background preloader

Sérendipité

Facebook Twitter

Sérendipité : Tout est hasard… ou rien. Pourquoi en êtes-vous là où vous en êtes ?

Sérendipité : Tout est hasard… ou rien

La question mérite d’être posée. Elle peut même être décomposée. Pourquoi, par exemple, êtes-vous en train de lire cet article ? Si vous faites l’exercice de répondre à cette question, vous vous rendrez compte que la réponse est bien loin d’être évidente. Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'information. CIFSIC - Bucarest 2003 - Atelier D2 - «Communication et complexité » Animation : C.

Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'information

LeBoeuf / N. Pelissier Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d'information Résumé. La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice?

Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait.

Petit panorama des médias sociaux : l’internaute lambda et la sérendipité. Innovation et Sérendipité. Le 12 octobre 1492, Christophe COLOMB, en cherchant une nouvelle route pour les Indes, découvre l’Amérique.

Innovation et Sérendipité

En septembre 1928, en rentrant de vacances, FLEMING découvre la pénicilline, grâce à des boîtes de Pétri distraitement oubliées. Ces évènements, remarquables, sont exemplaires d’un phénomène en réalité très fréquent : la capacité à trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas, phénomène que l’on appelle la sérendipité.

L’histoire des sciences et des découvertes fourmille d’exemples. Certains sont avérés, d’autres moins avoués, et les légendes en ont créé ou embelli de nombreux autres. On attribue au hasard, ou en tous cas à l’imprévu, des découvertes et des innovations telles que la pasteurisation (Louis PASTEUR), le principe de champagnisation (Dom Pérignon), la pénicilline (Sir Alexander FLEMING), les rayons X (Wilhelm RONTGEN), la vulcanisation du caoutchouc (Charles GOODYEAR), une colle qui ne colle pas (et qui amène au "Post It”), le Coca-Cola, le CARAM’BAR, le Viagra …

Vers la fin de la serendipité. Résumé : la serendipité est cette faculté de trouver, forcément par hasard, des choses dont on ignore l’existence.

Vers la fin de la serendipité

Elle est incarnée sur le web par la multiplication des liens qui nous font naviguer d’idée en idée jusqu’à nous faire découvrir des choses qu’on aurait jamais cherché. Toutefois l’évolution des moteurs de recherche et sites de réseaux sociaux peut mettre le phénomène à mal : en proposant des résultats filtrés selon le profil social des individus, ils segmentent le web et sont à terme un danger pour la découverte et la propagation des idées. En se reposant sur la popularité et la proximité, ces outils nous éloignent de la notion de pertinence. Une problématique qui sera encore plus importante dans le cadre de l’accès à l’information en entreprise. Pour limiter la masse d’information par la pertinence sans ériger ce ressemblerait à des barrières sociales invisibles, c’est sur le contexte et la corrélation qu’il importe de travailler. Ambitions contradictoires ? Google+ REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - SOS : il faut sauver la sérendipité ! RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

SOS : il faut sauver la sérendipité ! Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles. 1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue".

Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles

Sérendipité : Comment trouver ce que l'on ne cherche pas... Serendipity - Sérendipité. A propos de la sérendipité. Par Rémi Sussan le 16/07/09 | 16 commentaires | 15,435 lectures | Impression Il était une fois, nous dit un – soi disant ?

A propos de la sérendipité

– conte persan, trois princes du royaume de Serendip qui, alors qu’ils étaient en voyage, découvrirent des traces du passage d’un chameau.. “L’aîné observa que l’herbe à gauche de la trace était broutée, mais que l’herbe de l’autre côté ne l’était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l’oeil droit. Le cadet remarqua sur le bord gauche du chemin des morceaux d’herbes mâchées de la taille d’une dent de chameau. Web 2.0 : la sérendipité n’existe pas ! La sérendipité est-elle un mythe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru le 27 novembre dernier dans TechCrunch, sous la plume de Henry Nothaft, qui est le co-fondateur d’une entreprise qui développe un assistant personnel virtuel pour les contenus Web.

La sérendipité est-elle un mythe

Ce papier s’intitule « Le mythe de la sérendipité ». Selon l’auteur, un des concepts les plus intéressants ayant émergé ces derniers temps dans les médias et les nouvelles technologies est celui de sérendipité. Voici comment il définit le terme de sérendipité : « le fait de montrer aux gens ce qu’ils n’étaient pas conscients de chercher ». Heuristique et sérendipité : un exemple en images. Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid?

