« Lettre à mon fils à propos de la France », par Rachid Benzine. Je sais, mon fils que tu es fâché.
Très en colère même. Tu n’as pas besoin de m’expliquer pourquoi, je le sais. Je le vois. Je le vis. Et ça me fait un trou là, droit dans l’âme, de te voir ainsi tempêter, rouspéter, tourner en rond sans trouver la paix. Je te comprends, je sais tes blessures. On nous a dit qu’on était tous pareils Et c’est là que le bât blesse. On nous a dit qu’on était tous pareils, ceux dont le grand-père s’appelait Clovis comme ceux qui ont le bronzage éternel, ceux qui ont un Dieu et ceux qui n’en ont aucun, ceux d’en haut et ceux d’en bas, ceux qui se lèvent tôt et ceux qui traînent tard, ceux qui sont français de tête et ceux qui le sont de papier.
On lit partout que la France est en danger. Même dans ta colère, il faut aimer la France sans réserve Oui, essayer mon fils, même si tu as le droit d’être en colère tout comme je l’ai été parfois. Et toi aussi un jour mon fils. Publier des caricatures : le jeu en vaut-il encore la chandelle ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République. L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs.
Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Nous en constatons aujourd’hui toute la modernité et la pertinence tant les attaques dont elle est la cible sont violentes. Cette loi formule deux principes fondateurs indissociables : Aller vers l'autre sans peur. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.
Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Laique. Livret_laicite. FICHE QUESTION. Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales.
La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité".
Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll. DVD-RomAcadémie des Sciences morales et politiques.
Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales. Agir en fonctionnaire. Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. EBM144. [CITOYENNETE ET IMMIGRATION] A QUOI RECONNAIT-ON UN ELEVE MUSULMAN ? Sociologue, Maîtresse de conférences à l’IUFM du Nord Pas de Calais Chercheuse au Centre de Recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales Question insidieuse posée par l’auteure de ces lignes à des enseignants de collège lors d’un stage de formation continue dans leur établissement, portant sur les dynamiques interculturelles à l’Ecole.
Invités à présenter des situations vécues au travers desquelles apparaîtraient des différences de « culture », sans qu’une définition préalable ne soit proposée par les animatrices, un petit groupe propose à la sagacité des collègues le problème posé par des élèves « musulmans » qui exigent de manger la viande « halal » à la cantine et du coup, se retrouvent végétariens malgré eux. Ainsi catégorisés, les élèves « musulmans » se distinguent des « français », qui eux, mangent de tout, c’est bien connu... Le texte a été publié dans « Les cahiers pédagogiques ». À quoi reconnaît-on un élève musulman ?