Que c’est drôle la comédie sous Sarkozy. "On est étonnés par le climat de peur dans les médias français" De la TSR.
Anne-Frédérique Widmann et Gilles Pache, de la Télévision suisse (TSR) (Du Touquet) La productrice Anne-Frédérique Widmann est un peu éberluée quand elle évoque les relations des journalistes français avec l’Elysée, sujet qu’elle connaît bien pour avoir réalisé une enquête sur la libération des infirmières bulgares aux conclusions très éloignées du bruit médiatique français. Comme Rue89, la Télévision suisse TSR (« Romande » vient de disparaître de son nom officiel) est partenaire du Figra, et y fêtait cette année les quarante ans de sa célèbre émission d’investigation « Temps présent ». Elle s’est fait connaître en Suisse par ses enquêtes sur des pollutions industrielles, les fonds juifs en déshérence dans des banques locales, l’infiltration d’Attac par une entreprise de sécurité payée par Nestlé...
Le directeur des programmes de la chaîne, Gilles Pache, était également présent. . « La Suisse n’est pas un pays de personnalisation du pouvoir » Infirmières bulgares : le grand marchandage. Les images de Cécilia Sarkozy libérant les infirmières bulgares incarcérées en Libye ont fait le tour du monde.
Or, cette affaire dépasse - et de loin - l'intervention spectaculaire de l'Elysée. Grâce à des entretiens avec des acteurs de premiers plan, Temps Présent retrace les années de négociations fantômes qui ont permis d'obtenir la libération des infirmières bulgares. Qui a payé le plus cher et pourquoi ? Entre petits silences et grands secrets, l'affaire des otages bulgares rappelle que les droits de l'Homme ne pèsent pas lourd face à la raison d'Etat. Pour la première fois à l'écran, les infirmières parlent de l'affaire, tandis que des négociateurs évoquent les tractations qui ont permis leur libération.
Quel fut exactement le rôle de la France dans l'affaire des infirmières bulgares ? Alors que la Commission d'enquête parlementaire présidée par Pierre Moscovici s'apprête à rendre son rapport, l'émission Temps Présent livre son enquête. Générique. J'ai 16 ans et je suis taulard. Emission du 26 février 2009 TP/J'ai 16 ans et je suis taulard [DR] Pour des raisons de droits cette video n'est pas disponible sur notre site. Ce sont encore des adolescents. Et déjà affublés de l'étiquette : délinquants, voire criminels. Ils ont commis des actes souvent très graves. La Suisse a jusqu'ici privilégié l'éducatif et l'accompagnement en vue de la réinsertion. Une équipe de Temps Présent a obtenu l'accès au centre éducatif de Pramont, en Valais. Rediffusion le vendredi 27 février 2009 à 0h45 et le lundi 2 mars 2009 à 9h45 sur TSR2.
Générique Un reportage de Dominique Clément et Roland Tillmanns Image : Pascal Gauss Son : Roméo Dos Santos Montage : Bruno Saparelli. Sarkozy, vampire des médias.