Heuristique et sérendipité : un exemple en images

Critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. Selon l'auteur, l'usage intensif du réseau et singulièrement des outils de recherche altèrerait nos capacités de concentration et de réflexion. De la sérendipité… onirique. Sérendipité … voilà un mot chargé d’une étrange poésie.

De la sérendipité… onirique

Curieux paradoxe, découvrir par hasard ce mot mystérieux et chercher à en percer le secret, c’est cela la sérendipité. L’origine du mot. Le web sémantique en soutien à la sérendipité. On tend à associer web sémantique et ordre, rigidité & froideur. Pourtant, rien n’indique que le web sémantique sera si « automatisé » que l’on le pense ! [...] Une recherche humaine via le graphe mènera à une forte augmentation de la sérendipité : quittant le saut de liens en liens, de serveurs en serveurs, on passera directement de concept à concept. Comme j’ai tendance à l’observer auprès des autres étudiants de mon master, on tend à associer web sémantique et ordre, rigidité & froideur. Pourtant, rien n’indique que le web sémantique sera si « automatisé » que l’on le pense !

Pour commencer… Liste des découvertes et inventions liées au hasard. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. 1977. L'imprimante à jet d'encre. On trouvera ci-dessous une liste de découvertes, d'inventions et d'innovations faites par accident, à la suite d'un concours imprévu de circonstances ou par hasard – ce qu'il est devenu courant d'appeler, sous l'influence du livre de Royston Roberts, Serendipity: Accidental Discoveries, les découvertes et inventions faites par sérendipité.

De la sérendipité en bibliothèque. La sérendipité. Quelques définitions de Walpole à aujourd'hui. Article. Peut-on programmer la sérendipité? L'ordinateur, le droit et l'interprétation de l'inattendu Pek van Andel & Danièle Bourcier Netherlands Institute for Advanced Sudies (NIAS) 1- Présentation La sérendipité sera définie comme la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l'avoir délibérément cherché. Dirigeants, acceptez l’incertitude et adoptez la sérendipité. Pour être un bon dirigeant, acceptez l’incertitude ! Au sommet Think global d’IBM à New York, le directeur du MIT Media Lab Joichi Ito a invité les dirigeants à adopter la sérendipité. « Les dirigeants sont surévalués. » C’est sur ces mots que Joichi Ito, directeur du MIT Media Lab, a commencé sa présentation au sommet mondial des dirigeants Think global d’IBM à New York, déclenchant les rires et peut-être le courroux de quelques détenteurs de MBA.

Les exemples de Mozilla (Firefox) et Wikipédia : « L’open source est intéressant parce que les personnes décident de ce qu’elles veulent faire », a-t-il souligné (…) « Nous pensons que ce qui gouverne le monde, c’est l’intérêt personnel éclairé. C’est faux: en réalité, c’est la collaboration. » À Wikipédia, a-t-il indiqué, la communauté pousse ses membres vers des rôles de dirigeant. Zemblanité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, citons comme exemple de découverte par sérendipité : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.

La sérendipité. Ses sept grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. . La sérendipité. Ses quatre grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. Effet diligence, effet serendip et autres d fis pour les sciences de l'information. Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Recherche sérendipité désespérement [1/3] Recherche sérendipité désespérement [2/3] Ethan Zuckerman continue son analyse de la sérendipité en s'intéressant à notre manière de s'informer en ligne avant de revenir aux origines du concept.

Suite de l’article d’Ethan Zuckerman autour du concept de sérendipité, qui peut être définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. Recherche sérendipité désespérement [3/3] De quelles façons est-il possible de découvrir une ville en valorisant la sérendipité ? Sérendipité, au fil du Web. La sérendipité moteur de créativité et d'innovation en entreprise. Le hasard, sur internet on peut tout trouver au hasard.

Parfois, dans la vie numérique, il est possible d’avoir besoin de générer des choses au hasard. Il existe un grand nombre de sites qui proposent toutes sortes de productions de résultats aléatoires et aujourd’hui j’en ai profité pour remettre à jour ma liste de générateurs aléatoires de tout ce qu’on peut imaginer ou du moins presque tout. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est déjà suffisamment longue pour produire à peu près tout ce qu’on veut. Si vous voulez générer des nombres aléatoire, ce site est très sérieux, mais il faudra comprendre un peu la syntaxe pour réaliser une requête adéquate. Ajoutez un peu de Sérendipité à votre vie ! La Serendipité n’exclut pas le contrôle : ou quelques règles pour contrôler le hasard dans les réseaux informels.

Tout le monde a conscience de la puissance des réseaux informels au sein d’une organisation. Mais leur coté informel inspire nombre de craintes légitimes car justement incontrôlable. La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision (2009)