background preloader

Proche et moyen orient articles presse

Facebook Twitter

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim. Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim

Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques.

La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013). 1. Les Turkmènes, une minorité exposée dans la guerre en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) C’est une conséquence de la destruction d’un chasseur russe par deux F-16 turcs, mardi 24 novembre au matin en Syrie : le sort des Turkmènes, qui auraient récupéré les deux pilotes russes victimes de l’accident, risque de représenter une nouvelle pomme de discorde entre Ankara et Moscou en marge de la guerre en Syrie.

Les Turkmènes, une minorité exposée dans la guerre en Syrie

La question devait s’imposer au menu des discussions initialement prévues, mercredi à Ankara, entre les autorités turques et Sergueï Lavrov, mais le chef de la diplomatie russe a annulé sa visite suite au crash. Journée meurtrière en Israël, escalade sécuritaire en vue. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) Le bus est arrêté près du rond-point, à l’entrée du quartier arabe de Jabal Moukaber.

Journée meurtrière en Israël, escalade sécuritaire en vue

Toutes ses portes sont ouvertes. On aperçoit à l’intérieur des bris de verre, du sang pas encore séché. OPEP : accord à l’arraché sur une baisse de production de pétrole. Comment la polémique sur la résolution de l’Unesco freine le processus de paix israélo-palestinien. Le torchon brûle entre la France et Israël.

Comment la polémique sur la résolution de l’Unesco freine le processus de paix israélo-palestinien

En cause ? La signature par la France, le 14 avril, d’une résolution de l’Unesco intitulée « Palestine occupée », critique à l’égard d’Israël. Une polémique qui intervient alors que la France tente de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes. Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir.

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes

Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien. Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Le 9 avril 2013, naît l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Etat islamique en Irak et al-Sham, plus connu sous son acronyme arabe Daech ou Isis en anglais.

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes. CARTES. L'implacable progression de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Explications nom daech et autres dsignations. Depuis que les jihadistes sunnites ont fait main basse sur le nord de l’Irak, un acronyme malaisé à prononcer s’est fait connaître : «EIIL» pour «Etat islamique en Irak et au Levant».

explications nom daech et autres dsignations

C’est la traduction du nom arabe de l’organisation jihadiste, ad-Dawla al-Islāmiyya fi al-ʿIrāq wa-š-Šhām (الدولة الاسلامية في العراق والشام). Initialement, ce mouvement né en 2006 de l’alliance de plusieurs groupes jihadistes s’appelait «l’Etat islamique en Irak». Le «Levant» a été rajouté en 2013 et c’est là que tout se complique. En arabe classique, Levant se dit «Sham». Terrorisme. Daech adopte la stratégie d’Al-Qaida. En commettant des attentats sanglants dans différents pays, l’organisation Etat islamique renoue avec les méthodes d’Al-Qaida, qui avait préféré le djihadisme international à l’implantation territoriale.

Terrorisme. Daech adopte la stratégie d’Al-Qaida

Beaucoup de points d’interrogation entourent les capacités terroristes de Daech. L’organisation a revendiqué le crash de l’avion russe dans le Sinaï, en Egypte [le 31 octobre], puis l’attentat à la bombe dans la banlieue sud de Beyrouth [le 12 novembre], puis les attaques de Paris. Paris et Moscou se rapprochent et bombardent Daech en Syrie. Syrie: des raids franco-américains visent Daech. Pourquoi Daech peut facilement financer ses actions terroristes. L'organisation Etat islamique est riche.

Pourquoi Daech peut facilement financer ses actions terroristes

Un constat inquiétant alors que la France vient de se dire en guerre contre elle après les attentats du 13 novembre. Sur le territoire contrôlé par l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie, Daech pratique l'extorsion et impose des taxes aux populations. "Daech se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de l'Histoire"

Genèse de Daech, «premier État salafiste» du monde. FIGAROVOX/ESSAIS- Le chercheur au CNRS Pierre-Jean Luizard publie un essai sur la genèse de l'État islamique.

Genèse de Daech, «premier État salafiste» du monde

Pierre Jova l'a lu pour FigaroVox. Pierre Jova est journaliste. Il écrit notamment pour Causeur et Cahiers libres. Les clés pour comprendre l'irrésistible ascension de Daech. L’auteur des fusillades de Copenhague a-t-il été, comme le pense le service de renseignement danois, "inspiré par les événements qui se sont déroulés à Paris et par la propagande diffusée par l’Etat islamiste" ?

Les clés pour comprendre l'irrésistible ascension de Daech

Hypothèse vraisemblable. Et raison supplémentaire pour s’intéresser à l’appareil médiatique au cœur de la structure d’un "califat" qui, à la différence d’Al-Qaida qui reste confiné au terrorisme et à une guerre sans fin, proclame sa volonté de construire un Etat pérenne. Comment, en quelques mois, l’ "Etat islamique en Irak et au Levant" est-il- né ? Réponse dans Le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’histoire ( *), un document passionnant signé par l’historien Pierre-Jean Luizard. Ce chercheur de terrain du CNRS qui arpente le Proche-Orient depuis des années y donne une "grille". A Jérusalem-Est, le quartier Jabel Moukaber soumis au bouclage israélien.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) Si vous cherchez un jeans délavé, des baskets aux couleurs criardes ou bien un parfum artisanal, faites un tour chez Mohamed Kunbar, à Jabel Moukaber. Impossible de rater sa boutique.