background preloader

SDG Arnaud Carrefour

Facebook Twitter

Nos Activités > Nos magasins > Les hypermarchés. Carrefour, premier de la grande distribution. L'enseigne Carrefour a conservé sa première place sur le marché de la grande distribution devant Leclerc sur la période du 23 mars au 19 avril, avec près de 22% de parts de marché, selon le baromètre Kantar WorldPanel.

Carrefour, premier de la grande distribution

Carrefour a stabilisé sa part de marché à 21,9% sur la période, devant les magasins E.Leclerc (20,3%), Intermarché (14,1%) et Casino (11,4%), selon le communiqué de Kantar WorldPanel. "Internet a été le seul canal dynamique en avril avec un gain de part de marché à un an de 1,1 point", représentant aujourd'hui 5,1% des dépenses. Les parts des enseignes Discount sont restées stables (11,5%), Leader Price étant la seule à enregistrer une petite hausse (0,1%) du fait d'une augmentation de son trafic, et Lidl n'augmentant pas sa part de marché malgré une clientèle plus nombreuse. Ces données sont produites à partir d'un échantillon de 20.000 foyers, et sont baséees sur un ensemble de produits de grande consommation et frais libre-service. Parts de marché : Carrefour toujours en tête. Stratégies Marketing et Commerciales. Le deuxième plus grand groupe mondial de la distribution connaît, depuis la crise économique des subprimes, une activité commerciale morose et de grandes difficultés à maintenir ses parts de marchés sur le marché Français.

Stratégies Marketing et Commerciales

Comment expliquer ces difficultés ? Lars Olofsson, ancien Numéro 2 de Nestlé et nommé PDG du groupe Carrefour en 2009, avait mis en place une stratégie basée sur la fidélisation, avec une amélioration de la gestion de la relation client en personnalisant les offres proposées par le groupe selon les clients. Or, la stratégie à adopter en temps de crise est une stratégie de prix bas.

Ses principaux concurrents (Leclerc, Auchan) ont quant à eux adopté cette stratégie de prix bas. Résultat : ils ont vu leur nombre de clients augmenter, tout comme leurs parts de marchés et leur chiffre d’affaires. Le « Plan Olofsson » a donc été mis à mal par les différents distributeurs, ce qui a conduit ce dernier à démissionner en 2011. Nos engagements > Responsabilité Sociétale > Notre vision pour la RSE. La grande distribution & les réseaux sociaux : analyse des stratégies et performances. La grande distribution est profondément engagée sur le digital (click-to-collect, web-catalogue, VPC, etc.).

La grande distribution & les réseaux sociaux : analyse des stratégies et performances

Ce canal stratégique est de plus en plus investi par les bricks & mortars à la fois pour travailleur leur notoriété et préférence de marque mais aussi pour suivre des objectifs purement business. La grande distribution avec 23 acteurs est le secteur le plus présent dans le TOP100 du Rayonnement Numérique des marques. Ces grandes enseignes sont des investisseurs pluri-médias fortement engagés dans la promotion de leurs activités.

Sur le digital, le niveau de leurs efforts publicitaires, quoique très inégal, témoigne d'un engagement conséquent et du caractère stratégique des nouveaux canaux digitaux. Dans le cadre de la publication du 4ème TOP 100 du rayonnement Numérique des Marques, La Factory NPA a mesuré et analysé grâce à l'indice exclusif du Rayonnement Numérique, la performance des marques de la Grande Distribution sur le web, les réseaux sociaux et sur le mobile. Groupe Carrefour. Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d’hypermarché en 1963.

Groupe Carrefour

Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Promodès, il se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur par son chiffre d'affaires, derrière le groupe américain Walmart[1]. En 2016, il recule à la 6e place mondiale, selon Deloitte[2], du fait de la maturité de nouveaux modèles : commerce en ligne, clubs-entrepôts, notamment. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le libre-service de gros.

Historique[modifier | modifier le code] Années 1960 : les premiers pas[modifier | modifier le code] 1963-1985 : le temps des entrepreneurs[modifier | modifier le code] Nouveau logo Carrefour City. Alexandre Bompard en 2017.