Prise en main d'un microcontrôleur. Cet article est une synthèse des notions de base à maîtriser afin d’utiliser une carte à microcontrôleur de type ARDUINO TM. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du codage d’un microcontrôleur à travers l’exemple d’une carte de type ARDUINO TM dans la perspective de son utilisation dans le cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. TraAM 2018 - 2019 « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie » Carte à microcontrôleur de type ARDUINO TM Un microcontrôleur est un circuit intégré de faible dimension qui rassemble les éléments essentiels nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur : processeur, mémoires (ROM et RAM), unités périphériques et interfaces d’entrées-sorties.
Open TP – Faire de la physique avec les smartphones et arduino. Random. > Modules standards > Modules de maths > random Permet la génération de nombres aléatoires.
Créer des graphiques scientifiques avec python. Python est souvent utilisé par des scientifiques pour donner forme à des données.
La librairie matplotlib crée pour vous des graphiques en quelques lignes de code. Quelques exemples de graphiques Matplotlib c'est quoi? Introduction à NumPy — Cours Python. Nous allons travailler en interactif.
Vous pouvez utiliser l’éditeur Spyder de la distribution Anaconda. La bibliothèque NumPy ( permet d’effectuer des calculs numériques avec Python. Elle introduit une gestion facilitée des tableaux de nombres. Il faut au départ importer le package numpy avec l’instruction suivante : Variables prédéfinies Variable pi NumPy définit par défaut la valeur de pi. Cours Python - Recherche — Cours Python. Différents types de mesures. Pour commencer ce chapitre sur les capteurs, j’ai rassemblé un petit nombre de capteurs qui sont très utilisés en robotique et en domotique.
Vous pourrez ainsi comprendre certains concepts généraux tout en ayant accès à une base de connaissance qui puisse vous aider lorsque vous aurez besoin de mettre en place vos projets personnels. On va commencer en douceur avec les capteurs logiques, aussi appelés Tout Ou Rien (TOR). Puis on continuera vers les capteurs utilisant des transducteurs à résistance de sortie variable. Arduino TP n°1 : lire les données d’un capteur piézo – L'antre de Carl A. Rotwang. Etant totalement noob en Arduino, il faut d’abord télécharger l’interface (IDE) dédiée au matériel et l’installer.
Ca se trouve sur le site officiel : Le connecteur USB est un vieux connecteur « carré » aka connecteur de type B. Pas de micro ou de mini-usb. [6] Apprendre Arduino - Variables et constantes - BenTeK.fr. Maintenant que nous avons passé en revue les types de données, on va pouvoir déclarer nos premières variables.
On va également voir l’importance de la portée des variables dans nos programmes Arduino. Déclarer une variable Pour déclarer une variable dans un programme, rien de plus simple. Chaque variable est déclarée selon son type de donnée. Une variable peut être initialisée à la création ou non. Déclarations de variables int variableA; variableA = 0; int variableB, variableC ; float variableD = 0.0 ; La portée d’une variable Les variables utilisées dans un langage C que Arduino utilise possèdent tous une portée dans le programme selon l’endroit où ces dernières sont déclarées.
À l’intérieur d’une fonction ou d’un bloc de code. Les variables locales. Créez votre premier programme sur Arduino - Programmez vos premiers montages avec Arduino. Intéressons-nous maintenant au menu proposé par le logiciel : Ces cinq boutons sont quasiment les seuls que nous aurons à utiliser pour lancer le programme (nous verrons d'autres fonctionnalités par la suite).
Nous allons donc les étudier un par un dans ce chapitre. Vous remarquerez qu'en les survolant, un texte d'aide s'affiche sur la droite des icônes. Le premier bouton à gauche : le V de vérifier. Ce bouton permet de vérifier votre programme. Programmation Python/Opérateurs. Définition[modifier | modifier le wikicode] Un opérateur est un symbole (ou un mot réservé) utilisé pour effectuer une opération entre des opérandes.
Une opérande est une variable, un littéral ou bien une expression. Une expression est une suite valide d'opérateurs et d'opérandes. Par exemple, dans l'expression : x = y + 1 Il y a deux opérateurs ( = et +) et trois opérandes (x, y et 1). Certains opérateurs peuvent avoir des comportements différents en fonction des types d'opérandes sur lesquels ils agissent : on parle alors de surcharge des opérateurs. "+" additionne des nombres, mais concatène des chaines de caractères.
"*" multiplie des nombres entre eux, mais duplique des chaines de caractères. Il existe différentes catégories d'opérateur : Présentation des différents opérateurs[modifier | modifier le wikicode] les opérateurs d'affectation[modifier | modifier le wikicode] Étude de l’évolution d’une transformation chimique totale. Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles s’inscrivant dans le projet national TraAM 2018-2019 dont la thématique est : « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie » Aller à la page nationale des TraAM.
Professeur expérimentateur Jean-Charles MOREAU-TROUVÉ Lycée George-Sand DOMONT (Val d’Oise) Niveau - Thèmes Lycée Première (Enseignement de spécialité)