Sepmeries: les élèves de l’école ont été récompensés. Saint-Etienne | Deux cents écoliers explorent le design grâce à l’OCCE. Une rencontre avec Isabelle Damotte | Studio Zef. Les CAP d’Offranville apprennent aux écoliers de Grigneuseville à planter. C’est la deuxième année que les écoliers de CE2 de Grigneuseville participent au concours des écoles fleuries. Vendredi, 48 enfants se sont rendus au lycée Jean-Rostand, à Offranville, pour apprendre les techniques de base de la multiplication des végétaux, auprès des lycéens.
Pour Sunny, 9 ans, c’est une vocation qui s’est révélée : « Ça me plaît beaucoup. Plus tard je veux planter des fleurs pour les vendre », assure-t-elle. Elle est bien aidée par Madison, en CAP production horticole. « On a semé des œillets, c’est très sympa de leur faire découvrir un métier », confie la jeune femme de 18 ans. Au printemps, c’est le lycée qui se déplacera à Grigneuseville pour aider les plus petits à planter des fleurs et des plantes dans des bacs. « Ils sont très enthousiastes et fiers de montrer leur savoir-faire », indique Hélène Bouvaert, professeur au lycée. Agen : la laïcité vaut bien une fête. La charte de la laïcité, introduite en 2013, a bénéficié d'une large médiatisation à ses débuts.
Le document d'une quinzaine d'articles dans des cartouches rouge et bleu sur fond blanc, s'il est affiché, voire distribué dans tous les établissements scolaires de France et de Navarre, fait souvent partie des meubles. Et passe inaperçu auprès des élèves. Au collège Ducos-du-Hauron, « depuis le début, nous faisons signer la charte de la laïcité à nos élèves et leurs parents. L'objectif, avec cette journée, c'est que tous se l'approprient ». Philippe Roche, principal de l'établissement, et Mylène Bieth-Zou, son adjointe, ont donc imaginé cette journée du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, dès la rentrée pour fédérer les acteurs du collège. « Notre idée était déjà de faire participer toutes les classes, les parents, les enseignants et les élèves pour que cette charte ait du sens », détaille l'adjointe. Éluard et street-art. Écrire un livre ensemble. La semaine dernière, les élèves de cours moyen des écoles de Courçon et de La Grève-sur-Mignon se sont retrouvés pour participer à l'écriture coopérative d'un livre.
Ils s'étaient inscrits à l'action nationale Étamine, jeunes auteurs et lecteurs » de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école). « Étamine » est un projet coopératif pour des élèves qui écrivent ensemble toutes sortes de textes et les illustrent. Chaque année, c'est une région nouvelle qui accueille ce rassemblement national. Le Poitou-Charentes est à l'honneur en 2015. Les membres du groupe Étamine, ont animé des ateliers d'écriture et d'illustration dans trois écoles : Ruffec (16), Courçon (17) et Prin Deyrançon (79). Une responsable du projet explique : « Un illustrateur local, Laurent Audouin, a eu la gentillesse de créer des personnages pour le livre. Ce fut le point de départ de l'aventure. En quête d'idées « Nous arrivons avec une page blanche et le soir elle est pleine…, confient les responsables.
Les mains vertes des écoliers récompensées. Hilvern. La poésie à la portée des enfants - Saint-Caradec. Quand les enfants découvrent leurs droits - 21/11/2015, Niort (79) Cet après-midi au Moulin du Roc, les enfants de huit écoles de Niort présenteront les travaux et œuvres qu'ils ont réalisés au printemps dernier dans la perspective du 26e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Quelque quatre-vingts écoliers de Louis-Aragon, Edmond-Proust, Louis-Pasteur, Jean-Mermoz, Jean-Macé, Jules-Ferry, Ferdinand-Buisson et Jean-Jaurès ont imaginé des poèmes, des haïkus, une chanson, une expo de photos et même un petit film… dans lesquels ils évoquent les droits de l'enfant. « Beaucoup ont été surpris en apprenant l'existence de ce texte », explique Roselyne Mathieu, représentante deux-sévrienne de l'association Aide et Action qui milite pour apporter l'éducation aux enfants du monde.
Pour mener ce projet, elle a rencontré ces écoliers ainsi que les jeunes du conseil municipal des enfants de Niort. « Ils ont été étonnés d'apprendre qu'aujourd'hui, dans le monde, des enfants n'ont pas d'identité. Des fleurs pour Paul-Valéry - 26/01/2016 - ladepeche.fr. À l'initiative de Mme Isson, maire de Séméac, une réception était donnée à la mairie en l'honneur des élèves du collège Paul-Valéry ayant remporté le 1er prix national d'excellence 2015 du concours des écoles fleuries. Ce concours est organisé chaque année par la Fédération nationale des délégués départementaux de l'Éducation nationale et l'Office central de la coopération à l'école. Les 19 élèves jardiniers accompagnés de Mme Baque-Castanie, enseignante en sciences de la vie et de la terre, maître d'œuvre depuis 2013, étaient heureux et fiers de présenter leur travail sous la forme d'un énorme et magnifique dossier regroupant des textes, des dessins et des photographies.
On peut y suivre toutes les étapes depuis les objectifs de départ, les difficultés rencontrées, les actions interdisciplinaires jusqu'à la réalisation finale. De nombreuses personnes étaient venues ovationner ce projet citoyen qui fait rayonner le collège au-delà des frontières du département. Photo-poème. La liberté est un cri l'explosion d'une corde dans une poitrine qui n'en peut plus.
La liberté est la maîtresse de la force la Belle des belles déesse de la sagesse car le monde devient sourd aux cris des mères car le monde ne prend plus dans ses bras la gazelle blessée qui a fui la balle du chasseur car il y a entre nous, mon fils, des montagnes des mers des vents et des nuits sans couleurs rythmées de peur et d'espoir Mon fils, sois la goutte d'eau qui formera la vague avec les autres gouttes qui nettoiera la côte du monde et adoucira le rocher pointu.
Mon fils, sois le souffle qui s'unira à l'air pour que la tempête arrache les racines de l'injustice Sois l'étincelle dans la lumière, que le soleil de la liberté illumine ton pays. Ta vie m'est chère... comme celle des enfants de toutes les mères je te dédie, mon fils, à la liberté. Maram al-Masri, La robe froissée, © Éditions Bruno Doucey, 2012.