background preloader

Séminaire Alain Laurent

Facebook Twitter

Présentation du séminaire d'Alain Laurent. Philosophe (travaux sur Descartes et plus généralement les questions du libre arbitre et de la responsabilité individuelle), essayiste (près d’une vingtaine d’ouvrages publiés – au Seuil, aux PUF, aux Belles lettres, chez Hachette et Autrement ; dernier ouvrage paru : La société ouverte et ses nouveaux ennemis, Belles Lettres, 2009) et éditeur (directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles lettres), Alain Laurent consacre depuis 1990 une part importante de son activité aux problématiques et à l’histoire du libéralisme (Les grands courants du libéralisme, Nathan, 1998 ; La Philosophie libérale, Belles Lettres, 2002 – Prix de l’Académie française ; Le libéralisme américain, Belles Lettres, 2006 – Prix du livre libéral).

Si vous souhaitez participer à une séance, merci de m'écrire un petit mot pour vous annoncer un peu à l'avance : ici (ou par un commentaire ci-dessous) 6e séance justice pénale. Conpte-rendu de l'intervention d'Alain Laurent le jeudi 10 juin, dans le cadre de son séminaire privé : Chemins de traverse du libéralisme. A/ La philosophie pénale : un sujet omis par les libéraux. Nous allons traiter d’un thème qui est, une fois de plus, un point aveugle dans la pensée libérale alors que c’est un problème central des sociétés démocratiques libérales : la philosophie pénale, le droit pénal. Il est surprenant de constater que chez les grands penseurs libéraux consacrés, non seulement il n’y a pas d’ouvrages qui, en tant que tels, traitent de cette problématique mais aussi, pour les avoir lus et relus, il n’y a parfois même pas de chapitre ou deux-trois pages traitant de cela. C’est surprenant parce qu’on ne peut pas en dire autant chez les adversaires du libéralisme qui se sont longuement emparés de ce sujet.

B/ Deux philosophes qui ont énoncé des principes libéraux à propos de la justice : Kant et Locke. 1/ Kant C/ Le retournement des valeurs 2/ Qu’est ce qu’un criminel ? Robert J. Bidinotto et les théories du crime aux Etats-Unis. Par Damien Theillier La criminologie est une discipline qui s’est développée en Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada, depuis les années 60. En effet, à partir de 1962, l’Amérique connaît une véritable explosion de la criminalité. Les premières interprétations de ce phénomène sont néo-marxistes : la criminalité est engendrée par la pauvreté.

Pourtant, depuis le milieu des années 90, les taux de criminalité aux Etats-Unis sont en chute libre, y compris avec la crise de 2008. Comment expliquer cette contradiction ? Robert James Bidinotto est un ancien rédacteur au Reader’s Digest, il a été l’un des principaux animateurs du think-tank objectiviste Atlas Society, fondé par David Kelley. Il s’est fait connaître à l’échelle nationale dans les médias lors de la campagne présidentielle de 1988, en provoquant une polémique qui a fait pencher l’opinion publique en faveur de George Bush.

Ce livre est une réévaluation radicale de la pensée contemporaine sur la justice et la criminalité. Fichier audio. 5e séance 19 mai. Fichier audio. Libéralisme et littérature. 4e séance le 15 avril. Le droit de propriété intellectuelle. 4e séminaire d'Alain Laurent, le 15 avril 2010Télécharger ici l'enregistrement audio du séminaire (Merci à Roman pour l'enregistrement et à Axelle pour le compte-rendu) Alain Laurent a commencé par poser la distinction entre les œuvres et les idées. Les idées n’appartiennent à personne, ce n’est pas le cas des œuvres. A/ Ce n'est pas par hasard que l'on conteste aujourd'hui le droit de propriété intellectuelle puisque le droit de propriété lui-même est de plus en plus remis en cause. Quelques exemples récents ce cette affirmation : - Il y a une quinzaine d'années, en 1995, un juge a estimé, dans un tribunal, que le droit au logement était en concurrence avec le droit de propriété.

