background preloader

Religions

Facebook Twitter

Du jeu des religions...

L’art de la dissimulation et du mensonge : la taqiya – ISLAM & OCCIDENT. La Sîra (cf. article Pas de lien avec les mécréants) indique que lorsque Mahomet envoya son émissaire pour semer la zizanie entre les Quraychites, les Ghatafân et les Banû Quraydha, il lui dit : « Essaie de faire défection les uns aux autres de nos ennemis afin qu’ils partent, si tu peux.

La guerre est une ruse. » Ce propos n’a rien de choquant : cela correspond simplement au pragmatisme militaire d’un chef de guerre qui subordonne les moyens à la fin qu’il vise : Allah devait s’être absenté à ce moment-là. Que la dissimulation soit un procédé habituel pour quiconque ne souhaite pas faire état de quelque chose n’a rien d’étonnant et il n’est pas besoin de code pour que cela existe. Cela ne relève d’ailleurs pas spécifiquement de la sphère religieuse. On peut ainsi penser par exemple à quelques cas simples, qui donnent l’impression d’un « double discours », les exemples étant légions : – confusion générale entretenue sur la notion de jihad ; – etc. Guide de l'islam: Petit guide illustré pour comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. Exercice du droit : petit rappel concernant les champs de compétence (2). Le conseil juridique est-il exclusivement réservé à l’avocat ?

Est-il le seul à pouvoir rédiger des actes juridiques ? Nous allons répondre à ces questions en présentant ces activités, leurs champs d’application et enfin vous présenter quelles sont les personnes habilitées à les exercer. Seconde partie : l’activité de conseil Cette activité de conseil juridique regroupe la consultation en matière juridique et la rédaction d’actes sous seing privé. L’article 54 de la loi de 1971 [1] affirme que « nul ne peut, directement ou par personne interposée, à titre habituel et rémunéré, donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé, pour autrui ».Il définit clairement les éléments qui caractérisent le délit d’exercice illégal de la profession d’avocat. Il s’agit : La pratique d’une activité juridique 1- La consultation juridique Il n’existe aucune définition de la consultation juridique au sein des textes législatifs. 2- La rédaction d’acte sous seing privé pour autrui. Majid oukacha l'ignare écrivain sur la peine Islamique réservée au voleur.

بسم الله الرحمان الرحيم و الصلاة و السلام على نبينا محمد Majid Oukacha critique le Verset concernant la peine Islamique réservée aux voleurs : " Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. " S5V38 Majid Oukacha est un français d'origine Maghrébine (Algérie) qui a, c'est lui qui le dit, apostasié de l'Islam vers 18/19 ans. (1) Il est l'auteur d'un livre qu'il pense être merveilleux dans lequel il prétend que l'Islam est une fausse religion.

Dans son livre il évoque ses doutes, ses questions, d'autres choses, et notamment des arguments (selon lui) censés prouvés que l'Islam est une religion incomplète. Ensemble, nous allons revenir sur l'une de ses sois-disantes critiques, sa critique du Verset concernant la peine islamique appliquée au voleur qui consiste à lui couper la main. Il évoque cela dans son livre ainsi que sur youtube. Oukacha affirme donc que (selon le Coran) : Note : Qu’est-ce que la sounnah? (partie 2 de 2) : La sounnah au sein de Loi islamique. La différence entre la sounnah et le Coran Le Coran est le fondement de la Loi islamique.

C’est la parole miraculeuse de Dieu, révélée au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. Il nous a été transmis par tant de sources fiables que son authenticité historique est incontestable. Il forme un livre en soi, tandis que sa récitation constitue une forme d’adoration. Quant à la sounnah, elle est constituée de tout ce qui nous est parvenu du messager de Dieu en dehors du Coran. Le Coran est une révélation dont la récitation constitue un acte d’adoration, tandis que la sounnah n’est jamais récitée. La position de la sounnah au sein de la Loi islamique Du vivant du messager de Dieu, le Coran et la sounnah étaient les deux sources uniques de la Loi islamique. La sounnah ne va jamais à l’encontre du Coran. La sounnah est l’expression pratique du contenu du Coran et elle peut prendre plusieurs formes. . « ... Islam Sounnah - Vidéo islamique Francophone | Site islamique Francophone.

