L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... Publié le lundi 10 décembre 2012 Article Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits".
Mal connue, l’édition musicale fait l’objet de nombreux fantasmes renforçant une image pas toujours très positive. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète. L’édition musicale, encadrée par le Code de la propriété intellectuelle (CPI), obéit à de nombreuses contraintes, et doit en permanence s’adapter aux nouvelles formes de consommation de la musique.
Au commencement était l’œuvre « L’éditeur est le professionnel qui assume par tous les moyens auprès du public, la diffusion permanente et suivie d’une œuvre. » Jean-François Bert Tout d’abord qu’est-ce qu’une œuvre ? L’éditeur musical est lié contractuellement avec les auteurs et compositeurs. Manager des œuvres ou développeur d’artistes ? Nicolas Galibert Julien Banes. Directeur(trice) artistique. Profession : Manager. Profession : Manager Dimanche, 16 Octobre 2011 On l'imagine souvent cubain au bec et lunettes de soleil sur le nez en train de hurler sur tout le monde, tout en comptant ses liasses de dollars tel un mauvais impresario d'une mauvaise chanteuse yéyé.
Que nenni. Le manager évolue plus dans le concret et la paperasse que dans le fantasme qu'on se fait de lui, devant naviguer entre les affres de la création et la réalité d'un marché économique en mouvement permanent. Brain est parti à la rencontre de quatre managers français qui comptent. En plus de posséder des mocassins à palmiers d'une rare beauté et d'être tout à fait abordable (choses suffisamment rares pour être notées), Laurence Muller fait aussi, et surtout, partie de l'équipe de management de Phoenix, Yelle, Jamaica et Digitalism.
Etre manager : Une envie et une évolution de carrière naturelles. Faut-il encore présenter Seb Farran, le mythique et médiatique manager de NTM ? Le management ? Sarah Dahan // Illu: Naila Guiguet. PROFESSION MANAGER La gestion de carrière : un métier d'avenir ? Publié le mardi 3 novembre 2009 Article Le management se structure en France.
Cette année, on fête les 10 ans de MMF France et bientôt sortira une nouvelle édition du guide Profession manager. Deux occasions de s’intéresser à une profession qui évolue et qui cherche aussi à passer le cap de la crise de la filière musicale. Faut-il le rappeler, l’initiative qui a créé l’Irma (en fait le CIR en 1986) est due à la volonté d’une poignée de "managers" dont l’objectif était d’assurer une meilleure circulation de l’information sur les fonctionnements du business musical. Quelle définition du manager ? Le manager est un moteur, un stratège en développement de carrière, il conseille l’artiste ou le groupe, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires qui sont impliqués dans le projet. Organisateur de tournées. Description métier Sans organisateur de tournées, tourneur ou booker, pas de tournée pour les artistes et les groupes !
L'organisateur de tournées va convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d'acheter le concert ou le spectacle d'un artiste. Il choisit les artistes et les groupes selon l’orientation de son catalogue (variété, rock, pop classique …). Il envoie les CD, DVD, fichiers numériques et dossiers de presse aux programmateurs de spectacles et concerts et les relance par téléphone. L'organisateur de tournée peut parier ou lancer un jeune artiste ou un groupe de rock s’il a un coup de cœur. Une fois le concert vendu aux programmateurs, il organise le planning de la tournée et travaille avec un regisseur de spectacle ou un tour manager qui va prendre en charge les déplacements du groupe ou de l'artiste (billets d'avion, bus, réservations de chambres d'hôtels, restauration, intendance...).