Une sorte d'esplanade des religions à 30 kilomètres de Paris. À 10 minutes de la gare, au coeur d'un éco-quartier en construction, s'érigent sur une même route un temple bouddhiste taïwanais qui sera inauguré dimanche, ainsi que les fondations d'une pagode laotienne et d'une mosquée, qui devraient être achevées d'ici la fin de l'année.
Juste à côté de la mosquée, un terrain recouvert d'herbes hautes devrait, lui, accueillir une petite synagogue avant juin 2014. Ce quartier "cultuel et culturel", surnommé "l'esplanade des religions" par la mairie, est le fruit d'une volonté politique de faciliter le dialogue entre les différentes communautés de la ville. Un projet qui a germé dans l'esprit d'Hugues Rondeau, le maire radical de Bussy-Saint-Georges, en 2004. "Nous estimons que l'organisation spatiale que nous avons proposée permet aux religions d'exister pleinement, de dialoguer les unes avec les autres, et puis de dialoguer avec le reste de la ville.
" Il ouvrira ses portes au public le 1er juillet prochain. Bussy-Saint-Georges: Le plus grand lieu de culte bouddhiste d'Europe inauguré dimanche. Le plus grand temple bouddhiste va être inauguré dimanche à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.
Cette pagode taïwanaise a été conçue par l'atelier d’architecture Frédéric Rolland, basé à Angers et en Chine, et associé au Taïwanais Kris Yao, qui a privilégié modernisme et sobriété: le bâtiment est fait de verre, de bois, de pierre et de béton brut, possède quelques toitures végétalisées et des jardins ombragés par des arbres fruitiers. Car ces 7.500 m2 auront une vocation à la fois cultuelle et culturelle. Comme dans tous les temples bouddhistes, la pagode est constituée de trois secteurs : une partie, ouverte à tous, comprendra un restaurant végétarien et des espaces où seront organisés des cours de calligraphie et des séances de méditation. 16 millions d’euros ans la deuxième partie du bâtiment, plusieurs salles de prière et de méditation permettront aux fidèles -1.100 pourront y être accueillis- de pratiquer leur religion.
Bérénice Dubuc. Un panthéon des religions à ciel ouvert. Toutes les religions réunies dans la paix et la fraternité… C’est l’utopie testée par un élu local de Seine-et-Marne (77).
Le maire de Bussy-Saint-Georges, Hugues Rondeau (Parti Radical), a lancé il y a dix ans un projet "unique en Europe", dit-il : "le premier quartier multi-cultuel de France". Dans une même rue de cette ville nouvelle qui ne cesse de croître, cohabiteront côte à côte deux temples bouddhistes, une mosquée, une synagogue et une église évangélique protestante chinoise. Dieu à tous les étages. Une mosquée à Bussy. Le samedi 23 octobre, j’ai reçu dans mon bureau un groupe de Buxangeorgiens qui se plaignaient de troubles de voisinage. Et au cours de cet entretien, l’une des personnes présentes – sans être véritablement démentie par les autres – m’a fait part de son indignation en apprenant que j’avais participé à la pose de la première pierre d’une mosquée à Bussy Saint-Georges le 10 octobre.
Depuis, ses propos n’ont eu de cesse de me tourmenter. Passons sur les simplifications qui ont pu émailler cet échange : à savoir tous les Arabes ne sont pas musulmans et par ailleurs, je vois difficilement comment faire une corrélation entre islam et délinquance, et de manière plus subtile, entre islam et islamisme. Ces réserves, pour ne pas dire plus, auraient-elles dû me conduire à refuser un permis de construire pour la mosquée que les musulmans de Bussy voulaient ériger ? De quel droit du reste me serais-je érigé en censeur et aurais-je eu la faculté de dire non aux uns et oui aux autres ? Une journée au Fo Guang Shan. En compagnie de mon ami Philippe Le, j’ai rencontré lors de mon séjour à Taiwan le fondateur du Fo Guang Shan, maître Hsing Yun. Profitant de mon séjour à Taiwan auprès d’investisseurs potentiels, j’ai voulu rendre visite au Fo Guang Shan.
Inutile de présenter dans le détail ce mouvement bouddhiste de dimension internationale avec son million de membres. Je m’y suis déjà essayé sur ce blog lors de la relation de la bénédiction de leur terrain à Bussy par le grand maître et fondateur Hsing Yun. Car le Fo Guang Shan, fondé en 1967 à Taiwan, comptant dans le monde 170 chapitres, sous le label de l’International Buddhist Society, de l’Australie à l’Afrique du Sud, du Brésil à la France, s’intéresse depuis longtemps à Bussy. Ayant rencontré, grâce aux familles buxangeorgiennes qui en font partie les responsables du mouvement pour notre pays, j’ai, il y a près d’une décennie, proposé d’accueillir le vaste centre culturel qu’ils ambitionnent sur le territoire français.
Est-ce si fou ? Association Juive J'Buss. Mosquee de Bussy Saint Georges. L’Association des Moines Bouddhistes Lao en France (AMBLF), Pagode Bussy Saint Georges. Fo Guang Shan Paris. Qui est-ce Fo Guang Shan?
Fo Guang Shan (TC : 佛光山, pinyin: Fóguāngshān;. littéralement: « Montagne de la Lumière de Bouddha »), est un ordre monastique international chinois du bouddhisme Mahayana. Basé à Taïwan, il est aussi l’une des plus grandes organisations bouddhistes du monde. Un quartier cultuel à Bussy St Georges.