Obeya ; la grande salle, war room ou show room. Obeya fait partie du vocabulaire japonais popularisé par le Lean.
C’est un espace vers lequel convergent toute une série d’informations que les parties prenantes d’un projet peuvent partager, analyser, discuter, se servir pour décider, résoudre des problèmes, manager le projet, en tirer des leçons, etc. On présente fréquemment cette “salle des opérations” comme son équivalent militaire (fréquemment évoquée comme une war room), un centre de commandement dédié à un projet. Littéralement “grande salle” (“Heya”, la salle précédé du préfixe “O” pour “grand” devient “beya” lorsqu’employé en mot composé, d’où O-beya).
Lorsque l’on mène un chantier sur un périmètre restreint, telle qu’une ligne de production ou un atelier, un espace de communication est souvent suffisant pour que les parties prenantes puissent consulter des documents, des graphes, des fiches et échanger au plus proche du terrain. Réussir ses projets informatiques grâce à l’Obeya. « Lorsque je suis en retard pour l'aéroport, je dis à mon taxi "je double la course si vous faites en sorte que je ne rate pas mon avion", et 9 fois sur 10, il y arrive.
Si je fais une proposition similaire à mon DSI, je finis par payer 3 fois plus cher, mais je rate systématiquement l'avion! ». Voici comment l’un de nos clients (le CEO d'une grande banque européenne) s’est exprimé lors de notre première rencontre. Ce phénomène est confirmé par la fameuse étude du Standish Group: en moyenne 29% des projets informatiques en entreprise réussissent, et seulement 9% dans les grandes entreprises. Les délais et budgets sont dépassés et peuvent être accompagnés de pénalités de retard, la qualité laisse souvent à désirer, et dans certains cas, le système est même rejeté par le client en fin de projet car il ne correspond plus à ses besoins.
Nous nous améliorons, c’est vrai, mais trop lentement. « L’Obeya » ou la « Résistance des post-it® » à l’ère du numérique. Article suivant 31 Octobre 2014 L’ « Obeya » késako ?
Un drôle de nom Impossible de lever le mystère sur ce nom étrange sans s’intéresser au « Lean Management ». Cette méthode développée par Toyota vise à accroitre la performance de l’entreprise grâce à une nouvelle organisation du travail. Et si l’Obeya était la stratégie pour réussir vos transformations agiles à l’échelle ? Depuis de nombreuses années, les DSI des grandes entreprises adoptent massivement les démarches agiles pour leur transformation numérique.
Au regard de la taille des équipes qui peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de personnes (managers, développeurs, architectes, testeurs, MOA…), il se pose la question de la mise à l’échelle: Agile at Scale. De nombreux frameworks ou modèles d’organisation sont maintenant disponibles, souvent soutenus par des grands auteurs du mouvement Agile. Citons par exemple : SAFe for Lean Enterprises “Scaling Agile Framework” “Large Scale Scrum” basé sur un exo-squelette Scrum : Beaucoup d’entreprises s’appuient également sur ce qui est devenu, le « modèle Spotify », même si ses inventeurs Henrik Kniberg et Anders Ivarsson récusent cette idée de modèle à prendre tel quel (voir l’article : There is no spotify model): Au final, voici les objectifs que nous avons construits et validés avec le management :
Et si l’Obeya était la stratégie pour réussir vos transformations agiles à l’échelle ? Utiliser l’Assistant Planification et recherche de salles pour les réunions dans Outlook. Remarque : Nous faisons de notre mieux pour vous fournir le contenu d’aide le plus récent aussi rapidement que possible dans votre langue.
Cette page a été traduite automatiquement et peut donc contenir des erreurs grammaticales ou des imprécisions. Notre objectif est de faire en sorte que ce contenu vous soit utile. Pouvez-vous nous indiquer en bas de page si ces informations vous ont aidé ? Voici l’article en anglais à des fins de référence aisée. Si vous utilisez un compte Office 365 ou Microsoft Exchange avec Outlook, vous pouvez utiliser l’Assistant Planification et recherche de salles pour aider à planifier vos réunions. iObeya - Digital Visual Management. Mettre le management visuel au service de votre projet : l'Obeya. D’après les études de la Wharton School of Business, le management visuel raccourcit les réunions de 24%, et accélère la prise de décision de 64%.
Le fait est qu’on ne résout bien que les problèmes que l’on voit ! Après avoir été adoptées par le Lean Management qui ont révolutionné l’industrie (l’Obeya a été utilisée la première fois dans le développement de la Toyota Prius), les pratiques du management visuel se sont répandues dans les projets. Qu'est-ce qu'une obeya ? - Operae Partners. L’obeya, oobeya en japonais, c’est « la grande salle ».
Et en Lean, c’est la grande salle dans laquelle se retrouvent différents contributeurs, autour d’un animateur, pour obtenir une vision partagée de la situation et prendre les bonnes décisions ensemble, sur les sujets qui le méritent. Obeya room: Lean management pour le pilotage de projet. « L’Obeya » ou la « Résistance des post-it® » à l’ère du numérique. Mais concrètement comment s’y prendre ?
Toyota a expérimenté différents concepts qui sont aujourd’hui largement diffusés dans l’industrie ou les services. Parmi les plus connus nous trouvons la méthode 5S, le poka yoke, le SMED… Mais connaissez-vous les techniques de management visuel ? Attention, roulement de tambour... Nous arrivons au moment fatidique du lever de rideau : « Obeya » ou littéralement « grande salle » en japonais, est une salle de management visuel dédiée au pilotage de projets. Informations en temps réel, pratiques collaboratives, détection des problèmes, recherche de solutions et d’améliorations... les gains associés au management visuel ne manquent pas.
Comment mettre en place une obeya ? Dans un précédent article, nous vous présentions l'Obeya, une pratique de management visuel issue du lean.
Cette “grande salle” en japonais est un lieu de collaboration où les informations sont diffusées et gérées par des réunions courtes et périodiques. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment mettre en place et “designer” une véritable salle dédiée à l’Obeya pour une meilleure performance. La salle Obeya est le reflet des projets en temps réel (de la mobilisation des ressources, des risques, des indicateurs…). Obeya : méthode de management visuel - Progress Partners. Au-delà de l’outil, l’Obeya est une nouvelle approche du travail en équipe, qui induit beaucoup plus de transparence.
Même les personnes les plus sceptiques auxquelles je peux avoir à faire en début de formation sur cette méthodologie reconnaissent, au final, ses atouts. D’abord, l’Obeya permet de casser les codes de la hiérarchie, puis de réduire la dimension conflictuelle des relations, et enfin de libérer la parole. D’ailleurs, sa dimension visuelle et la simplicité des processus créés sur mesure par l’équipe sont appréciés. Effectivement, tous les participants ont une meilleure visibilité sur les délais, la qualité attendue, les risques, les coûts…
L'Obeya, ou comment accélérer la prise de décision dans le cadre d'un projet ? La méthodologie "Obeya" et ses bénéfices.
L’Obeya, une pratique Lean pour dynamiser votre management - Organisation industrielle. Qu’est-ce qu’une Obeya ? L’Obeya ("grande salle" en japonais) est une pratique Lean de management visuel. C’est un lieu de collaboration intensive et ritualisée.