Memonum - Bibliothèque numérique patrimoniale Montpellier. Plus de 60 titres de la presse régionale, couvrant une période allant de 1833 à 1944, permettent de découvrir de nombreux aspects de la vie politique, économique, littéraire, artistique et scientifique de la région.
Le Petit méridional, La Vie montpelliéraine, La Campana de Magalouna, Le Messager du midi, Le Babillard artistique et littéraire… ont été numérisés dans le cadre du pôle associé régional, partenariat réunissant l'Etat, la région Languedoc-Roussillon, Montpellier Méditerranée Métropole et Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L). Ouvrage de référence sur le sujet, la thèse de doctorat d’état du professeur Roland Andréani : La presse quotidienne de Montpellier est également consultable en ligne. Les informations figurant dans les notices de chaque titre en sont extraites. Découvrez... Lire au havre - patrimoine numérisé. Patrimoine numérique de la Ville de Valenciennes. La Catalane - patrimoine numérisé du réseau des bibliothèques de Perpignan. Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes. Normannia : le patrimoine écrit de Normandie.
Qu'appelle-t-on un fonds patrimonial en bibliothèque ? Dans le "Manuel du Patrimoine en bibliothèque", le chapitre "Qu’est-ce qu’un document patrimonial ?
" décrit notamment la difficulté à déterminer ce qui relève du patrimoine ou non en ce qui concerne les fonds récents (pages 21 et suivantes). Nous vous citons les extraits concernés : « Comment définir le patrimoine des bibliothèques : Les lois et décrets consacrés plus précisément aux fonds patrimoniaux des bibliothèques parlent aujourd’hui de documents « anciens, rares ou précieux ».
Répondre à un seul de ces qualificatifs suffit à faire ranger le document dans le domaine patrimonial. Mais cette définition est très réductrice : de nombreux documents conservés dans des collections patrimoniales ne sont en effet ni anciens, ni rares, ni précieux. » Bibliothèque numérique fonds patrimoniaux de la BIMA. Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe.
Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier. Afin de donner accès à la connaissance à tous et de combler le fossé culturel entre les nations, la préservation de la riche collection de la bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe a été effectuée pour servir aux générations à venir ; et ce, en recourant à l'expertise de la Bibliotheca Alexandrina en matière de numérisation. Spécialité bibliothèques, musées et fonds patrimoniaux. Bibliothèques partenaires, Fonds patrimoniaux. Fonds patrimoniaux des bibliothèques du réseau Eurêkoi.