, il descend de son bateau et plante une croix chrétienne dans le sol.
Grandes découvertes - Jeu Histoire. Premier voyage de Christophe Colomb. « Premier voyage de Christophe Colomb » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Portrait présumé de Christophe Colomb Christophe Colomb fit quatre voyages maritimes vers l'Amérique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502.
Parti vers l'ouest avec une intuition, mais avec des calculs géographiques faux, il pense trouver une voie maritime vers l' Inde. En fait, le 12 octobre 1492, il découvre un nouveau continent (qui sera appelé plus tard Amérique) mais il ne savait pas à ce moment là qu'il était en Amérique, pour lui il venait de découvrir L'Inde et sa population. Les trois autres voyages, en 1496, 1498 et 1502, lui servent à mieux connaître les conditions de navigation et les côtes des îles Caraïbes et de l'Amérique centrale. Préparation du voyage transatlantique[modifier | modifier le wikicode] Les conceptions géographiques erronées de M. Christophe Colomb a une solide expérience de marin.
Et se rend même à Chio près des côtes de l'Asie mineure. (les hidalgos). Fernand de Magellan. Fernand de Magellan (Fernando de Magellan en portugais), est né dans le nord du Portugal en 1480.
Enthousiasmé par la navigation et les voyages d'exploration, il étudia les cartes et les journaux de bord des expéditions antérieures. Soldat pendant sept ans, il se montra courageux et intrépide, notamment à la prise de Malacca (1511) et à Cochin. Réplique de la caraque Victoria, l'un des cinq navires avec lesquels Magellan fit le premier tour du monde (1519). Comme Christophe Colomb, Magellan avait un projet audacieux et il employa toute son énergie à le faire aboutir. L'examen du traité de Tordesillas (1494) l'avait convaincu que les Moluques, des îles aux épices très convoitées, appartenaient à la couronne de Castille. En 1519, le navigateur Fernand de Magellan se met au service du roi d’Espagne. Vers le Sud[modifier | modifier le wikicode] Partis d’Espagne en 1519, les cinq galions de Magellan traversent l’Océan Atlantique et font une longue halte au Brésil.
Vasco de Gama. Vasco de Gama était un noble portugais connaissant l'astronomie.
Il est né dans les années 1469 à Sines, dans l'Alentejo, et mort le 24 décembre 1524. Il fit des études de sciences de la navigation et devint officier de la marine en 1492. Il se révéla un chef réputé pour son caractère déterminé. En 1497, le roi Manuel Ier lui confia le commandement de l'expédition maritime qui, en suivant la route contournant l'Afrique telle qu'elle avait été ouverte par Dias en 1487, devait atteindre les Indes. Il quitta Lisbonne le 8 juillet 1497 avec une flotte de quatre navires avec un équipage total de 170 hommes. Le 25 décembre, il longea avec difficulté car il y a des courants marins contraires, une côte africaine que les Portugais baptisèrent Natal, ce qui signifie « Noël » en portugais.
Le commerce de cette partie de l'Inde étant contrôlé par les marchands arabes, Gama ne put ramener que des objets indiens et non des épices en grande quantité. Son 1er voyage[modifier | modifier le wikicode]