Mise en garde contre Nader Abou Anas. Salam alaykom ! Je suis vraiment attristée quand je vois ce genre de mise en garde, ça ne fait que diviser la oumma et semer le trouble chez les nouveaux muslims et les muslims tout court, c'est honteux que de faire ça, franchement j'aurais honte de venir salir l'honneur d'un frère ou d'une soeur comme ça juste pour faire genre que "lui c'est un égaré etc... " tfou ! Yen a marre de ce genre de discours qui ne font que douter et créer un fossé au sein de la oumma ! Qui est Nader Abou Anas ? Dourous.net. Prénom : Nader Kounia (surnom) : Abou Anas Age : 33 ans Notre frère est marié grâce à Allah ( عز وجل) et est père de 3 enfants, qu’Allah les préserve. Nader Abou Anas est actuellement conférencier et président de l’association D’CLIC créée en 2010.

Cette association a deux pôles principaux : Un pôle cultuel permettant à tout un chacun de progresser dans l’apprentissage de la religion. Le frère Nader Abou Anas est un demandeur de science (talib ‘ilm) et conférencier à la mosquée Al Imane du Bourget. Depuis le début des années 2000, le frère consacre la majorité de son temps à talab el ‘ilm (l’apprentissage des sciences islamiques) et à la da’wah (propagation du message de l’islam).

Son grand amour pour la religion lui a été transmis par Cheikh Hassan Bounamcha (‘Ammi Hassan) qui lui a donné l’envie de s’investir pour la religion d’Allah (qu’Allah le préserve). Il a suivi le cycle de 6 ans d’arabe et de sciences religieuses à la Madrassah de Cheikh Ayyoub (qu’Allah le préserve). Lorsque les musulmans/ex-musulmans dénoncent l'islam.... Bonjour, Je vous propose dans ce topic de lister (de débattre autour) des chercheurs français, étrangers et/ou (ex)-musulmans qui dénoncent l'islam et qui savent de quoi ils parlent. Beaucoup de français acceptent ou tentent de défendre des musulmans/immigrés non intégrés ou même des musulmans intégrés, mais défendre parfois les musulmans intégrés, revient parfois à oublier ce qui se cache derrière.

Pourquoi des intellectuels de Tunisie, Algérie ou Iran... cherchent à immigrer en Europe et fuir les régimes islamiques alors que beaucoup de musulmans en France ne connaissent pas au final ce qu'est vraiment l'islam, mais l'arbore avec fierté ? Arborer l'islam avec fierté, n'est-ce pas aller à l'encontre du courant de la rivière lorsque dans des pays islamiques des jeunes tentent de ne plus porter le voile ou de se soulever...? Pourquoi ces réfugiés politiques ou même chercheurs sont plus ou moins censurés en France ou en Europe pour le petit bonheur des musulmans ?

Sami Hossam – Savoir ou se faire avoir. Source: Au début, la conférence que vous avez vue a été pensée et destinée à apporter un soutien à la journaliste Djemila Benhabib, et à travers ceci, dénoncer toute atteinte à la liberté d’expression, comme une liberté non négociable. C’était une manière de dire que si on parle de propos problématiques, le Coran en contient aussi et abondamment. Les propos sont là, et à chacun de les voir selon ses lunettes à lui. Ne dit-on pas je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends ? Non seulement on impose des textes comme sacrés, mais on impose même la manière de les lire. Continue reading »

Les chrétiens, premier groupe religieux au monde, devant les musulmans. Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion. L’étude « Le paysage mondial religieux », qui se base sur plus de 2.500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010.

Selon Pew, plus de huit habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d’habitants en 2010. Ils sont répartis comme ceci : - les chrétiens : 2,2 milliards (32 % de la population mondiale) - les musulmans : 1,6 milliard (23 %) - les hindous : un milliard (15 %) - les bouddhistes : près de 500 millions (7 %) - les juifs : 14 millions juifs (0,2 %). La distribution géographique varie énormément. Charte arabe des droits de l'homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte arabe des droits de l'homme, adoptée en mai 2004, à Tunis, lors du 16e Sommet de la Ligue des États arabes, est entrée en vigueur le 15 mars 2008 – deux mois après la date de ratification d'un septième État, les Émirats arabes unis, conformément à son article 49 qui exige sa ratification par sept États membres de la Ligue.

La Charte contient un préambule et 53 articles. Constituant une actualisation d'une précédente charte, adoptée en 1994, la version de 2004 de la Charte arabe des droits de l'homme a fait l'objet de nombreuses critiques du fait de l'incompatibilité de certains passages du texte avec les instruments internationaux de protection des droits de l'homme. La consécration de droits « classiques »[modifier | modifier le code] Une première version de la Charte fut adoptée le 15 septembre 1994 mais aucun État ne l'a ratifiée. Les critiques de la Charte arabe des droits de l'homme[modifier | modifier le code] Déclaration des droits de l'homme en islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration des droits de l’homme en islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l'Organisation de la coopération islamique, est une adaptation particulière de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux pays musulmans.