Le droit au logement, dans l'affaire concernée avait même valeur constitutionnelle que le droit de propriété. Il en découle aujourd'hui qu'un squatteur ne peut être mis dehors d'un logement qui n'est pas le sien. B/ En ce qui concerne la loi Hadopi et le problème du piratage massif sur internet. 3e séance Ordo-libéraux allemands. Wilhelm Röpke et l'ordo-libéralisme allemand. Vous pouvez télécharger l'enregistrement audio du séminaire d'Alain Laurent du 17 mars ci-dessous : à Roman pour l'enregistrement. La conférence commence vers 4mn30, après un bref entretien avec Philippe Nemo) Notes d'Axelle (que je remercie également) à propos de cette conférence d'Alain Laurent sur Wilhelm Röpke : Il s'agissait d'étudier la naissance du mouvement de l'ordo-libéralisme allemand, au sein du libéralisme, au travers de l'étude des écrits et de la personne de Wilhelm Röpke et son rapport avec les libéraux autrichiens (Hayek en particulier).

Dans les années 1930, en Allemagne, de façon séparée, Walter Eucken d'une part et Wilhelm Röpke d'autre part posent les bases d'une nouvelle économie libérale du marché. Röpke est au départ (comme un grand nombre de libéraux) plutôt "à gauche" mais il va être influencé par le courant libéral autrichien (Von Mises, par exemple). 1ère séance 21 janvier. Ce 14 janvier, nous étions une vingtaine autour d'Alain Laurent pour la première séance de son séminaire consacré aux "Chemins de traverse du libéralisme. " Ecouter les 26 premières minutes Pour cette séance introductive, il s’agissait de faire un bref historique comparé entre la France et la Grande-Bretagne sur l’apparition et l’évolution du sens des mots libéral et libéralisme.

Résumé des propos d’Alain Laurent, sans la discussion qui a suivi. (Merci à Axelle pour ses notes et son travail de transcription). 1/ En France Au départ, au Moyen-Age, le terme "libéral" signifie simplement « large d’esprit, généreux… » Il ne s’agit aucunement d’un mot désignant une réalité économique. Plutôt une attitude générale, une façon d’être (cf. la vertu antique de libéralité). Au 19è siècle, en France, le sens du mot libéral demeure exclusivement politique.

En fait, ce sont les adversaires du libéralisme qui vont le plus l’utiliser, en France, c’est cela qu’il faut noter. 2e séance Ayn Rand. Merci à Ben pour son travail de retranscription de la 2e séance du séminaire d'Alain Laurent, consacrée à Ayn Rand, ce jeudi 11 février. Le blog de Ben : Librement votre Elle est l’auteur de deux best-sellers monumentaux aux Etats-Unis et dans le monde Anglo-Saxon, fondatrice d’un des plus actifs mouvements de la pensée libérale et dont l’œuvre connaît un regain tout à fait singulier outre-Atlantique.

Selon une étude réalisée en 1997 par la Bibliothèque du Congrès américain, son ouvrage, Atlas Shrugged, serait le livre qui a le plus influencé les Américains après la Bible. Tout un symbole. C’est la pensée d’Ayn Rand qu’Alain Laurent a choisi d’exposer jeudi soir dans le cadre de la série de conférence sur le thème : « chemins de traverse du libéralisme ». A 13 ans, elle assiste à la prise de pouvoir par les communistes à St Petersburg et elle est très marquée par les massacres de masse que perpètrent les bolcheviques dès le coup d’Etat. L’individualisme est sa source d’inspiration. Séminaire d'Alain Laurent. Alain Laurent – Bibliographie essentielle Philosophe et essayiste, directeur de la collection « Iconoclastes » et « Bibliothèque classique de la liberté » aux Éditions Les Belles Lettres, Alain Laurent a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans.

Il est déjà l’auteur de Du bon usage de Descartes, Turgot : " Laissez faire ! ", Les Grands Courants du libéralisme et l'anthologie de textes : Théories contre l'impôt. En 2002 il publie un ouvrage couronné par l’Académie française La Philosophie libérale. Le libéralisme est une pensée de nature philosophique avant d'être économique ou politique. Sommaire : · Petite anthologie de définitions du libéralisme par les libéraux · " Néo-libéralisme " · Révélation et exposition d'une mal connue : la philosophie libérale · Affinités, dérives, allergies et déclinaisons libérales · Des libéraux à revisiter et à réévaluer · Apories et paradoxes de la logique libérale · Libéralisme ou barbarie ? · Essai d'arborescence de la tradition libérale Sommaire :