Open Badges Poitiers 10 2017.compressed 1. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.
C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC. 1Les MOOC (Massive Online Open Courses – cours en ligne massifs et ouverts) ont gagné en légitimité dans l’espace social depuis qu’ils sont portés par des établissements bénéficiant d’une forte notoriété.
Ils délivrent des badges, des attestations, des certificats et des certifications. Ces dispositifs constituent une offre parallèle et parfois considérée comme concurrente des cursus effectués en présentiel et sanctionnés par un diplôme. Les motivations du choix entre les uns et les autres semblent relever de phénomènes d’opportunité et d’intériorisation des cadres institutionnels aux contours mal connus. Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs. Les formes de la reconnaissance La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir.
Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin. L’expression verbale produit un effet. Austin distingue : l'acte locutoire (tel mot renvoie à tel référent, tel autre prend tel sens) ; l'acte illocutoire (l'énoncé doit s'entendre comme telle action) ; l'acte perlocutoire (l'énoncé provoque tels effets au-delà de la simple compréhension de l'énoncé).
Lancement de l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance – Webinaire 25 juin 2018 – Badge numérique. Reconnaître-Open Recognition Alliance est une association créée le 15 février 2018, branche francophone de la Open Recognition Alliance.
Badges. Les badges sont un bon moyen de conclure le passage d'une étape, par exemple l'achèvement d'un cours, et marquer ainsi une progression par une récompense.
Serge Ravet : Réinventer le ePortfolio avec les Open Badges? – Badge numérique. Serge Ravet (), un des précurseurs dans le mouvement des badges numériques en France et en Europe, a présenté une conférence sur la reconnaissance et les badges numériques lors du Moodle Moot/Mahara de Lyon en juin 2017.
Lien vers la vidéo de la conférence : Réinventer le ePortfolio avec les Open Badges? Présentation en quatre temps : 1 -De la reconnaissance (Reconnaissance formelle et informelle) 2 – Outil de la reconnaissance (ePortfolios et Open Badges) 3 – De la confiance (économie du capital humain) 4 – Vers une société apprenante (le pouvoir d’agir) En vrac : Les badges pour se projeter dans l’avenir, pour ces intérêts.
Phil Long : les badges numériques comme système de reconnaissance de l’apprentissage (Learning Recognition System) – Badge numérique. Entrevue avec Phil Long, un expert en innovation pédagogique et technologique qui est vice-président des Sciences de l’apprentissage (Learning Sciences) à l’Université du Texas à Austin réalisée par Educause.
Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.
Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable. OPEN BADGES, CERTIFICATIONS & METADONNÉES. Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. D'où vient ce projet de badges numériques ?
Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.
Le badge de compétences : parce que je le vaux bien ! Le badge de compétences : parce que je le vaux bien !
Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, biographisation, capitalisation, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, identité professionnelle, médiatisation, Reconnaissance, réflexivité, sérendipité, Témoignages, usages de la démarche portfolio Posted date: juillet 15, 2016 | No comment Le badge de compétences : parce que je le vaux bien ! Le badge de compétence est une pratique récente, née à l’Ecole de la Deuxième Chance de Nantes en 2013, sous la direction de Fabrice Charbonnier, et qui connait depuis un intérêt particulier. Version moderne du livret de compagnonnage du moyen âge, cette pratique n’a rien à voir avec un CV, qu’elle complète cependant très bien. CADRE 21 – Développement professionnel des enseignants avec des badges numériques – Badge numérique. Au Québec, l’organisme CADRE 21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) développe des services en développement professionnel.
Jacques Cool, expert reconnu en innovation pédagogique, est le directeur du centre. Badge numérique réseau Université du Québec (UQ) : Autoformation pour les enseignants – Badge numérique.