P7 - Jean-Yves LEMESLE - "La communauté dans la communauté", Innovation au Napoléon, Community Manager, qui es-tu ? Community Manager, qui es-tu ? Interview #12. Depuis quelques temps, j’avais vraiment envie de recueillir le témoignage du community manager d’un « gros » site e-commerce spécialisé.
J’ai la chance de recevoir aujourd’hui Cédric Pitiot, community manager pour Leroy Merlin. Issue d’une formation centrée presse écrite, Cédric souhaitait initialement devenir journaliste mais une bonne opportunité en community management s’est présentée. Etonnant ? Pas tant que ça… Comment Cédric rédige les conseils pour les amateurs de bricolage ? - Qui es-tu ? Je suis originaire de la région stéphanoise. À la fin de mes études, je suis parti m’installer dans le Nord, à Lille et j’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail : pas de réseau, pas d’expérience de la recherche d’emploi et, surtout, des places très, très rares.
Au départ, je ciblais plutôt la communication institutionnelle et la presse papier et je me suis retrouvé un temps manœuvre sur les chantiers ! - Pourquoi et comment es tu devenu Community Manager ? - Quelles difficultés rencontres-tu ? Les forums : ou la fin des études de marché ? Nous avons baigné dans un environnement scolaire français qui nous a appris que, lorsqu’un problème se présente, il faut le résoudre, et le résoudre tout seul, sans aide.
Ce n’est qu’en arrivant dans un milieu professionnel que nous pouvons enfin appliquer la recette la plus rapide pour résoudre un problème: trouver quelqu’un qui est déjà passé par le même chemin, et l’a résolu. Le copiage est une excellente méthode, la bonne question devenant alors: «qui a déjà résolu ce problème? Qui sait quoi sur tel sujet ?». De tous les lieux où s’expriment une véritable intelligence collective, le forum de discussion est probablement le plus puissant. C’est le lieu idéal du pair à pair où l’on trouve à la fois de l’empathie, de l’entraide, et de l’intelligence. Un détour par l’histoire s’impose. Deux éléments ont changé la donne: l’augmentation du nombre d’abonnés Internet, et l’arrivée du web. Ces forums sont nombreux, et parfois surprenant. Un forum est essentiellement un lieu d’observation.
Motion-Twin. 5 cas d’entreprises ayant effectués des faux pas sous les communautés. Blog Dofus : Carnet de bord - Ankama Convention #5. Interview avec la community manager de La Poste sur Twitter. Etant un véritable fan de Twitter, je l’utilise régulièrement, aussi bien de manière professionnelle que personnelle.
Une des raisons pour lesquelles j’apprécie cet outil de communication, outre sa simplicité, est son efficacité pour tout ce qui porte au service client et à la réclamation client. C’est dans ce cadre là, que j’ai fait connaissance de @lisalaposte avec qui j’ai échangé de nombreuses fois suite à un problème de colis retourné. Elle m’a été d’une grande aide, et j’ai donc voulu en connaître un peu plus sur le travail d’une community manager au sein de La Poste. Alexis : Bonjour Lisa ! Peux-tu te présenter en quelques mots, et peut-être nous dévoiler qui se cache derrière @Lisalaposte ? Isabelle : Je m’appelle Isabelle Cambreleng et je suis chargée des médias numériques à la direction de la Communication du groupe La Poste. Alexis : Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein du Groupe La Poste ? Alexis : Comment se déroule ta journée type d’un community manager ? .