Nov2015. Scandale Volkswagen : l'UE a-t-elle cédé au lobby automobile ? Un deuxième logiciel "tricheur" chez Volkswagen ? La France va demander à Volkswagen un remboursement des aides publiques. Comment une économie de 300 euros a provoqué l'affaire Volkswagen. Accueil En 2007, VW décidait d'adapter ses moteurs diesel aux normes américaines.
SCANDALE VW : TOUS LES DETAILS. En plein VW gate, il n’est pas inutile de revenir sur ce qui a vraiment fait tomber le constructeur allemand...
Tout est parti de trois études de roulage en conditions réelles de 15 diesels de marque et gabarit très différents. De la compacte type VW Golf aux gros SUV type BMW X5 en passant par des familiales et des breaks diesels vendus aux USA. Deux bons points "pollution" En faisant le bilan de ces séances en utilisation réelle, les ingénieurs ont découvert que ce que rejetaient ces 15 autos cobayes était bien conforme aux normes en vigueur (Euro 5/6 et dernière législation US) pour deux polluants : le CO, ou monoxyde de carbone et les HC, hydrocarbures imbrûlés. Des autos étaient même en dessous des pré-requis. Le rapport prémonitoire qui annonçait la fraude de Volkswagen. Enquête fiabilité Volkswagen : une réputation mise à mal. Affaire Volkswagen: d'autres constructeurs automobiles visés par une enquête.
Après la révélation de la triche aux contrôles anti-pollution de Volkswagen, l'agence environnementale américaine a annoncé lundi avoir étendu à d'autres constructeurs ses investigations sur les tests antipollution.
"L'EPA et la CARB (son homologue californienne) ont commencé des tests sur des véhicules diésel déjà en circulation produits par d'autres constructeurs pour détecter la présence de possibles 'logiciels trompeurs'", a indiqué une porte-parole. L'agence environnementale ne précise pas quels constructeurs étaient désormais visés par l'enquête.
Parmi les groupes américains, Fiat Chrysler (FCA US) est celui qui mise le plus sur le diesel, suivi par General Motors (GM). Le japonais Mazda est aussi présent sur ce marché. Ce scandale sera "dans les prochaines semaines" au coeur d'une audition du Congrès américain, ont annoncé les deux élus à la tête du sous-comité à l'Énergie et au Commerce de la Chambre des représentants américaine. Volkswagen risque 18 milliards de dollars d'amende pour tricherie.