Magic Makers. Le prix du livre numerique jeunesse. Ressources Des ouvrages > Académie des sciences.
L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des sciences. Toul : votez pour la musique libre ! - L'Est Républicain. « Les auditeurs ont à gagner une nouvelle mine musicale, un nouvel horizon.
Et ça, c’est inestimable. » Nicolas Henriot, le discothécaire de la médiathèque, est un adepte de la musique libre – soit la création musicale version « commerce équitable ». Il s’en explique et parle d’un vote en cours. Biblio-tournoi à Kansas-City. Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque publique de Kansas City a organisé un biblio-tournoi pour élire le personnage de fiction préféré des ados du club lecture.
Au total, ce sont 64 personnages de fiction issus de huit genre littéraires différents (science-fiction, romance, biographie, classiques littéraires, classiques de la littérature pour enfant, mystère, fantaisie et romans graphiques) qui ont été nominés et se sont battus pour gagner le titre de Champion du tournoi. Les adolescents devaient alors voter pour leur héro préféré, d'abord au sein d'un genre littéraire, puis entre les champions de chaque genre. Chaque tour de vote a ainsi duré quatre jours, le tournoi se déroulant du 21 mars au 08 avril.
Pour inciter les ados à voter, il semble que la bibliothèque ait également tiré au sort des gagnants parmi ces derniers, je suppose sur parmi ceux qui avaient proposé le nom du personnage vainqueur. Une idée à creuser... Pourquoi des transats pour bébé dans une bibliothèque ? L’accueil en bibliothèque se doit d’être pensé pour tous les publics.
La médiathèque de la Canopée intègrera un espace « enfance et familles » que nous souhaitons le plus confortable et le plus adapté possible. Ainsi, afin de profiter pleinement de l’espace de la bibliothèque et des collections, nous avons envisagé toutes les solutions afin de faciliter la vie des parents, des familles et des professionnels qui fréquenteront nos espaces. A la bibliothèque de Levallois-Perret on peut se faire envoyer les livres à domicile - Voilà un service innovant proposé par la médiathèque de Levallois-Perret, vu sur le blog de l’ENSSIB.
Pour 5€ les usagers peuvent se faire envoyer n’importe quel document de la bibliothèque, par la Poste Topchrono ! La limite est fixée à 2 kilos par envoi. On peut cependant remarquer que la métadonnée poids du livre n’étant pas présente dans nos catalogues, il est proposé un poid moyen, mais mieux vaut regarder le nombre de pages et le format avant de passer commande ! Imaginez par téléphone : « Bonjour madame la bibliothécaire, je voudrai 2 kilos de roman du terroir s’il vous plait! » Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique. Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir. J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets!
Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants.
Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique : CultureWok un dispositif de médiation recommandé. J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet, Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs.
Numériser des VHS à la médiathèque, c'est possible - Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ? [Depuis Mars dernier, je coordonne le réseau national BiblioSésame à la Bpi, un ceci est un billet directement lié à mon activité professionnelle, une fois n’est pas coutume!]
Bibliothécaires, proposez un nouveau service à vos publics ! BiblioSésame est un service de réponse à distance en réseau : actuellement, une vingtaine de bibliothèques mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum. Le service est ouvert à tous. Les questions peuvent être posées via un formulaire sur le site www.bibliosesame.org ou sur le site des bibliothèques participantes. Depuis juin 2011, BiblioSésame répond également directement dans Facebook. Aucune question ne reste sans réponse, dans les limites de la charte. Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ? Développer les compétences de votre équipe en recherche documentaire.
Remixer et disséminer Wikipédia en ligne, hors ligne ou sur papier. Régulièrement, certaines bibliothèques cherchent à rendre tangibles des biens immatériels.
Matérialiser des « ressources numériques » pour les mettre sur le chemin d’usagers dans les bibliothèques est une articulation essentielle à des activités de médiation numérique sur le web. Je me suis souvent dis que de la même manière que nous pouvons remixer des liens et proposer des sélections par exemple sur Storify, nous devrions pouvoir remixer des contenus issus des ressources numériques que nous achetons à prix d’or.
Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient.
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse - J’ai été séduit par cette initiative qui fait de la bibliothèque un espace de partages… de documents. Ici la bibliothèque n’est plus celle qui achète pour des publics mais celle qui permet à mise en commun, de documents partagés par des gens.
On connaît bien sûr le bookcrossing mais peut-être moins l’initiative Troc de Presse.