Art urbain. .:wochenklausur - arts:. La compréhension de l'art change très lentement.
Le caractère de travail de l'art était déjà remis en cause il y a cent ans. Depuis lors les artistes ont essayé de remplir les fonctions qui vont bien au-delà de la production des objets. La demande avait été soulevée à plusieurs reprises pendant maintenant longtemps : L'art ne devrait plus être vénéré dans des espaces particulièrement indiqués. Robert Smithson’s New Jersey, Studio International. Robert Smithson’s New Jersey.
Tom Burr. Tom Burr Questionnaire Tom Burr lives in New York.
Sur les traces de Rosalind Krauss. Cf.
François Cusset, French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, Paris, éd. La Découverte, 2003. Rosalind Krauss, “Notes on the Index : Seventies Art in America” (Part I), October, n° 3, printemps 1977, p. 68-81 ; id., “Notes on the Index : Seventies Art in America” (Part II), October, n° 4, automne 1977, p. 70-79. Ces deux articles ont été traduits en français par Priscille Michaud sous le titre “Notes sur l’index.
Folies-Rochechouart: Les Malassis à Echirolles. Onze variations sur le Radeau de la Méduse ou la dérive de la société Un grand projet consumériste décoré de son autocritique : un centre commercial comme on avait jamais vu dans notre campagne en 1975 * !
L'article Wiki Grand-Place ne cite résolument ni les décorateurs, ni les architectes. En 1975, un groupe de six artistes travaillant en coopérative, les Malassis réalisera une grande fresque peinte sur les murs du centre commercial de Grand'Place à partir de variations inspirés par le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse.
Un bon article, mais pas d'images !!! Des photos prises un dimanche après-midi un peu gris, just'à temps ! Un jour d'hiver Sans commentaires.... Sinon prémonitoire ! Bon appétit ! Tout baigne.. La fête est finie Le démantèlement a commencé quelques semaines plus tard. Les questions de Jochen Gerz. Jochen Gerz : L’écriture est ma seule originalité dans le contexte de l’art.
Je ne pensais pas devenir artiste, mais écrivain. J’ai traduit Ezra Pound, son côté hétérogène m’a beaucoup impressionné. Notamment, son utilisation du collage dans l’écriture avec l’inclusion d’éléments qui, apparemment, ne font pas partie de la poésie, au même titre que les documents utilisés comme des readymade dans l’art. Les premières choses que j’ai faites, c’est un peu du Pound avec des photos. J’avais alors compris que, pour moi, la littérature était une chose terminée, qu’elle ne se renouvellerait pas, qu’il n’y avait plus, au début des années 1960, de possibilités d’une avant-garde littéraire. En somme, ce qui relie votre période littéraire et celle d’après, c’est l’écriture ? Je n’aurais pas écrit si l’écriture n’avait pas été primordiale. Dans les années 1960, j’ai déjà fait beaucoup de pièces dans l’espace public.
J’ai pensé à des performances pour les amis, mais je ne l’ai jamais fait. Jusqu’où ? Thomas Hirschhorn Spinoza Monument (1999) Amsterdam, Deleuze Monument (2000) Avignon, Bataille Monument (2002) Kassel. [Commande] Depuis plus de vingt ans, Thomas Hirschhorn, artiste suisse résidant en France, réalise des sculptures à l’aide de techniques et de moyens précaires.
Celles-ci sont conçues à partir de matériaux issus de la vie quotidienne : vieux papiers, bois, feuilles de plastique et d’aluminium, cartons, scotch. Cette esthétique du bricolage est mise au service de hautes ambitions culturelles. En effet, quelques-uns de ses travaux rendent hommage à certains des représentants de la culture la plus haute, qu’il s’agisse de philosophes comme Baruch Spinoza (Spinoza Monument, Exposition "Midnight Walkers and City Sleepers", Amsterdam, 1999), Gilles Deleuze (Deleuze Monument, exposition "La Beauté", Avignon, 2000), ou encore Georges Bataille (Documenta 11, Kassel, 2002).
Si ce travail s’inscrit dans le cadre d’expositions collectives, le choix de ces libres-penseurs de l’occident revient essentiellement à l’artiste. [Réception] [Corps et sculpture commémorative] [Honorer la mémoire] Art urbain. Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ».
Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.