Cinquante-sept États l'ont ratifiée. Présentation[modifier | modifier le code] Placée sous l'influence de la charia[1], cette adaptation se traduit notamment par une forte imprégnation religieuse, l'affirmation de la primauté divine, la limitation de la liberté de choisir sa religion et d'en changer, de la liberté d'expression et par l'inégalité des droits entre l'homme et la femme. Ce texte est précédé de la « Déclaration islamique universelle des droits de l’homme de 1981 » proposée par le Conseil islamique d'Europe et promulguée le 19 septembre 1981, lors d’une réunion organisée à Paris par l’Unesco[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Imran Nazar Hosein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Imran Nazar Hosein ou plus communément appelé Imran Hosein est un érudit musulman et philosophe spécialisé en eschatologie islamique, géopolitique internationale, sciences économiques et financières. Il est entre autres l'auteur du bestseller « Jérusalem dans le Coran »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il débuta ses études islamiques à l'Université d'Al Azhar au Caire, où il demeura une année. Non satisfait par la méthodologie de l'enseignement qu'il considéra limité à la théologie, il décida en 1964, d'étudier auprès de Dr Muhammad Fazlur Rahman Ansari au Pakistan à l'institut Aleemiyah des Études Islamiques (en) à Karachi. Par la suite, il retourna à Trinité-et-Tobago, son pays natal, où il décida de rechercher un emploi et où il fut accepté au sein du Ministère des Affaires Étrangères du pays. Il a côtoyé et fut proche du Dr Israr Ahmad.

Par la suite, il émigra en Malaisie où il y vit en enseignant l'eschatologie islamique. Tariq Ramadan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tariq Ramadan en 2009. Tariq Ramadan, né le à Genève[1], est un prédicateur musulman, théologien et islamologue suisse, d'origine égyptienne[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique et politique en lien avec la religion musulmane et les spiritualités. Expert consultant[réf. nécessaire] dans diverses commissions attachées au Parlement européen, il participe également à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

Enfance, études et nationalité[modifier | modifier le code] En 1949, Hassan el-Banna, le grand-père de Tariq, fondateur des Frères musulmans, pourchassé sur ordre du roi Farouk Ier d'Égypte, est assassiné pour ses activités politiques. . « Je suis de nationalité suisse mais d'origine égyptienne. Œuvre[modifier | modifier le code] Histoire des religions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de quelques religions. L'histoire des religions est une science humaine ayant pour objet d’étude les religions, ou plus exactement des ensembles de pratiques et croyances, rites et mythes. Cette discipline fait son apparition officielle dans les universités dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dans le cadre du développement des idées laïques, du débat sur la séparation de l’Église et de l’État et de l’essor des sciences sociales.

Définition[modifier | modifier le code] L’histoire des religions aborde les phénomènes religieux d’un point de vue non confessionnel, dans une perspective historique mais aussi anthropologique, dans le temps et dans l’espace. Elle est, dans ce cadre, étroitement solidaire d’autres disciplines des sciences sociales, à commencer par l’ethnologie, la philologie et l’histoire. Histoire[modifier | modifier le code] L’exercice de l’histoire des religions a toujours été comparatiste. Jean C. Youssef al-Qaradâwî. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Youssef Al-Qaradâwî dans les années 1960. Youssef al-Qardaoui ou Yûsuf Al-Qaradâwî (en arabe : يوسف القرضاوي) (né le 9 septembre 1926 en Égypte) est un théologien, islamologue et universitaire qatari d'origine égyptienne. fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques à Qatar en 1977, Il est président de l'Union Internationale des Savants Musulmans, membre du Conseil Européen pour la Recherche et la Fatwa, Il est aussi connu pour son programme Al-charia wa Al-Hayat[1] ("la voie vers dieu et la vie»), diffusée sur al Jazeera avec une audience estimée à 60 millions dans le monde.

Al-Qaradawi a publié plus de 120 livres[2], notamment Le licite et l'illicite en Islam et l'islam, civilisation de demain. Il a également reçu huit prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique[3], et il est considéré comme l'un des chercheurs les plus influents vivant aujourd'hui[4]. Grande-Bretagne : une lettre du gouvernement aux imams incomprise. Oumma.com.