background preloader

Etude

Facebook Twitter

Archive

BlaBlaCar dans le Top 3 des entreprises où il fait bon travailler en France - BlaBlaCar. Dans les coulisses de BlaBlaCar. Victime de son succès, BlaBlaCar a été contrainte de déménager en mars 2016.

Dans les coulisses de BlaBlaCar

La start-up préférée des covoitureurs a établi ses quartiers en plein centre de Paris. Nous vous proposons de découvrir les coulisses de ces bureaux où il fait bon travailler. Comme toutes les jeunes pousses qui cartonnent, BlaBlaCar s’est vite retrouvée à l’étroit dans ses locaux. Elle s’est donc mise en quête d’un espace à la hauteur de ses ambitions, assez grand pour permettre la croissance de l’entreprise. Elle s’est donc installée dans un magnifique écrin de quatre étages, au cœur de la capitale. L'entrée des locaux de BlaBlaCar est à l'image de l'entreprise : fun et décontractée.

Attirer les meilleurs talents. La qualité de vie au travail, ça roule ! - Bien-être. N°61 - Novembre / Décembre 2015 BlaBlaCar est une plateforme communautaire qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés.

La qualité de vie au travail, ça roule ! - Bien-être

Il y a quelques mois, la société s’est hissée à la première place du podium du classement Glassdoor des entreprises IT (Information Technologies) où « il fait bon vivre ». Pour mieux comprendre son fonctionnement, Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar, fait un point sur les valeurs de l’entreprise... En route ! De la passion nait la motivation Née, il y a quelques années, sous le nom de covoiturage.fr, la start-up s’est développée très rapidement tout en conservant le dynamisme de ses débuts. La confiance est une autre ligne directrice dans la politique managériale de l’entreprise, « In trust, we trust », cela s’applique aussi bien pour les usagers du service que dans le travail au quotidien. Partager et apprendre... De la convivialité ! L’interface en ligne "Abonnés" met votre disposition :

BlaBlaCar veut rendre ses salariés heureux. Entreprise spécialisée dans le covoiturage, BlaBlaCar a vu sa croissance exploser en quelques années.

BlaBlaCar veut rendre ses salariés heureux

Créée en 2006, la start up a grossi au point de compter aujourd’hui 350 salariés, rien qu'à Paris, et d’étendre sa présence à travers 22 pays. Pour autant, elle n’a pas abandonné en cours de route son esprit des « débuts ». Au contraire, la culture start up fait partie de son ADN. L’intérêt pour les salariés ? Toute l'actualité des Ressources Humaines. Le recrutement des jeunes chez BlaBlaCar. Après l'Oeil du stagiaire, découvrez maintenant sur La Ruche l'Oeil du recruteur : une rencontre avec un DRH d'une grande entreprise ou d'une start-up sexy qui nous dit tout sur le recrutement des jeunes talents. Aujourd'hui, pour le 1er volet de la série, nous avons la chance de rencontrer Laure Wagner, membre de l'équipe fondatrice de BlaBlaCar. Avec plus de 110 collaborateurs dans 7 pays, la start-up française leader du covoiturage en Europe figure à la 4ème place des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler et a d'ailleurs reçu le Prix d'entreprise « Fun et Performante ».

Pas étonnant quand on sait que chez BlaBlaCar, les salariés sont chouchoutés à travers une multitude de pratiques RH telles que le BlaBla Swap (qui permet à chaque salarié d’aller travailler une semaine dans un des bureaux étrangers), les covoiturages gratuits, les petits déj hebdomadaires ou encore les cours d'anglais offerts. Dans les nouveaux locaux de Blablacar, une culture «fun & serious» Depuis mars 2016, les 350 employés français de Blablacar évoluent dans un nouvel espace de travail dans le deuxième arrondissement de Paris.

Dans les nouveaux locaux de Blablacar, une culture «fun & serious»

Des phone rooms, des quiet rooms ou encore la salle BlaBlaVillage sont proposées aux salariés. Un lieu coloré qui se veut être attractif pour les futurs employés. Great Place to Work : BlaBlaCar au top 10 du classement. Great place to work : BlaBlaCar dans le Top 10 du classement Cette distinction récompense une culture d’entreprise originale et des nouvelles initiatives RH profondément… « Fun & Serious » !

Great Place to Work : BlaBlaCar au top 10 du classement

La startup française, leader mondial du covoiturage longue-distance, se positionne à la 6e place au palmarès de l’institut Great Place to Work ®, dévoilé hier soir, des entreprises de moins de 500 salariés dans lesquelles il fait bon vivre. Des effectifs qui doublent chaque année depuis 5 ans L’an dernier, BlaBlaCar s’était déjà vu décerner le prix spécial de l’entreprise « Fun et performante » par Great Place to Work. Cette nouvelle reconnaissance vient couronner la stratégie innovante d’une entreprise qui réussit à croître de manière exponentielle tout en préservant ses valeurs et son ADN. Des pratiques managériales atypiques En 2015, deux nouvelles initiatives originales ont été lancées par la startup : 50 postes ouverts. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés. Qualité de vie au travail, ça roule chez Blablacar ! – My Happy Job. Blablacar fête cette année ses 10 ans. Avec plus de 300 salariés rien qu’à Paris, ce spécialiste du covoiturage a réussi à se développer tout en conservant son esprit start up et sa culture d’entreprise.

Passage en revue des initiatives prises pour favoriser le bien-être au travail. BlaBlaCar occupe cette année la troisième place du palmarès des entreprises de – de 500 salariés où il fait bon travailler en France. Selon l’étude menée par l’institut Great Place to Work, 95% de ses salariés pensent que le management fait confiance sans être constamment dans la surveillance, qu’il y a une égalité de traitement (qu’importe la position, l’âge ou le genre), que leurs actions ont un réel impact et que chacun peut se sentir soi-même. Autre ingrédient fort du bonheur au travail chez Blablacar : la culture d’entreprise mêlant “Fun & Serious”. Parmi les bonnes pratiques managériales, deux nouveautés ont été mises en place en 2016 : – Les BlaBlaLunch. On retiendra aussi : Comment BlaBlaCar conserve son esprit start-up.

On nous avait prévenus : le vendredi matin, chez BlaBlaCar, c'est LE jour du petit déjeuner entre collègues.

Comment BlaBlaCar conserve son esprit start-up

Et effectivement, quand on arrive à 9 heures dans le hall d'accueil - pardon, dans le BlaBlaVillage, avec son arbre à palabres et son bar looké comme un cabanon de plage ! -, des dizaines de salariés sont déjà attablés autour de bols de café et de pots de Nutella. Le jus d'orange coule à flots, ça sent bon les œufs et le bacon grillé. Les conversations vont bon train, le français se mêlant joyeusement à l'espagnol ou à l'anglais. Convivial, forcément convivial. SUR LES CHAPEAUX DE ROUE. > 500 salariés dans 22 pays dont 350 au siège parisien. 40 millions de membres dans le monde. 1.4 milliard d'euros de valorisation depuis la dernière levée de fonds. Succès oblige, elle a déjà déménagé quatre fois en région parisienne et a pris possession de ses nouveaux locaux voici presque un an.

> Vidéo. MERCREDI, C'EST BLABLATALK.